Le biopic musical ultime

Avis sur Amadeus

Avatar Paul_Gaspar
Critique publiée par le

Amadeus est souvent considéré comme le biopic musical ultime et une œuvre incontournable du septième art que tout cinéphile se doit d’avoir visionné. Près de trente ans après sa sortie, le film du génial Miloš Forman continue de fasciner par son propos d’une rare intelligence et sa mise en scène magnifiquement aboutie. L’histoire n’est pas racontée du point de vue de Mozart lui-même mais de son plus féroce rival et paradoxalement admirateur Antonio Salieri (fantastique F. Murray Abraham justement auréolé de l’Oscar).

Efficace et novatrice, cette technique a été reprise par Giuseppe Tornatore dans son chef d’œuvre La Légende du Pianiste sur l’Océan avec le même succès. Salieri, malgré le travail de toute une vie et un dévouement absolu à la musique, ne possède pas un dixième du talent de Mozart. Fervent croyant, il est révolté que dieu est choisi Mozart, cet enfant gâté comme manifestation de son génie sur Terre. Il n’aura de cesse de le poursuivre tout en ne cessant de l’admirer.

Outre le scénario admirablement bâti, le film regorge de scènes devenues cultes (Mozart faisant le pitre, la mine stupéfaite de Salieri la première fois qu’il entend un opéra qu'il a dirigé…) et d’une musique dantesque. Celle-ci est remarquablement mise en image dans des opéras d’époques, dirigés par un Tom Hulce de gala, qui campe avec le turbulent et joueur Mozart son meilleur rôle. Sa femme, la ravissante mais enfantine Constance (interprétée par la surprenante Elizabeth Berridge) permet de mieux comprendre l’instabilité chronique du couple. Se comportant comme deux adolescents, ils dépensent sans compter et se laissent aspirer par les plaisirs de la Cour, au point de s’endetter fortement. En faisant de Mozart un jeune homme talentueux mais impétueux et dépensier, Miloš Forman nous le rend sympathique.

Et bien que la chute soit connue, le choix du réalisateur de romancer son œuvre afin de conserver l’intérêt du spectateur pendant les trois heures s’avère payant. Amadeus est bien plus qu’un simple biopic musical, c’est un drame d’époque dont chaque scène nous conduit inexorablement vers un dénouement inévitable et d’autant plus émouvant. Après son inégalable Vol Au-dessus d’un Nid de Coucou, le réalisateur d’origine tchèque signe film excellent.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 127 fois
1 apprécie

Paul_Gaspar a ajouté ce film à 1 liste Amadeus

  • Films
    Affiche Les Évadés

    IMDB Top 250

    Avec : Les Évadés, Le Parrain, Le Parrain - 2e Partie, The Dark Knight - Le Chevalier noir,

Autres actions de Paul_Gaspar Amadeus