Bonjour Monsieur Wayland,

Nous avons bien reçu l'avis de l'accident ayant provoqué l'explosion de la navette de classe M USCSS Nostromo (numéro de registre 1809246(09)) ainsi que le décès de 6 membres d'équipage sur les 7 initiaux (chat non compris).
À la suite de notre expertise, du rapport fourni par la boîte noire de l'appareil ainsi que du témoignage de Mme Ripley, dernière survivante du crash (plus de 50 ans après les faits), j'ai le regret de vous informer que notre compagnie d'assurance ne couvrira EN AUCUN CAS les charges de dommages et reconstructions du Nostromo.

Les raisons sont les suivantes :
- Infractions de plusieurs membre d'équipage aux procédures de sécurité les plus élémentaires.
La réintégration de l'officier Kane dans le bâtiment malgré le "parasite" (pour reprendre les termes évoqués par Mme Ripley) accroché à son visage (malgré les refus répétés de Mme Ripley qui semblait bien au courant de la procédure) est un exemple parmi d'autres.
Un peu plus tard, alors que l'état de santé de Kane est incertain ainsi que les risques de contaminations sont maximum étant donné la nature étrangère du "parasite", le Capitaine Dallas et le Dr. Ash omettent de placer le sujet en QUARANTAINE (Procédure que ne manque pas de rappeler Mr Parker, technicien en chef de l'appareil).
Quelques heures plus tard alors que le parasite se détache du visage de l'officier, le médecin Ash manque à ses devoirs en n’ordonnant pas l'expulsion du corps étranger de l'appareil... mettant en danger la totalité de l'équipage encore sain.
Vous constaterez le dénominateur commun de toutes ses infractions aux suivis des procédures : le Docteur Ash.

- un Androïde devenu dysfonctionnel par la volonté de la hiérarchie de votre compagnie.
Nous vous rappelons que l'utilisation des Androïdes dans n'importe que type de missions garantit drastiquement le suivi scrupuleux des règles et procédures les plus élémentaires. Modifiez la programmation d'un androïde pour le faire passer pour un humain (avec tout le facteur de faillibilité que cela implique) dans le cadre d'une mission sous-jacente obéissant à une procédure qu'aucun autre membre d'équipage n'a connaissance et vous ne ferez qu'empirer un facteur aggravant.

- Un ordinateur de bord défectueux car :
OU BIEN incapable de donner des réponses élémentaires à des questions de bon sens.
OU BIEN programmé pour amener les membres d'équipage à se mutiner contre votre administration. Et donc amener les membres d'équipage à dégrader volontairement la navette de Classe M.

- Conditionnement d'un environnement pour le rendre habitable à une créature non répertoriée dans les bases de donnés biologiques à notre disposition. L'état de santé du xénomorphe n'entre donc aucunement dans le libellé du contrat qui nous lie vis à vis de l'intégrité du Nostromo.

Je ne vous cache pas, monsieur Wayland, que nos experts ayant investigué le moindre élément de votre dossier sont amenés à se demander si votre Compagnie aurait sciemment amené le Nostromo ainsi que les membres vivants de son équipage à des impasses auxquelles nulles procédures ne réponds tout cela pour ramener une créature hostile dans les systèmes habités MALGRÉ l'astro-quarantaine.
Dans le cas contraire, nous ne saurions trop vous recommander de visualiser le film que nous vous parvenons en pièce jointe réaliser par notre cinéaste le plus compétent : Ridley Scott. Outre ses apparat de divertissement en terme d'horreur et de science fiction, il synthétise à la lettre les événements que notre compagnie d'assurance vient de vous faire part et constitue, de fait, un excellent film à vertu pédagogique pour sensibiliser tous les membres de votre compagnie au bon respect des règles et procédures de sécurité.

Dans tous les cas, vous comprendrez bien que nous ne pouvons répondre positivement à votre demande et nous vous invitons à revoir au plus vite votre politique auprès de vos employés.

Nous vous rappelons également qu'un autre contrat d'assurance concernant des installation de terraformation sur LV-426 nous lie à votre société. Il serait regrettable que ce contrat connaisse une fin similaire au défunt contrat qui concernait le USCSS Nostromo.

Veuillez accepter l'expression de notre plus profonde sympathie (pour reprendre le dernier mot de votre androïde).

Votre Astro-Mutuelle.

Zefurin

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de Ridley Scott et Top 10 Films

le 5 sept. 2022

D'autres avis sur Alien - Le 8ème Passager

Hypérion

Mother ! You bitch !

L'un des inqualifiables nombreux manques à ma culture cinématographique est comblé. J'ai enfin vu Alien. Je redoutais cette confrontation avec ce monument annoncé. Fanatique absolu de Blade Runner,...

le 11 juin 2012

Torpenn

La belle et la bête

Les aléas de mes acquisitions de films me font terminer ma rétrospective Alien par le tout premier. Je perds probablement en cohérence, mais je gagne au moins le mérite de mes nettoyer les yeux de...

le 2 janv. 2013

Cannibal Kingdom

Alien n’est pas seulement l’acte de naissance d’une créature phare de la mythologie hollywoodienne : c’est aussi l’éclosion d’un cinéaste, qui fait pour ce second film des débuts éclatants avant un...

le 5 mai 2017

OVNI(s)
Zefurin

Les OVNI, c'est à la science de dire si c'est de la fiction.

Je vagabondais sur internet à la recherche d'une série qui pourrait m'occuper un week-end avec un couvre feu à 18 heures pétante. Normalement, une série Française aurait figuré en dernier sur ma...

le 25 janv. 2021

Batman - Le Défi
Zefurin

Burton y fait tout ce qu'il fait de mieux comme de pire.

Ce que j'adore au cinéma, c'est que les cinéastes sont tous capables du meilleur comme du pire... les plus illustres d'entre eux comme les plus modestes. Parfois... le chef d'oeuvre est accouché...

le 3 avr. 2020

La Zone d’intérêt
Zefurin

Les œillères du narratif.

Comment raconter une histoire ?C'est irrémédiablement la question qu'il convient de se poser à la fin de La Zone d'Intérêt. Car voilà... tout est affaire de récit.Donc... comment s'y prend-t-on ?On...

le 6 févr. 2024