Affiche Amer

Critiques de Amer

Film de et (2010)

Les Nerfs à vif

Pas facile de raconter Amer, ses créateurs Hélène Cattet et Bruno Forzani ayant décidé de bannir presque intégralement le verbe de leur premier long-métrage. Un choix audacieux pour un film qui ne l'est pas moins, tant Amer se voit, s'écoute et se ressent comme un souvenir. Ou plutôt des souvenirs, la segmentation du film en trois actes adoptant... Lire la critique de Amer

Avatar Fritz_the_Cat
Fritz_the_Cat ·

Pas forcément un grand film en tant que tel mais incontestablement une véritable œuvre d'art

Au point de vue formel, ce premier film est passionnant et on ne peut que le saluer en tant qu'objet purement artistique, le travail étant impressionnant dans les détails, aussi bien picturaux que sonores, du moindre plan. Si ce projet artistique réussissait à rejoindre, comme dans la première partie, une certaine ambition réellement cinématographique, cela serait une réussite totale.... Lire l'avis à propos de Amer

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Nique t' Amer

La raison qui m'a poussé à voir ce film n'est pas commune. C'est même la première fois que telle chose m'arrivait. Le 1 rageur de Socinien et son commentaire lapidaire m'ont, je dois le confesser, titillés. (le commentaire, pas Soci) Les commentaires des autres SensCritiqueur ont confirmé cette première impression, nous étions là devant une chose étrange mais qui pouvait mériter le coup d'oeil...... Lire l'avis à propos de Amer

Avatar guyness
guyness ·

Critique de Amer par MathieuM

A posteriori, typiquement le genre de film qui peut diviser les spectateurs en deux camps bien distincts. Je fais partie de ceux que le film a profondément ennuyés, malgré la qualité indéniable des plans, de la photo, de la couleur, etc. Mais à mes yeux, le film s'arrête là. Parce qu'à force d'appuyer lourdement sur leur volonté érotisante, sur les choix de cadrage au plus près des corps, du... Lire l'avis à propos de Amer

Avatar MathieuM
MathieuM ·

The Bitter end

Lors de sa sortie cet objet cinématographique inclassable a tellement déconcerté et divisé la critique que certains ont volontiers déclaré que ce film "expérimental" avait davantage sa place dans les musées que sur les écrans de nos salles de cinéma. Une façon de l'ostraciser parce que l'on arrive pas à s'en saisir. Gus Van Sant avait, dans une démarche certes bien différente, déjà fait les... Lire l'avis à propos de Amer

Avatar Foxart
Foxart ·

Critique de Amer par Ragnarök

Amer est une découverte de la sexualité vue par une femme tout au long de sa vie. Hommage au giallo italien, le film est partagé entre le thriller, l'horreur, et l'érotisme. Il faut être un esthète de l'image pour apprécier Amer car l'absence de paroles pèse à certains moments. Mais les amateurs de lumières à tomber par terre et de mises en scène expérimentales y trouveront leur bonheur.... Lire la critique de Amer

Avatar Ragnarök
Ragnarök ·

Soupira.

L'imagerie du giallo transcendée dans un métrage français du plus belle effet esthétique. Hommage amoureux au baroque de Mario, à l'érotisme de Dario, à l'angoisse de Sergio... Avec une vraie maîtrise de la lumière, du cadre, des couleurs... Mais aucune pour le fond et la narration. Des scènes sans film... Rien qu'un long clip sans paroles... Rien qu'une longue publicité sans slogan... Oui, à... Lire l'avis à propos de Amer

Avatar BaNDiNi
BaNDiNi ·

Critique de Amer par Sophia

Amer est un film expérimental, mot très important, qui rend hommage au giallo par son image, tout à fait sublime. Rien que pour son image, il faut le coup d'être vu. Mais aussi avec sa manière de conter l'histoire qui n'en est pas vraiment une, puisqu'on explore tour à tour rêves, fantasmes et cauchemars dans un sens de la mise en scène de l'onirique qui est absolument magnifique. J'ai beaucoup... Lire l'avis à propos de Amer

Avatar Sophia
Sophia ·

Jaunisse de cinéma

Amer, de par sa narration épurée de dialogues et son intrigue limitée au côté sexuel, laissera pantois une partie des gens qui le verront, comme à l'instant où j'écris il reste un objet de fascination et d'amour chez les "festivaliers" ou critique culturel adepte du formalisme et méprisé pour les critiques plus populaires chez qui un film est avant tout une histoire. Accusant un scénario presque... Lire l'avis à propos de Amer

Avatar Perferic
Perferic ·

Pas facile de juger un OFNI

"C'est un film" a dit la réalisatrice avant la projection du film en avant-première à Gérardmer, ce qui sur le moment a fait rire toute la salle. En fait c'était une vraie déclaration d'intention. En cours de projo il y a eu une hémorragie de spectateurs comme rarement et à la fin des applaudissements qui peinaient à couvrir les sifflets. Le film donc est l'évocation du fétichisme et de la... Lire la critique de Amer

Avatar Adinaieros
Adinaieros ·