Ayant beaucoup apprécié I Origins, j'avais envie de découvrir Another Earth, premier film du réalisateur Mike Cahill, mais finalement ce dernier ne m'a pas autant captivé !
Dans ce film, on suit Rhoda, une jeune qui, après avoir causé un accident de voiture, qui a eu pour conséquences de tuer une femme et son fils, et de mettre dans le coma le père de famille, John, et avoir passé quatre ans en prison, va tenter de se racheter auprès de ce dernier (d'abord en lui proposant de nettoyer sa maison, puis de fil en aiguille, les deux personnages vont devenir assez intimes) mais sans lui dire qu'elle est responsable de la mort de sa femme enceinte et de son fils !
La science-fiction est donc plus au second plan, mais est néanmoins tjrs présente que ce soit sur les plans où l'on voit la Terre 2, apparue le jour de l'accident de voiture, ou lorsque les personnages regardent la télé ou écoutent la radio ! Rhoda, qui rêve depuis tjrs de partir dans l'espace, va d'ailleurs postuler pour pouvoir partir sur cette mystérieuse planète, qui est une sorte de miroir de notre propre planète où chacun peut retrouver son "double" ! Moi qui m'attendais à voir cette fameuse Terre 2, savoir s'il s'agit d'une copie conforme à la notre, ou une version parallèle (ce qui me semble plus crédible au vue des dernières secondes du film, qui nous laisse un goût amer car on en a envie de voir ce qu'il va se passer mais le générique est déjà là !), j'avoue avoir été un peu déçu par le fait que la science-fiction n'occupe finalement pas une place si importante que ça : après tout, le film est présenté comme un film de science-fiction !
J'ai en revanche beaucoup apprécié la scène où John joue de la scie musicale !
Another Earth, porté par Brit Marling, qui retrouvera le réalisateur trois ans plus tard pour I Origins, et William Mapother, n'est pas l'un des films les plus palpitants que j'ai pu voir, sans pour autant être mauvais ! 5/10 !