Nos amis les fourmis.

Avis sur Ant-Man

Avatar Chuck_Carrey

Ant-Man est le le film Marvel qui clôt officiellement la phase 2 du "Marvel Cinematic Universe" (MCU). Et le moins qu'on puisse dire, c'est que sa production n'aura pas été de tout repos. Le film est envisagé dès 2006 avec le projet des Avengers. Sauf que son développement va prendre du temps et 3 ans plus tard, c'est Edgar Wright qui est engagé pour l'écrire et le réaliser. Mais en 2014, à cause de "divergences artistiques" (le terme à la mode), le cinéaste britannique abandonne malheureusement le long-métrage (il restera seulement à la production). S'en suit une valse de scénariste et d'annonces de potentiels réalisateurs. Finalement, c'est Peyton Reed qui est engagé pour diriger ce douzième opus du MCU.

Le film a rapidement été annoncé comme une comédie, un peu à la manière des Gardiens de la Galaxie. Et c'est vrai que le ton léger du récit fonctionne bien. Le film mise clairement beaucoup sur l'humour. Ce n'est pas une complète réussite sur ce niveau mais le film reste assez drôle par moments. Une bonne partie de la comédie passe par le personnage de Scott Lang, interprété par Paul Rudd. L'acteur américain est plutôt bon dans ce rôle. Sa décontraction est contagieuse et en fait un héros Marvel sympathique à suivre, auquel on s'attache rapidement. Les autres acteurs ne font pas d'étincelles mais leurs personnages ne sont pas à la ramasse non plus.

La nouveauté de ce film de super-héros vient des pouvoirs du protagoniste. Ceux d'être capable, grâce à une combinaison spéciale et une sorte d'oreillette, de se rapetisser à la taille d'une fourmi et de communiquer avec cet insecte. Par conséquent, on trouve dans ce film des scènes assez "spéciales" où tout paraît beaucoup plus grand. La mise en scène de Peyton Reed n'a rien de spéciale quant à elle, mais ces séquences où Ant-Man est miniaturisée sont bien maîtrisées. Notamment la toute première, dans la salle de bain, qui est à la fois originale et comique. Evidemment, les effets spéciaux pour faire cela sont de qualités, ce n'est pas étonnant venant d'une telle production.

Cependant, contrairement aux autres films du MCU, celui-ci ne joue pas sur le spectaculaire. Il n'y a pas de grandes scènes d'explosions. C'est même un film de super-héros finalement assez calme du côté de l'action. Cela peut être une source de déception. D'autant plus que le scénario est dans l'ensemble prévisible. Au final, ce sont bien l'humour et le ton léger qui sauve le film du naufrage qui n'avait en réalité pas grand chose d'autre à offrir. Ant-Man n'est donc pas le moins bon volet du MCU mais il est également loin de faire parti des meilleurs.

Chuck_Carrey a ajouté ce film à 3 listes Ant-Man

• Sondage Films