Le premier problème que j'ai eu avec "Alien : Covenant" est le même que celui que j'ai eu avec son prédécesseur "Prometheus" : Un récit auquel je n'arrive pas à adhérer, car basé sur une situation de départ à laquelle je ne peux pas à croire une seconde.

Dans Prometheus, on suivait une expédition colossale organisée par un milliardaire, qui a couté une fortune (un billion de dollars. Mille milliards donc... nous dit on au début du film), pour rapidement constater que l'équipe qui a été constitué est dans son immense majorité composée de personnes complètement déséquilibrées, incontrôlables et prêtes à péter les plombs au premier imprévu. Bien sur tout ça avec un minimum d'appui militaire et de soutient pour leur imposer une discipline stricte.
Pour résumer ça, je peux dire que la scène où Charlize Theron empêche les autres d'entrer dans le vaisseau avec son lance flamme pour prévenir tout risque de contamination est le premier comportement que j'ai trouvé normal depuis le début de cette expédition (et ça arrive à plus de la moitié du film).

"Alien : Covenant" donc...
Un vaisseau de transport est envoyé sur Origea-6 avec à son bord 2000 colons et 1140 embryons.
Une équipe de 15 personnes pilote ce vaisseau et là encore... l'amateurisme le plus total règne à bord. Une fois le chef de bord hors service, le second commandant à bord est un novice instable et sans autorité (pour un peu Ridley Scott lui aurait demandé de bégayer)... qui choisira à la première occasion d'oublier la mission sur laquelle repose toute l'opération pour aller se balader sur une planète inconnue. Le reste de l'équipe est du même acabit : scènes de paniques à tout va... et vas-y que je glisse sur une flaque de sang pour tirer dans le plafond. Aucune autorité... chacun fait un peu ce qu'il veut à bord et prend ses propres décisions suivant la panique du moment.

En résumé : Ridley Scott nous le dit !... En 2100+.... les voyages spatiaux seront devenu tellement commun qu'on enverra n'importe qui à bord pour les piloter.

Ceci étant dit, ce n'est clairement pas le seul défaut d' "Alien : Covenant".
Un scénario sans surprises qui donne très souvent une impression de déjà vu (beaucoup de choses reprises du premier Alien). Des personnages très fades pour lesquels on ne ressent aucune empathie. Une utilisation trop constante du CGI. Des aliens qui se déplacent trop vite, trop invincibles par rapport aux anciens films...etc.. il y a beaucoup à critiquer, malheureusement.

Captain Oram :
- "We're a colony mission"
David :
- "Really ?" How extraordinary"
- "How many colonists ?"
Captain Oram :
- "Over two thousands"
David :
- "Well, well, well. So many good souls."

A cet instant (à peine le milieu du film)... Je me doutais que David essaierai de transformer cette colonie en gentils aliens. Écrasement du vaisseau sur la planète à la fin ou équivalent.

Le problème avec ce type de film, c'est que l'on comprend vite qu'on a toutes les chances de voir arriver exactement ce qui nous vient à l'esprit en premier.

Un "robot" remonte à bord à la fin... Ca peut être David ou Walter. ok.
Mais compte tenu de la durée restante du film comme du manque de surprises depuis le début, on est déjà convaincu qu'il s'agit de David. Encore une fois... le film nous montrera -malheureusement- qu'on ne s'est pas trompé.

Pour essayer de résumer l'effet cumulé de ces différents défauts je pourrai faire une comparaison facile avec la série des films "Alien" avant Prometheus (Prenons par exemple le premier).
Dans le premier opus, une tension constante est présente tout du long du film. Le suspense est bon parce qu'on ne sait pas ce qui va se passer, parce que le rythme est bon, parce que même si on comprend que l'Alien est extrêmement dangereux, l'équipage qui lui fait face n'est pas une troupe de bras cassés... et enfin, parce qu'on s'intéresse à cet équipage (avec Ripley en premier lieu bien sur, jouée par une Sigourney Weaver qui ne manque pas de charisme et de caractère).
Dans "Alien : Covenant" on comprend très rapidement qu'il y a toutes les chances que tout se termine mal de toute façon et le film ne fait rien ensuite pour nous en dissuader. A partir de là... on se fout rapidement de savoir de quelle façon l'alien va tuer tel ou tel membre d'équipage et il ne reste plus qu'à attendre une fin sans surprises.

Seul point positif : Le film reste visuellement beau même si il l'est moins que pour son prédécesseur "Prometheus". Juste de quoi ressentir un peu mieux le sentiment de gâchis.

Moot70

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Ridley Scott

le 20 nov. 2017

D'autres avis sur Alien: Covenant

Asperge le mytho

Le dédale nous égare : Ridley Scott, en retournant à ses premiers amours, ne nous en facilite pas nécessairement l’accès : retour du monstre, suite de son prequel, quête des origines, récit fondateur...

le 12 mai 2017

MatthieuS

Un projet qui aurait mieux fait d’être tué dans l’œuf

Alien Covenant est donc la continuité de Prometheus, film réalisé et produit par Ridley Scott en 2012. Cette suite, du nom d’Alien Covenant, est le dessin d’un projet. Ce projet est de rendre cette...

le 11 mai 2017

Behind_the_Mask

Mother fucker ?

Dis-moi, cher abonné, te souviens-tu ce que tu faisais en 2012, plus précisément le 30 mai ? Ah ah, j'étais sûr que tu allais dire ça. Allez, je te donne un indice pour te remettre en situation. Tu...

le 11 mai 2017

Polytechnique
Moot70

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

Preacher : Livre 1

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

Fishing With John

Critique de Fishing With John par Moot70

Vous devez vous en douter à la note que je lui ai mise : Oui... je suis totalement fan de cette série. On suit ici John Lurie dans 6 épisodes, qui reprennent le principe d'un type d'émissions bien...

le 6 oct. 2015