American Psycho par Eluria

Avatar Eluria

Je n'ai pas lu le roman (honte à moi, je sais, mais c'est pour bientôt), donc je ne peux juger de l'adaptation en elle-même. Apparemment, les fans de Bret Easton Ellis ne sont pas contents, donc je changerai certainement de discours une fois que je l'aurai lu, mais j'ai beaucoup aimé ce film, personnellement. (attention, je spoile pas mal au cas où vous ne l'auriez pas vu)

Christian Bale (Bateman) porte, encore une fois, entièrement le film sur ses épaules, et je ne suis pas sûre que ça aurait été aussi bien sans lui : il incarne à merveille ce golden boy arriviste et désensibilisé (excepté en ce qui concerne son apparence et son paraître), qui bute sauvagement des filles pour assouvir ses pulsions meurtrières.

Les meurtres sont géniaux, d'ailleurs, et inventifs : j'adore celui de Jared Leto, qui est le plus jouissif du film, même si le meurtre qui rend hommage à "Massacre à la Tronçonneuse" n'est pas mal non plus dans son genre.

J'adore la façon dont la folie du héros est décrite : quand on en sort à la fin, on n'est toujours sûr de rien, et toutes les hypothèses restent possibles (a-t-il vraiment tué ? Pas tué ?), surtout que la folie ne se focalise pas seulement sur les meurtres mais aussi sur l'univers général du héros (ses amis, qui lui ressemblent tous comme deux gouttes d'eau, sont-ils bel et bien réels ou seulement le résultat de sa schizophrénie ?)

La scène des cartes de visite est juste magistrale en ce sens, car en plus d'être une parfaite métaphore et une critique de la futilité du monde de la finance et de sa superficialité (et même au-delà, je dirai, la superficialité n'étant pas l'apanage des riches), elle fait se demander si le héros n'imagine pas aussi tout ce qui l'entoure purement et simplement (les quatre personnages ont le même numéro de tél sur les cartes).

De même, on nous embrouille aussi lorsque le boss de Bateman le confond avec quelqu'un d'autre et l'appelle par un autre nom que le sien (peut-être est-il réellement cette autre personne finalement...).
Bref, de nombreuses pistes nous font nous égarer dans les méandres de l'esprit de ce personnage si intriguant et atypique, et la fin a l'intelligence de nous laisser nous faire notre propre opinion sur le sujet.

La fin est superbe d'ailleurs et sait parfaitement mettre en valeur la perte des sens du héros, dans des scènes de plus en plus confuses et irréelles, au fur et à mesure qu'il prend conscience de sa propre folie.
Bref, encore une fois, Bale montre qu'il incarne à merveille les barjos, j'adore ce type.

Eluria a ajouté ce film à 21 listes American Psycho

Autres actions de Eluria American Psycho