Dans l’espace personne ne vous entend hurler… mais dans la salle de ciné TOUT LE MONDE m’a entendue gueuler !!!!!


Je pense qu’il est grand temps que Ridley Scott range sa caméra… j’ai d’ailleurs vraiment du mal à croire que Ridley Scott est la même personne qui a pondu le chef d’œuvre "Alien, le 8ème passager" et le doublé perdant Promothéus / Alien Covenant !!?? Ouf soyons rassurés, il n’est pas aux commandes du prochain Blade Runner !!


Alien Covenant est une bouse intersidérale ; quasiment chaque plan est raté, aucune preuve d’intelligence ou de nouveauté SF, le scénario et les dialogues sont ringards, les personnages inexistants, inintéressants et inexploités… !! Bref, ce film est une parodie… ? Ah non ? C’est sérieux ?
Le mythe Alien s’effondre pour donner place à M. FASSBENDER qui justement occupe tout l’espace, ô rage, ô désespoir !!!! Et oui car Fassbender est en double : deux androïdes pour le prix d’un, Walter et David.


David nous pond des scènes d’un ridicule absolu en plus de nous pondre des œufs bien pourris !! Attention, petit florilège : alors nous avons David qui apprend à jouer de la flûte à Walter… mais on est où là… ?? Juste pathétique ! Et ensuite, il lui apprend à danser ? Après, nous avons la pseudo scène homoérotique complètement ratée où David embrasse Walter, qui sort de nulle part mais que les critiques les plus hautement perchées savoureront pendant des décennies, j’en suis sure !!! Puis vient la scène où David, décidément bien obsédé par cet orifice, renverse la pseudo héroïne sur une table et lui impose un baiser forcé… suivi d’une phrase pitoyable digne d’une série tout droit sortie d’AB production : « c’est comme ça qu’on fait ? » !! Au secours, qu’est-ce que je fous là… moi fan inconditionnelle de la saga Alien. Ce n’est pas possible ! Ripley au secours…. !!


Parlons maintenant de tous les autres personnages qui n’ont aucun intérêt :


La pseudo héroïne insipide qui joue très très mal avec une coupe de cheveux des années 80 qui pige queudal à ce qui se passe et qui ne transmet aucune émotion… à des années lumières d’Ellen RIPLEY, personnage charismatique et emblématique de la saga !


Le commandant par défaut alias Billy CRUDUP qui découvre que David préfère sauver le monstre plutôt qu’un membre de son équipage et en 2 sec, sans se douter de rien, il accepte de le suivre dans la salle de ponte et de passer sa tête au-dessus de l’œuf car David lui explique que c’est sans danger… !!!! Ok je suis tellement con que je regarde… allez crève imbécile !


La première attaque dans le vaisseau poussant aussi loin que possible la chorégraphie absurde de leur pitoyable tentative de lutte et de résistance face à un ennemi bien décidé à en finir avec eux et tant mieux ! La nana qui court dans tous les sens sans jamais savoir où elle va vraiment et les glissades malchanceuses sur le sang déjà versé… oh !!!! trop génial cette idée… manque plus que la peau de banane !!


Les autres idiots restés en retrait qui passent tout le film à se demander s’ils vont intervenir et se poser ?? ah mais non pas possible, il y a un terrible orage…. On ne passera jamais… les calculs sont contre nous… … …. … attention entrée d'une phase Dory (l’amie de Nemo) … allez on y va, on va les chercher, on passe le terrifiant orage qui se transforme en petits nuages noirs gentils tout plein…


La nana qui vient de vivre l’enfer avec son équipage au sol après une attaque en masse de petits aliens à qui on a vraisemblablement donné à manger après minuit et qui se retrouve hébergée par David dans un lieu bien glauque et qui ne trouve rien de mieux que de dire : « je vais me laver » !!?? ah bien sur oui, les toilettes sont juste à gauche après la salle des fêtes et du banquet !! Son sort a le mérite d’être rapide et efficace.


Les ingénieurs sont relégués à une population massive incapable de se défendre ou de réagir ce qui est vraiment dommage vu la mythologie construite depuis Promothéus autour d’eux et présentés alors comme tout puissant même si je dois bien le reconnaitre, la scène où David surgit au-dessus d’eux et les pulvérise tous est assez grandiose !


Passons au seul vrai personnage que tout le monde attend dans cette saga : ALIEN ! Et là encore, c’est totalement raté… l’auteur passe à côté de son sujet !
Alien n’est pas du tout mis en valeur, Alien ne fais même plus peur (enfin moi de toute façon, j’adore Alien et je le trouve magnifique mais chut), Alien est un fantôme dans sa propre mythologie et c’est un comble ! Déjà pour tout bon fan d’Alien, la scène attendue est celle du mythique Facehugger et, même ça, Ridley Scott se plante en beauté !! Car oui, elle a bien lieu cette scène mais en hyper accélérée !!! la transformation avec la perforation de l’hôte est quasi immédiate !!! Hallucinant !! Mais pourquoi ??? aucune digestion, aucune tension, aucun suspens… non juste bâclé comme tout le reste !! La seule scène réussie se résume à l’apparition de la tête d’Alien derrière une vitre de douche (mais c’est aussi l’affiche du film, merde j’étais déjà spoilée !) mais malheureusement ça ne suffit pas. Et ce n’est pas la quantité qui fait ou ne fait pas la qualité !! Rappelez-vous dans "Alien, le 8ème passager"… les scènes où Alien surgissait étaient également rares… cependant, l’ambiance anxiogène, la menace constante et suggérée s’imposait tout au long du film en anticipant sa possible présence à chaque séquence… la tension était palpable.


Le grand final est une supercherie aussi visible que celle mise en œuvre dans "LIFE" !!! Et le twist ridicule proposé en bout de course qui n’aboutit que 45 min après mais que chaque spectateur aura compris en 2sec, c’est-à-dire juste après la grande partie de kung-fu entre les deux androïdes, met un terme définitif à ce film parodique qui pourtant ne se qualifie pas comme tel !! Un désastre de bout en bout…


Notez que je me suis récemment inscrite sur sens critique à cause des 3 derniers films vus et qui m’ont fait réagir de façon totalement différente et donner l’envie de poster une critique plus longue que les 140 caractères imposés par l’exercice Tweeter (que j’apprécie pour ça d’ailleurs). Alien Covenant fait partie de ces 3 films auquel j’ajoute "GET OUT" et "IT COMES AT NIGHT" (mes deux prochaines critiques donc… mais je rédigerais aussi une belle critique sur Promothéus ^^)


Monsieur Ridley Scott, il ne suffit pas de grands effets spéciaux, de démonstration de technologie et de décors soignés, il faut aussi tout le reste : un scénario intelligent, des personnages travaillés et cohérents ainsi qu’un fil rouge respecté et là, on parle de mythologie sacrifiée, piétinée et bafouée.


En conclusion, Alien Covenant troque son légendaire et symbolique Facehugger contre un Fassbender lisse, hors de propos et terriblement ridicule.


K.

Nerak
2
Écrit par

Créée

le 25 juil. 2017

Critique lue 1K fois

8 j'aime

12 commentaires

Nerak

Écrit par

Critique lue 1K fois

8
12

D'autres avis sur Alien: Covenant

Alien: Covenant
Sergent_Pepper
5

Asperge le mytho

Le dédale nous égare : Ridley Scott, en retournant à ses premiers amours, ne nous en facilite pas nécessairement l’accès : retour du monstre, suite de son prequel, quête des origines, récit fondateur...

le 12 mai 2017

116 j'aime

27

Alien: Covenant
MatthieuS
5

Un projet qui aurait mieux fait d’être tué dans l’œuf

Alien Covenant est donc la continuité de Prometheus, film réalisé et produit par Ridley Scott en 2012. Cette suite, du nom d’Alien Covenant, est le dessin d’un projet. Ce projet est de rendre cette...

le 11 mai 2017

88 j'aime

34

Alien: Covenant
Behind_the_Mask
7

Mother fucker ?

Dis-moi, cher abonné, te souviens-tu ce que tu faisais en 2012, plus précisément le 30 mai ? Ah ah, j'étais sûr que tu allais dire ça. Allez, je te donne un indice pour te remettre en situation. Tu...

le 11 mai 2017

83 j'aime

22

Du même critique

Missions
Nerak
7

C’est un petit pas scénaristique mais un bond de géant pour la SF française !!

Bon alors oui, "Missions" n’innove pas et oui "Missions" est fortement inspirée des poncifs de la SF... et alors ? J’ai découvert les premiers épisodes au festival série Mania en présence de toute...

le 2 août 2017

6 j'aime

4

Chaos
Nerak
2

Cata plutôt que chaos !!! et grosse cata !!

Je crois qu'avec ce bouquin c'est le dernier que je lirais de Patricia Cornwell. Ce livre est désespérant tellement il est lent, tellement il ne se passe rien, tellement je n'en peux plus de Kay...

le 5 juil. 2018

4 j'aime

2

13 Reasons Why
Nerak
7

9 raisons où j'ai bien failli passer à côté !!

Attention spoilers !!! Ne pas lire si vous ne voulez pas savoir la raison de son suicide !! Dès les premiers épisodes, je me suis dit que j avais toutes les raisons pour ne pas regarder cette série ...

le 3 août 2017

4 j'aime