Milos Forman, formidable réalisateur que l'on sous- estime souvent, fait pourtant partie de la trempe des excellents réalisateurs, mais avec ce film il s'est carrément mis en orbite par rapport à la concurrence. Déjà réalisateur de très grands films dont le très célèbre Vol au-dessus d'un nid de coucou ou le superbe Taking off, Forman va faire une adaptation d'une célèbre pièce de théâtre appelé Amadeus qui n'attendait que lui pour être retranscrit sur grand écran.
Pourtant, la première fois que je l'ai vu, j'ai détesté ce film. Je n'avais pas tout compris, je m'étais agacé de certaines astuces de réalisations, et du coup vu que ça traînait en longueur, j'ai arrêté dès la moitié du film. Je m'étais juste fié grâce à Internet qui disait que c'était un des meilleurs films des années 80 et vu que j'avais 15 ans, je n'avais strictement rien pané.
Puis je l'ai revu à 17 piges, un peu plus mûr, ayant vu des films beaucoup plus variés et ayant enrichi considérablement ma cinéphilie, là je l'ai savouré comme un petit gâteau sucré que l'on achète à la boulangerie pour son repas du soir. Je suis complètement rentré dans l'histoire parce que là j'avais enfin compris les enjeux et compris que ce n'était pas un biopic sur Mozart, non, non, c'est une adaptation libre d'une pièce de théâtre Amadeus qui part de faits réels pour les romancer !
Grande fresque historique et tragique du duel a distance entre Mozart et Salieri, il a le mérite d'avoir un rapport audacieux avec Mozart : en effet personne n'aurait imaginé que c'était Salieri vieux qui allait faire l'éloge et le témoin de la vie tumultueuse du génie musicien. Ce rapport très intéressant nous plonge dans un 18e siècle remarquablement reconstitué, avec des costumes et des maquillages en veux-tu en voilà, avec comme épicentre cette fameuse rivalité entre Salieri et Mozart.
Au- delà de la musique d'anthologie de Mozart parfaitement utilisé dans le film qui est juste jouissif (je vous préviens, vous êtes un peu mélomane, vous allez avoir un orgasme auditif tous les quarts d'heure !), la réalisation est vraiment exceptionnelle, que ce soit le rythme, le cadre ou les scènes, Forman nous prouve tout le long du film qu'il est un véritable conteur et un incroyable adaptateur de pièces de théâtre, une réalisation de génie qui tient presque 3h quand même ! Alors tous les autres points du film sont des réussites y compris l'histoire presque scorsesienne, mais là où il fait le plus fort et ce qui est sans aucun doute le plus gros point fort du film, c'est la direction d'acteurs tout simplement époustouflante qui permet 2 performances mémorables, tout droit pour moi rentré dans le top 100 des plus grandes performances de tous les temps : F. Murray Abraham dur et incroyable d'intensité trouve le rôle de sa vie en Salieri qui déteste horriblement Mozart autant qu'il est fasciné par sa musique, Tom Hulce est tout simplement génial en Mozart rock- star, une interprétation inattendu d'une rock- star des années 1780, aimant la vie, la musique, mais aussi le vin, et les femmes, à la fois sensible et simplet. D'ailleurs, leurs performances ont été tellement incroyables qu'elles ont complètement "cramés" leurs carrières après Amadeus alors que chacun aurait pu rebondir.
8 Oscars bien mérités, Amadeus est ultra ambitieux, incroyable, génial, magnifique, bref... On pourrait le combler de louanges, je pense que ce qui résume le mieux le film, c'est évidemment la relation ultra complexe entre Salieri et Mozart, entre détestation, admiration, respect, voire amour fraternel ou paternel. Toutes les émotions y passent, c'est peut- être ça le plus beau.
Un chef d'oeuvre.