L’excellente inspiration vaudeville de la Bande à Fifi

Genre théâtral mettant généralement en scène 3 personnages (une femme, un mari et un amant) sur fond d’adultère, le vaudeville se veut avant tout drôle, enchaînant rebondissements et quiproquos loufoques.


Très représenté sur la scène théâtrale, ce style l’est un peu moins au 7e art, où une certaine morale constitue généralement le credo du personnage principal.


Par un scénario ingénieux et atypique signé Philippe Lacheau, le vaudeville va constituer ici le fil conducteur de l’histoire, où il va être question d’un mari pris au piège de son infidélité entre sa femme et sa maîtresse.


Une idée audacieuse que Lacheau va traiter avec beaucoup d’humour et de largesses, à travers la société fictive de son personnage : ALIBI.COM. La mission de celle-ci est claire : moyennant finances, elle fournit des alibis en béton à tous ceux qui souhaitent cacher certaines parts de leur vie à leur entourage (infidélités, école buissonnière, sorties...).


Un business juteux ? C’était avant la rencontre amoureuse de Greg (fondateur d’Alibi.com) avec Flo, et la venue de Gérard, nouveau client d’Alibi, qui se révèle être le père de Flo... Un événement imprévisible qui va tout faire déraper, obligeant Greg et ses acolytes à agir dans l’urgence pour couvrir leurs traces.


A un rythme effréné, gags et rebondissements vont s’enchaîner pour notre plus grand bonheur, saupoudré de références cinématographiques diverses et originales : Star Wars, Assassin’s Creed, Fast and Furious et bien sûr Bloodsport (et le fameux coup de pied retourné de JCV).


Scénario vaudeville de qualité, références cinématographique bien distillées, le film marque également par ses personnages (de Mehdi le narcoleptique à Cynthia la « chanteuse en devenir », on est plus que servi en situations cocasses et inattendues).


Après nous avoir baladés dans son univers très vaudevillien, le film nous offre une belle chute, à cheval entre l’humour et la leçon, mise en scène intelligemment, sans en faire trop.


Pour conclure, je qualifierai cette comédie de très bonne, combinant légèreté, gags bien croustillants et scénario plein d’originalité. Néanmoins, son fil conducteur quelque peu immoral bloquera à coup sûr ceux qui sont trop terre à terre, et pour lesquels il demeure difficile de dissocier la réalité de la fiction.


Un film comme Alibi.com ne s’intellectualise pas, il se déguste sans prise de tête...

Sir_Stifler
8
Écrit par

Créée

le 30 déc. 2020

Critique lue 207 fois

Sir_Stifler

Écrit par

Critique lue 207 fois

D'autres avis sur Alibi.com

Alibi.com
Gandalf13
7

Un bon alibi pour se marrer

Evidemment ce film n'est pas la comédie du siècle. Mais ça on s'en fout, le but est de passer un bon moment, et c'est mission réussie. A bas les grincheux qui intellectualisent ce genre de...

le 27 juil. 2017

24 j'aime

1

Alibi.com
Masta21
2

La comédie française, l'alibi des fainéants

Par rapport à des cinéphiles qui pratiquent une sélection plus drastique, je suis encore bon public. Il suffit de voir le ratio de mes notes actuelles pour en avoir un aperçu. Ainsi, je ne suis pas...

le 2 mars 2017

24 j'aime

2

Alibi.com
L_Otaku_Sensei
9

La Comédie Française n'est pas morte.com !!!

Le KIFFE total !! Un vrais régal mais quel régal ! Je sort à peine de la salle au moment ou j'écris ces lignes, j'en ai encore les larmes aux yeux tant j'ai été pris de fous rires de A à Z ! Après...

le 16 févr. 2017

22 j'aime

13

Du même critique

Old
Sir_Stifler
8

Le pari réussi de Night Shyamalan

Réalisateur au style authentique reconnu pour son talent autant que pour sa filmographie inégale, Night Shyamalan revient avec ce thriller fantastique très atypique.Plutôt habile dans l’art...

le 1 août 2021

5 j'aime

1

Rocketman
Sir_Stifler
5

La production made in Elton John a clairement terni la qualité du film

En tant que grand fan d’Elton John et de sa discographie, j’attendais beaucoup de ce « biopic », que j’espérais de la trempe de Bohemian Rhapsody. Si certaines critiques reprochent à ce dernier...

le 19 mai 2019

5 j'aime

Le Pari
Sir_Stifler
8

Le tabac c’est tabou, on en viendra tous à bout !

Au terme d’une carrière humoristique exceptionnelle, les Inconnus connurent en 1995 le succès cinématographique tant mérité que fut Les Trois Frères, comédie culte du cinéma français.Deux ans plus...

le 20 déc. 2020

4 j'aime