Avis sur

Alien : Le 8ème Passager par Chlorophylle

Avatar Chlorophylle
Critique publiée par le

Un des plus grands films fantastiques de l'Histoire du Cinéma. Chaque vision de cette oeuvre majeure permet de saisir à chaque fois à quel point Ridley Scott a tourné le film parfait, avec ce qui n'était pourtant que son deuxième long-métrage après quelques courts, de très nombreuses publicités, et surtout après " Duellistes ", autre bijou, très différent.

Alien en 1979 a renouvelé le genre du film de monstres. La plupart des oeuvres qui ont précédé celui-ci (hormis Jaws dans un sens) étaient soit d'un grand amateurisme ou plus ou moins volontairement parodiques. Ici, le genre est pris au sérieux. Un drame réaliste dans un cadre de science-fiction. Les sept personnages qui peuplent le Nostromo ( + un chat ) existent : ce sont de fortes personnalités, joués par de très grands comédiens.
Évidemment, Sigourney Weaver qui interprétera trois autres fois Ripley mais aussi Yaphet Kotto et Harry Dean Stanton en ouvriers qui évoquent leurs conditions de travail, dans une prestation comique qui rend crédible une évidente amitié, Tom Skerritt en chef dépassé, Veronica Cartwrigth incapable de faire face à cette menace d'un style inédit, le trop calme Ian Holm ou enfin John Hurt et ses problèmes de poitrine.

Ridley Scott et son équipe ont créé un univers unique, un quasi huis-clos dans un vaisseau sale (une vraie originalité dans un registre souvent aseptisé jusqu'alors, même chez Kubrick) et un des plus grands monstres jamais créés sur grand écran. Le plasticien H.R.Giger a inventé une créature souvent copiée mais jamais égalée, un insecte/reptile qui fait vraiment peur. Le français Moebius a lui aussi participé à cette aventure unique, en particulier sur les costumes et les décors.
Le chat, la petite culotte de Ripley, le regard de Harry Dean Stanton, l'invention autour du son et les idées brillantes comme le sang acide, la planète interdite et ses hôtes malveillants et d'autres choses sur lesquelles il vaut mieux ne pas trop en dire... Autant d'éléments qui font de cet Alien un film à voir et revoir par tous les amateurs de films angoissants.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 381 fois
12 apprécient

Chlorophylle a ajouté ce film à 6 listes Alien : Le 8ème Passager

Autres actions de Chlorophylle Alien : Le 8ème Passager