Alien Covenant ou comment casser un mythe

Après la sortie d'un certain Prometheus qui aura déchaîné les passions en 2012, Ridley Scott nous reviens avec sa suite qui récupère au passage le nom de la franchise originale.


Autant le dire tout de suite, je ne suis pas un fan de Prometheus. J'attendais donc avec crainte la suite de ce nouveau volet cette saga que j'adore malgré tout. Et force est de constater que ce bon Ridley est retombé dans les mêmes pièges qu'étaient ceux du précédent film. Commençons par l'intrigue. Celle-ci est en effet très classique ( ce qui n'est pas un défaut en soi ). Un groupe de colons qui, par un heureux hasard, reçois une transmission d'une planète inconnue décide de s'y rendre afin de trouver les conditions nécessaires pour une éventuelle colonisation et qui va petit-à-petit se faire décimer par des Xénomorphes. Du pur Alien en somme, mais qui va malheureusement se faire parasiter par des éléments, déjà bancals, de Prometheus. Certains sont ici expliqués plus en détail et permettent ainsi de mieux clarifier les événements du premier film, histoire de le rendre plus cohérent au passage. Mais cela à pour effet de saboter par moment le déroulement du film qui passe très rapidement sur des éléments qui gagneraient à être expliqués ou au contraire s'attarde trop sur certains.
Côté casting, à part Michael Fassbender qui fait ce qu'il sait faire de mieux pour empêcher le navire de couler, personne ne s'en sort. L’ersatz de Ripley, jouée par Katherine Waterston, manque cruellement de charisme surtout quand on la compare à l'héroïne culte incarnée par Sigourney Weaver. On passera sur les autres acteurs qu'on ne voit pas assez et sur l'apparition ( inutile ) de James Franco.
Heureusement, Scott et ses équipes envoient du lourd sur la photographie ( la scène d'ouverture du film est absolument magnifique ) et surtout sur les décors. On sent clairement que l'univers de Giger est présent et c'est peut être le plus bel hommage a la saga originale que fera ce film.
Cela ne suffit malheureusement pas à sauver ce film,qui, l'image de son twist foireux, est beaucoup trop prévisible. Et surtout, ce film ne fait pas peur et le Xénomorphe est entouré d'une réalisation trop plate et peu inventive (on notera une idée, mais qui est une insulte aux concepts de Giger et comment il a crée cette créature).


Au final, ce Alien Covenant est profondément inutile. Et ce qui reste le plus dommageable, c'est que cette espèce de saga de prequels que veux réaliser Ridley Scott détruit le concept anthologique de la saga et à stoppé le développement du film Alien de Neil Blomkamp qui avait sur le papier des idées bien plus novatrices.
Bref, passez dessus.

Crane
3
Écrit par

Créée

le 29 mai 2017

Critique lue 216 fois

1 j'aime

Crane

Écrit par

Critique lue 216 fois

1

D'autres avis sur Alien: Covenant

Alien: Covenant
Sergent_Pepper
5

Asperge le mytho

Le dédale nous égare : Ridley Scott, en retournant à ses premiers amours, ne nous en facilite pas nécessairement l’accès : retour du monstre, suite de son prequel, quête des origines, récit fondateur...

le 12 mai 2017

116 j'aime

27

Alien: Covenant
MatthieuS
5

Un projet qui aurait mieux fait d’être tué dans l’œuf

Alien Covenant est donc la continuité de Prometheus, film réalisé et produit par Ridley Scott en 2012. Cette suite, du nom d’Alien Covenant, est le dessin d’un projet. Ce projet est de rendre cette...

le 11 mai 2017

88 j'aime

34

Alien: Covenant
Behind_the_Mask
7

Mother fucker ?

Dis-moi, cher abonné, te souviens-tu ce que tu faisais en 2012, plus précisément le 30 mai ? Ah ah, j'étais sûr que tu allais dire ça. Allez, je te donne un indice pour te remettre en situation. Tu...

le 11 mai 2017

83 j'aime

22