Faire un film d'auteur de superhéros.
L'idée est séduisante sur le papier, Funny People de Judd Appatow avait réussi le mélange improbable entre film d'auteur et buddy movie et le mélange des genres cinématographique est un pari risqué mais qui peut livrer de grandes réussites.
American Hero a un vrai potentiel inexploité et le film ne décolle véritablement jamais.
Le mix entre 2 genres est délicat car il faut arriver à trouver le juste dosage et ne pas en délaisser un.
Or ici, la romance du superhéros est totalement baclé voire inexploité.

Kick Ass prenait justement une situation du réel pour la faire évoluer dans le domaine du fantastique pendant une grande partie du film.
Ici, on reste attaché au réel avec quelques lévitations d'objets et quelques scènes pour amuser la galerie mais pas grand chose de plus.
C'est une grande déception que le film d'auteur ne soit pas allé véritablement dans le fantastique et dans le domaine des superhéros car il y'avait une idée assez géniale.
Le choix de filmer cela en documentaire est une très bonne idée, celle de parcourir le quotidien d'un héros qui n'exploite pas son potentiel aussi mais au final ça donne l'impression de voir une très bonne introduction d'un film sans voir la conclusion ni même le développement de l'idée en question.
Le parti-pris du film d'auteur est intéressant mais la fonction même du personnage principal ( du rôle du superhéros) est complétement passé aux oubliettes donc ca devient un film d'auteur de base alors que le potentiel de l'idée est gigantesque.
Et si l'idée principale du film, c'est " nous sommes tous des superhéros", c'est bien trop basique, très mal mené avec un récit trop pauvre et mal articulé.
Quand en est-il du policier avec lequel le héros voulait-il travailler ? S'est-il attaqué à tout le gang ? N'y a t-il pas de réprésailles ? A t-il arrêté l'alcool ou non ? Reverra t-il son fils ?
Bref une conclusion maladroite et assez malheureuse pour un film d'auteur qui était plutôt drôle mais trop maladroit dans son élaboration.

PierreDescamps

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus en 2016 et Les pétards mouillés

le 28 juin 2016

D'autres avis sur American Hero

Pierre_Champleboux

Vis ma vie de super raté

Je vous connais les mecs, vous allez encore rouspéter et râler qu' "On nous fait encore le coup du film tourné "en amateur", encore une énième histoire de pseudo super héros amateur ! C'est pas...

le 14 déc. 2015

Karma_Kiddo

Tellement vide.

Les seuls points positifs qui justifient la note sont effets spéciaux et quelques idées intéressantes, plus le petit plan-séquence vers la fin. A part ça, le film est terriblement vide. Tout comme...

le 25 mai 2016

PierreAmo

Wasteland for wasted people wasting opportunities! un film 1 peu facho sous des apparences babacool

_merci à Eric31 pour la naissance de ce texte qui n'est encore pas une critique mais juste une note et une grosse humeur ;) Allez voir son excellente critique pour plus d'info

le 25 août 2016

Where to Invade Next

The European Dream

Le film est destiné à un certain public : américain, peu renseigné sur l'Europe et sur la politique hors des USA. Il ne comporte hélas que peu d'intérêt du point de vue européen car tout y est...

le 8 juin 2016

La Danseuse

Une valse à 4 temps

Techniquement magnifique, La Danseuse pêche clairement au niveau de l'écriture brouillonne et du traitement superficiel des personnages. Film d'époque, on est d'abord porté par l'histoire de Loie...

le 14 mai 2016