Affiche Amen.

Amen.

(2002)
12345678910
Quand ?
6.9
  1. 24
  2. 32
  3. 61
  4. 123
  5. 389
  6. 1122
  7. 1971
  8. 1133
  9. 270
  10. 79
  • 5.2K
  • 174
  • 2.2K

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Kurt Gerstein, un officier SS allemand, épaulé par un jeune jésuite, Ricardo Fontana, tente d'informer le Pape Pie XII et les Alliés du génocide des Juifs organisé par les nazis dans les camps de concentration.

Casting : acteurs principauxAmen.

Casting complet du film Amen.
Match des critiques
les meilleurs avis
Amen.
VS
Critique de Amen. par Truman-

Costa-Gavras ne filme pas les camps de concentration, il préfère filmer les trains, ceux qui partent remplit et ceux qui reviennent vide . Il ne filme pas la guerre il film le nazisme ses actes horrible avec un homme qui essaye de lutter . Il ne filme pas la religion il filme l'inaction du Vatican et un prêtre qui essaye de faire ouvrir les yeux au autres . Costa-Gavras offre ici un film assez unique sur la seconde guerre mondiale qui dénonce haut et fort les non-réactions des grandes...

23 1
Sermon raté

Grosse déception que ce film de Costa-Gravas. On connait le cinéaste de réputation, généralement pamphlétaire et n'hésitant jamais à s'attaquer à des dérives de la société, des affaires graves ou encore le silence de l'Eglise sur l'extermination des Juifs pendant la guerre. C'est ce que tente de dénoncer Costa-Gravas avec Amen. Costa-Gravas adopte plutôt aun ton assez neutre. Le film n'y va pas à la charge lourde même s'il n'hésite pas un seul instant à montrer l'attitude franchement amorphe... Lire la critique de Amen.

8 6
Critiques : avis d'internautes (49)
Amen.
  • Tri :
  • recommandées
  • positives
  • négatives
  • plus récentes
La religion a toujours été du côté du pouvoir « en vérité »

Contrairement à ce qui est couramment admis Costa-Gavras ne fait pas de films politiques. Il ne tourne que des films contre l'aveuglement. L'aveuglement évoqué ici est celui de l'Eglise catholique incarnée par le pape PieXII qui pas une seule fois n'a osé critiquer le nazisme et le sort fait aux juifs. Complicité ou silence ? On ne pourra plus rétorquer que l'Eglise ne... Lire la critique de Amen.

5 3
Avatar Zolotoï
8
Zolotoï ·
Découverte
La Loi du Silence

L'Allemagne nazie soulève de nombreuses questions sans réponses et des faits assez ambigus, notamment via le comportement de divers personnages, souvent citoyens, comme le montrait déjà le puissant Jugement à Nuremberg de Stanley Kramer. Si on s'intéresse à Kurt Gerstein, on se rendra... Lire la critique de Amen.

31 3
Avatar Docteur_Jivago
7
Docteur_Jivago ·
Critique de Amen. par Black-Night

Amen. est un très bon film. Ma toute première découverte du cinéma du réalisateur Grec, Constantin Costa-Gavras et déjà un film qui me plaît et surtout important. Pendant la guerre, un officier SS tente d'alerter le Vatican du génocide dont les juifs sont victimes. Un pamphlet poignant avec de sacrés prestations. César du meilleur scénario 2003, important succès public et critique à sa... Lire la critique de Amen.

9 4
Avatar Black-Night
8
Black-Night ·
AMEN. de Costa-Gavras

Costa-Gavras a adapté une pièce de théâtre "Le vicaire" de Rolf Hochhuth qui en son temps (1963) a déja fait beaucoup pour ternir l'image du Vatican du Pape et de ses fonctionnaires. Costa-Gavras coupe des scènes par-ci en rajoute par-là et permet au film de mieux appréhender le fonctionnement autiste de la cité vaticane durant l'extermination des juifs dans les camps polonais. Certes le film... Lire la critique de Amen.

7 2
Avatar littlebigxav
8
littlebigxav ·
Le Pie qui chante

Dans Amen., Costa-Gavras a pris le parti de suggérer sans jamais montrer les atrocités de la Shoah et de la Seconde Guerre Mondiale, se focalisant sur les rapports ambigus entre l'Allemagne nazie, le Vatican et les alliés. Un point de vue intéressant. Dans le rôle de l'officier SS épouvanté par ce qu'il voit, et qui prendra les risques nécessaires, il faut... Lire la critique de Amen.

4
Avatar RimbaudWarrior
7
RimbaudWarrior ·
Toutes les critiques du film Amen. (49)