Auto-Annihilation
Après une belle série de ratés cinématographiques, débarque enfin le film Netflix le plus prometteur. Un projet SF avec Nathalie Portman, par un jeune réalisateur dont le premier film Ex Machina...
Par
le 13 mars 2018
217 j'aime
56
Alex Garland, scénariste émérite d'une science fiction riche et réfléchie, entreprend avec Annihilation sa deuxième virée derrière la caméra, suite au brillant Ex Machina. Boudée par les distributeurs de cinéma pour ses thèmes trop "intelligents", cette adaptation personnalisée du roman du même nom poursuit effectivement dans la lignée thématique des œuvres de Garland, à savoir un récit nimbé d'éléments obscurs (ici, ce "miroitement" et cette déconstruction de la faune et la flore), pour propulser ses personnages dans une spirale vertigineuse de concepts métaphysiques et visuels à nous en laisser pensifs des jours durant. Toujours avec un soin irréprochable dans sa mise en scène lente et contemplative, dont on pourra reprocher quelques plans visuels cheap au démarrage, Garland finit par offrir des scènes résolument marquantes et visionnaires, dans une escalade très "Kubrick-ienne", et un esprit similaire au Premier Contact de Villeneuve. Par ailleurs, la bande-son que l'on peut regretter trop absente joue finalement ce rôle de cloisonnement et angoisse dans un environnement hostile. Reste l'écriture expéditive des personnages secondaires et un intérêt, à première vue, moindre des flashbacks dans le montage du film. Des écueils propres aux films de science fiction indépendants, quand bien même Annihilation, de par ses thèmes qui donnent matière à interprétation et sa richesse visuelle, s'approche indéniablement des pontes du genre.
Créée
le 14 mars 2018
Critique lue 156 fois
D'autres avis sur Annihilation
Après une belle série de ratés cinématographiques, débarque enfin le film Netflix le plus prometteur. Un projet SF avec Nathalie Portman, par un jeune réalisateur dont le premier film Ex Machina...
Par
le 13 mars 2018
217 j'aime
56
Les premières minutes du film nous plongent d'emblée dans une ambiance de mystère qui restera un des points forts d'Annihilation. Léna (Natalie Portman) est interrogée par un homme en combinaison NBC...
Par
le 13 mars 2018
173 j'aime
2
J’ai le cœur qui bat à 100 à l’heure, mes mains tremblent, j’encaisse. J’encaisse ce qu’il vient de se passer, ce qu’il vient de se dérouler sous mes yeux. L’expérience est traumatisante et laissera...
Par
le 12 mars 2018
115 j'aime
16
Du même critique
Il y a des jours, comme ça, où on tombe sur des courts-métrages d'orfèvres. C'est le cas de Caldera, découvert via une news sur le site Allociné. Réalisée par Evan Viera, l’œuvre a déjà récolté...
Par
le 5 avr. 2013
14 j'aime
2
C’est étrange comment on peut en venir à renier, voire haïr un groupe pour, la majorité du temps, se faire bien voir parmi la communauté Metal. C’est le cas de LINKIN PARK. Le nom vous donne des...
Par
le 27 oct. 2012
14 j'aime
• SAISON 1 (9/10) [Critique du 1 mai 2015] Très loin de la mièvrerie, du fan service forcé, et du kitsch cheap et Disney-ien des films de Marvel depuis Avengers, Daredevil a su s'émanciper de ces...
Par
le 1 mai 2015
13 j'aime
2