Affiche American History X

Critiques de American History X

Film de (1998)

Régression

L'Amérique est un pays à deux visages. Réputée pour sa liberté d'entreprise et une réussite professionnelle ouverte à tous, elle connaît pourtant des poches de pauvreté, un communautarisme excluant et des résidus de racisme qui, parfois, prennent un essor inattendu. Quand Tony Kaye porte au cinéma son "American History X", il délivre une oeuvre coup-de-poing, mettant en scène un comédien alors... Lire la critique de American History X

Avatar Kubritch
Kubritch ·

L'héritage de la haine

Très intense, ce film politique, dur et nauséeux par son propos a eu un impact très important lors de sa sortie aux Etats-Unis parce qu'il aborde sans concession un sujet tabou, le côté sombre d'une certaine Amérique qui fait peur au citoyen lambda. Exploration des dérives fascistes de la jeunesse blanche US, c'est aussi une histoire forte de rédemption, dont la réussite doit tout autant à sa... Lire la critique de American History X

Avatar Ugly
Ugly ·

La notoriété du film tient plus à l'ambition de son sujet qu'à son résultat

Moi qui n'aime pas les films à messages, j'ai été servi. L'intention du réalisateur était globalement (je dis bien globalement) intéressante, mais elle ne sert à rien, un raciste va-t-il cesser de l'être après avoir vu ce film, bien sûr que non ! Voyons ça de plus près, côté positif : la réalisation est techniquement correcte, même si les aspects clipesques peuvent agacer, Edouard Norton nous... Lire la critique de American History X

Avatar estonius
estonius ·

American peace of X

Deuxième visionnage pour ce film réputé. Et c’est une déception. La force du film réside essentiellement dans l’ambiance, l’émotion omniprésente et dans cette opposition entre la colère et la joie. On nous propose des ralentis solennels, des paysages naturels, des images de l’enfance innocente, la purification par la douche… La passion l’emporte sur la raison. Sur ce point, le film est... Lire l'avis à propos de American History X

Avatar josey-
josey- ·

Critique de American History X par Tre_Cool

Bon, je dois l'admettre : American History X n'est pas le film sombre, dur, crade, mais surtout "claque-dans-ta-gueule" qu'on m'avait promis. Il ne faut pas se voiler la face, le film n'est pas exempt de defauts. Deja, il y a la morale niaiseuse et attendue au tournant recitee par le personnage d'Edward Furlong a la fin du film, mais aussi la scene de menage familiale un peu clichee et exageree.... Lire la critique de American History X

Avatar Tre_Cool
Tre_Cool ·

en prison c'est toi le nègre

Epoustouflant . Quel film ! une grande lecon de cinéma .le spectateur est passioné tout le long du film malgré sa cruauté qui'il dégage.Edward Norton est parfait rien à redire .ce film m'a plu des ces premiers instants je serais donc court dans cette critique et je vous citerais donc que des éléments positifs .Premièrement le film est brillament filmé, les nombreux effets de style rendent les... Lire la critique de American History X

Avatar Norman-P
Norman-P ·

Sabots minables.

Si l’on voulait rappeler la distinction fondamentale entre le fond et la forme, American History X constituerait un exemple tout à fait fertile. Sur le fond, le film cherche à dénoncer une abomination, et l’une de celles les plus évidentes à fustiger, à savoir le néonazisme. Incursion dans cette jeunesse perdue de l’Amérique qui se tatoue la croix gammée sur le torse, éructe sa haine... Lire la critique de American History X

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de American History X par Desoto

Edward Norton dans un de ses plus grands rôles , Derek un homme rempli de colère depuis la mort de son père tué par un dealer noir alors qu'il tentait d’éteindre un incendie, Derek a subi une sorte d'influence lors de sa jeunesse par son père qu'il admirait et était absorbé par ses propos et par ses idées, alors qu'il était un brillant étudiant... il devient alors agressif avec tout le monde ,... Lire l'avis à propos de American History X

Avatar Desoto
Desoto ·

Critique de American History X par Gourgandine

Je suis mitigée. C'est à la fois une énorme claque, très chargé émotionnellement et moralement, et à la fois une petite déception. Un côté un peu brouillon au niveau de la réalisation et du montage. L'idée de triple mise en abîme est plutôt pas mal, mais mal exploitée, mal structurée. La fin est affreusement décevante. Nombres d'éléments sont peu crédibles, ou du moins ne sont pas suffisamment... Lire la critique de American History X

Avatar Gourgandine
Gourgandine ·

Critique de American History X par chinaskibuk

Je pensais avoir mis 8 et m'étais rapidement ravisé sur un 7 lors de de mon inscription sur SC : car ce film est bancal, évidemment un point de vue personnel, go on : Flashs back couleur /noir et blanc afin de narrer l'histoire. C'est du déjà vu mais fichtrement bien foutu ici-bas. Les scènes de violence (dont LA ) sont réalisées avec un savoir faire temporel... Lire l'avis à propos de American History X

Avatar chinaskibuk
chinaskibuk ·