Casting 5 étoiles, ennui 5 étoiles

Avis sur American Bluff

Avatar Blue-Lilies
Critique publiée par le

David O Russell est loin de faire partie de mes réalisateurs préférés, même si j'ai plutôt apprécié Joy et Happiness Therapy. Il a selon moi un vrai problème de rythme qui fait que l'on peut facilement décrocher. Cependant, si ce défaut pouvait être dépassé dans ses autres films, dans American Bluff il vient causer sa perte.

Le film avait pourtant tout pour plaire! Un casting plus qu'alléchant (on nous met Christian Bale, Amy Adams, Bradley Cooper, Jennifer Lawrence et Jeremy Renner, même si on ne les aime pas tous, on leur reconnaît du talent et une telle équipe ça fait envie).
Les costumes et décors sont très soignés, les acteurs font corps avec leurs personnages, les dialogues sont bien écrits et le tout est bien filmé. Le problème n'est pas là.
Le problème vient, non seulement du manque de rythme, mais aussi de l'histoire elle-même.
Le spectateur est perdu dès la première scène, toutes les affaires entretenues par les personnages restent floues et compliquées à saisir. Tout ce temps passé à cogiter et essayer de comprendre où le réalisateur veut en venir nous fait perdre le fil de l'histoire et on ne sait plus où on en est. On a envie de dire "Stop, j'arrête, ce film m'ennuie profondément, il ne se passe rien". Et c'est un peu vrai.
Certes, il y a un fil conducteur (compliqué à comprendre), l'action se déplace (mais on ne comprend pas pourquoi non plus donc), les acteurs se démènent (mais dans quel but?) et la sauce ne prend définitivement pas. L'ambiance en devient lourde au bout d'une demi-heure de visionnage et les explications sur le passé des personnages ne font rien pour raccrocher les wagons.

Ce film restera pour moi un grand raté n'ayant pas su exploiter son potentiel, se traînant en longueurs et complications inutiles.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 134 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Blue-Lilies American Bluff