David O Russell est loin de faire partie de mes réalisateurs préférés, même si j'ai plutôt apprécié Joy et Happiness Therapy. Il a selon moi un vrai problème de rythme qui fait que l'on peut facilement décrocher. Cependant, si ce défaut pouvait être dépassé dans ses autres films, dans American Bluff il vient causer sa perte.


Le film avait pourtant tout pour plaire! Un casting plus qu'alléchant (on nous met Christian Bale, Amy Adams, Bradley Cooper, Jennifer Lawrence et Jeremy Renner, même si on ne les aime pas tous, on leur reconnaît du talent et une telle équipe ça fait envie).
Les costumes et décors sont très soignés, les acteurs font corps avec leurs personnages, les dialogues sont bien écrits et le tout est bien filmé. Le problème n'est pas là.
Le problème vient, non seulement du manque de rythme, mais aussi de l'histoire elle-même.
Le spectateur est perdu dès la première scène, toutes les affaires entretenues par les personnages restent floues et compliquées à saisir. Tout ce temps passé à cogiter et essayer de comprendre où le réalisateur veut en venir nous fait perdre le fil de l'histoire et on ne sait plus où on en est. On a envie de dire "Stop, j'arrête, ce film m'ennuie profondément, il ne se passe rien". Et c'est un peu vrai.
Certes, il y a un fil conducteur (compliqué à comprendre), l'action se déplace (mais on ne comprend pas pourquoi non plus donc), les acteurs se démènent (mais dans quel but?) et la sauce ne prend définitivement pas. L'ambiance en devient lourde au bout d'une demi-heure de visionnage et les explications sur le passé des personnages ne font rien pour raccrocher les wagons.


Ce film restera pour moi un grand raté n'ayant pas su exploiter son potentiel, se traînant en longueurs et complications inutiles.

Blue-Lilies
2
Écrit par

Créée

le 7 avr. 2017

Critique lue 152 fois

1 j'aime

Blue-Lilies

Écrit par

Critique lue 152 fois

1

D'autres avis sur American Bluff

American Bluff
guyness
5

Jeux d'artifices

Une critique à 4 mains et presque en 3G (Guyness & Gothic) : 1ERE PARTIE Le juge: Mesdames et Messieurs, l'audience est ouverte. Procureur GuyNess: Maître Gothic, votre rôle d’avocat vous empêche d’y...

le 14 févr. 2014

48 j'aime

20

American Bluff
Nomenale
7

To curl up and dye* [revue capillaire]

- Dis donc, Nomé, Faudrait pas prendre l'habitude de critiquer trop de films, et puis quoi, ils sont où tes bouquins de dépressifs ? - Ca vient. D'ailleurs je m'étais promis que ma prochaine critique...

le 12 févr. 2014

47 j'aime

5

Du même critique

New York odyssée
Blue-Lilies
7

L'inégale mais marquante tempête

Livre inégal, New York Odyssée est plein de belles choses et bourré de défauts. Il est attachant et, pourtant, parfois, on s'en détache et il serait presque possible de ne jamais le terminer. Cinq...

le 3 mars 2018

6 j'aime

Les Loyautés
Blue-Lilies
6

Et, éventuellement, la déception

J'ai fini ce livre avec une frustration immense. Grande fan de Delphine de Vigan (en particulier Rien ne s'oppose à la nuit et D'après une histoire vraie), j'attendais ce nouveau roman avec une...

le 28 janv. 2018

6 j'aime