Une nouvelle aventure réussie, au coeur du temps et du pays des merveilles !

Avis sur Alice de l'autre côté du miroir

Avatar Thomas Depp
Critique publiée par le

Analyse de l'œuvre Alice de l'autre côté du miroir (2016) de James Bobin.

Présentation de l'histoire

Après un voyage en bateau de 2 ans, Alice revient à Londres et fait la rencontre du papillon bleu Absolem. Ce dernier va l'amener dans le pays des merveilles au travers d'un miroir, porte séparant les deux mondes. Elle y trouvera un Chapelier Fou mourant. Pour le sauver, elle devra voyager dans le temps...

Les personnages

Ayant apprécié l'œuvre cinématographique de Tim Burton (2010), j'avais hâte de me plonger à nouveau dans le pays des merveilles, et d'y retrouver les personnages principaux.

Tout d'abord, Le Chapelier Fou (Johnny Depp), qui est le personnage principal du film, au cœur de l'histoire, parce que j'adore son excentricité et son personnage. Johnny Depp offre une nouvelle fois une performance d'excellence et prouve une nouvelle fois sa capacité à jouer des rôles de personnages totalement timbrés. Ensuite, Alice (Mia Wasikowska), qui gagne en maturité ,ainsi que La Reine Rouge (Helena Bonham Carter) et La Reine Blanche (Anne Hathaway). Puis, j'avais hâte de retrouver Le Chat du Cheshire (Stephen Fry) et de découvrir le personnage du Temps (Sacha Baron Cohen) qui est au final très bien interprété par l'acteur. Enfin, c'était l'occasion d'entendre une dernière fois le regretté Alan Rickman (Absolem).

Critique

J'ai trouvé le film excellent.

  • Tout d'abord, un aspect visuel magnifique : le pays des merveilles est extrêmement bien représenté, numériquement évidemment, mais, que ce soit par le biais des différents lieux (le village, les châteaux, les décors...), des paysages (les montagnes, les forêts, les plaines...) ou par la représentation des personnages imaginaires, le spectateur est plongé dans un monde merveilleux tout au long du film.

  • De plus, les personnages du pays imaginaire sont intéressants et eux aussi merveilleux.
    Le Chapelier Fou est, dans le film, plus sensible, mais reste quand même plongé dans la folie qui le caractérise. Il faut aimer les mimiques et le style décalé de Johnny Depp pour aimer le personnage. C'est une certitude.
    Alice gagne en maturité, et c'est une bonne chose car elle aura des responsabilités importantes dans le film.
    On en découvre plus sur La Reine Rouge et la La Reine Blanche, notamment sur leur passé. Beaucoup de révélations intéressantes sur ces deux personnages.
    Le Chat du Cheshire est toujours aussi drôle et amusant, et se rapproche encore plus d'un vrai chat.
    Le Temps est bien interprété et est visuellement bien fait. Son rôle est essentiel et bien caractéristique du temps dans nos vies.
    Le reste des personnages complètent très bien l'histoire, que ce soit les fidèles de La Reine Rouge ou les amis du Chapelier. Cependant, ces derniers sont moins présents dans l'histoire, et Alice est souvent seule, contrairement au premier film.

  • Enfin, le film transporte le spectateur, tout comme il le fait réfléchir.
    Il offre une première réflexion : Le pays des merveilles existe t-il vraiment ou Alice est en plein rêve ? Au spectateur de se faire son avis et de dénicher les possibles indices cachés dans le film.
    De plus, il offre un message clair : si tu veux atteindre ton but, donne-t-en les moyens, car rien n'est impossible. Mais rien n'est impossible dans la vraie vie ou dans le monde des rêves ?

Conclusion

Excellent film : que ce soit grâce à des aspects visuels magnifiques ou à des personnages merveilleux, le film offre la possibilité au spectateur de s'évader, tout en lui permettant de s'interroger.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 400 fois
4 apprécient · 2 n'apprécient pas

Thomas Depp a ajouté ce film à 1 liste Alice de l'autre côté du miroir

Autres actions de Thomas Depp Alice de l'autre côté du miroir