American Nightmare par Alx B

Avatar Alx B

Le pitch du départ est attirant, et l'idée intriguante. Cela annonçait un projet ambitieux.

2022. Afin de maintenir le faible taux de criminalité, le gouvernement Américain a mis en place "La Purge". Tous les ans, à la même date et ce le temps d'une nuit (pendant une durée de 12h), tout crime, assassinat y compris, est alors légalement autorisé, et chaque citoyen peut laisser éclater sa plus profonde haine et ses pulsions les plus malsaines et violentes, accumulées tout au long de l'année.

En regardant "The Purge", je m'attendais à voir totalement autre chose que ce que le film nous propose.
En effet, si la première partie est plutôt intéressante, la seconde partie retombe comme une soufflé.
Je pensais qu'on en aurait appris plus sur la condition de la Purge, car forcément, avec un tel scénario, on se pose beaucoup de questions - auxquelles le film ne répond pas forcément. Notamment, savoir comment le gouvernement est-il arrivé à une condition aussi extrême? Comment la population s'est faite à cette idée, et comment se déroule cette purge annuelle partout dans tout l'État. Malheureusement, le déroulement de l'histoire ne dévoile rien de tout ça, non.
À la place, le film se concentre sur une seule et même famille (la petite famille parfaite), cloîtrée chez elle, bien à l'abri, mais cela évidemment pour un court instant, car tout ne se passe pas comme prévu...
Le film manque d'ampleur, et au final n'a rien de très concluant.
Les réactions des personnages ne me semblent pas très crédibles et on ne sait jamais où ils se situent dans la maison au fil de l'histoire. D'accord, elle a l'air très grande, mais quand même. En parlant des personnages, ils ne sont ni attachants, ni intéressants, mais plutôt insupportables et terriblement creux. (Et les acteurs ne semblent pas plus investis que ça.) De ce fait, on ne s'attache que très peu à eux.
J'ai trouvé l'histoire assez attendue, sans surprise. Pas vraiment de suspense, on devine tout ce qu'il va se passer...

Un huit-clos mal filmé, bâclé, décevant, relativement prévisible, malgré ce gros potentiel de départ.

Ps: Pendant tout le film, je n'ai cessé de me demander: comment j'aurai vécu cette situation...

Autres actions de Alx B American Nightmare