Les défauts d'Aliens Covenant sont pour moi liés à une certaine gène du réalisateur entre donner aux publics un Alien qui renoue avec le premier Alien, et l'envie de poursuivre l'idée qu'étais Prometheus qui est de donner une mythologie et un enjeu philosophique à Alien. Cela fonctionne dans la première partie du film qui est quasi identique au début du Huitième Passager (Panne, signal, découverte de la planète, du vaisseau Alien, infection) car on ressent le stress, la peur des personnages, on sent la tension qui monte. Et même si les personnages sont prévisibles, prennent des décisions irréalistes, et que apparemment cupidon a fait un boulot remarquable dans leur vaisseau, les bonne vielles méthodes fonctionnes, la qualité de la première partie est indéniable.


Cependant voilà, Ridley Scott aurait pu continuer comme avec son premier Alien et assurer le succès mais il n'en est rien. La deuxième partie coupe le lien et change radicalement le rythme du film, le réalisateur prend son temps mais il y a un manque de cohérence, c'est beaucoup plus brouillon, le film développe deux personnages : Walter et David, les autres personnages sont délaissés, a tel point que l'on se demande qui sont les robots dans le film.. Les scènes sont souvent prévisibles, manque de profondeur et de finition comme celle où le Capitaine est infecté par David qui montre a quel point certains personnages manquent de crédibilités (Tu viens de me voir sympathiser avec une créature immonde, tu es méfiants mais quand je te demande de regarder dans un œuf géant, il n'y a rien qui te vient à l'esprit) ou la scène de destruction où il manque quelque chose (peut être un regard de puissance ou de mépris), on a l'impression que David lui même ne sait pas pourquoi il fait ça et comme il ne l'explique pas, le spectateur ne comprend pas.
Ainsi trop de question sont posés, comment Shaw et David en sont-ils arrivés la ? Pourquoi David tue nos créateur ? Si c'est la thématique du robot qui se révolte, pourquoi ne pas tuer directement son créateur ? Comment se retrouve t-il coincé alors qu'il a un vaisseau en bonne état et qui lui manque la matière essentiel pour sa création, la vie ?
Mais tout n'est pas à jeter dans cette partie, ainsi l'aspect de création et de destruction aurait pu être mieux exploité d'un point de vue cinématographique mais reste très intéressant grâce à David. On peut s’interroger sur l'influence du créateur de David sur lui-même grâce à la première scène du film qui peut être, apporte des réponses a la question qui n'est d'autre que "pourquoi David fait-il tout ça ?" et qui est tout simplement la transmission de la mégalomanie du créateur à ça création, je détruis des dieux pour en devenir moi même un, Je crée le Xenormophe parce que j'en ai la possibilité et par cette création je deviens divin.


La dernière partie subit directement le manque de cohérence et le fouillis de la partie précédent , on a l'impression que tout simplement le film doit se finir, elle ne nous fais ni chaud ni froid, elle est tout autant prévisible que le reste du film, tellement prévisible que certaines scènes en devienne inutile et on a l'impression que le réalisateur prend les spectateurs pour des personnes stupides, on sait très bien que l'androïde est David, le dialogue entre les deux n'a donc aucune utilité et enlève du suspens au film..


En définitif, le film n'est pas réussit à cause de son changement de rythme trop brutal et qui n'est pas assumait, le film donne l'impression que Scott nous a donné une dose d'Alien au début du film mais qu'il est retourné aux idées qu'il avait pour la suite de Prometheus juste après et qui est par ailleurs mal finit, mal expliqué et mal amené. Le spectateur n'a alors plus grand intérêt a suivre les personnages du début puisqu'ils sont délaissés, il essaye tant bien que mal a comprendre le personnage qu'est David mais il y a toujours plus de question qui sont posées et un vide qui est laissé. A la fin du film, le spectateur se demandera : tout ça pour ça ?

SachaParkitny
5
Écrit par

Créée

le 15 mai 2017

Critique lue 294 fois

Sacha Parkitny

Écrit par

Critique lue 294 fois

D'autres avis sur Alien: Covenant

Alien: Covenant
Sergent_Pepper
5

Asperge le mytho

Le dédale nous égare : Ridley Scott, en retournant à ses premiers amours, ne nous en facilite pas nécessairement l’accès : retour du monstre, suite de son prequel, quête des origines, récit fondateur...

le 12 mai 2017

116 j'aime

27

Alien: Covenant
MatthieuS
5

Un projet qui aurait mieux fait d’être tué dans l’œuf

Alien Covenant est donc la continuité de Prometheus, film réalisé et produit par Ridley Scott en 2012. Cette suite, du nom d’Alien Covenant, est le dessin d’un projet. Ce projet est de rendre cette...

le 11 mai 2017

88 j'aime

34

Alien: Covenant
Behind_the_Mask
7

Mother fucker ?

Dis-moi, cher abonné, te souviens-tu ce que tu faisais en 2012, plus précisément le 30 mai ? Ah ah, j'étais sûr que tu allais dire ça. Allez, je te donne un indice pour te remettre en situation. Tu...

le 11 mai 2017

83 j'aime

22