Du Roland Emmerich, et pas une seule explosion. On n'y croyait pas au début.
On ne va pas tourner autour du pot : Anonymous est correct. Pour un film de Roland Emmerich, c'est même une plutôt bonne surprise. Mais certaines lacunes restent difficiles à avaler.
Outre la dimension "réécriture complotiste de l'histoire de Shakespeare", le scénario s'embarque dans des flashbacks à répétition, dont l'utilité est vraiment très très douteuse. On regrettera aussi les rebondissements scénaristiques qui ne sont là que pour la forme, puisqu'ils ne changent pas grand chose à l'histoire.
Contrairement à d'autres, j'ai trouvé certaines scènes inutilement pesantes. Je suppose que la réalisation était voulue pour faire comprendre au spectateur que "l'heure est grave", mais l'artifice est superflu pour n'importe qui ayant une capacité d'attention usuelle.
Mais incroyablement, Emmerich parvient à ne pas caser une seule scène grandiloquente à l'excès (celles qui pourraient l'être sont même traitées assez sobrement au final), ce qui parvient à donner au film une certaine consistance, soutenue par des acteurs convaincants.
En somme : scénario capillotracté + bon casting + ensemble cohérent + lourdeurs narratives = Anonymous.
Alors peut-être que 5 est un peu sévère au final. Mais c'est comme ça.