Critique mise à jour le 30 avril 2016

Avant-propos :

Pour comprendre le contenu d'une critique, il faut parfois en connaître un peu sur son auteur. Je vais donc faire simple et court : je ne suis pas super fan des films du MCU mais j'essaye de m'y intéresser. Je n'ai pas la haine profonde que certains peuvent avoir ... Si le film est bon, je suis partant.
Voici d'ailleurs ici une liste récapitulant les films du MCU par date de sortie (et avec mes notes).

Le résumé du film :

Qui est Ant-Man ? C'est la question que tout le monde se pose. En effet, les gens sont surtout habitués à Spider-Man ou à Iron-Man et là on leur parle d'Ant-Man aka l'homme-fourmi ! Vous avez fumé quoi Marvel ?

Déjà il convient de noter que le personnage d'Ant-Man a été créé en 1962, dans un comics du mois de janvier. Fun fact : il a donc existé avant Spider-Man ! Et dans les comics, que je n'ai jamais lus, Ant-Man a une place importante puisqu'il est l'un des fondateurs des Avengers. Et toc !
Cependant, il n'a jamais vraiment été très populaire. Le monsieur battait sa femme (la guêpe/Janet Van Dyne) ...

Pour le MCU, tout a été changé. Non mais ça ne va pas bien Marvel ?
Bah en fait c'est comme ça depuis le début du MCU. Il y a toujours eu des changements par rapport aux comics. Cela n'a rien d'un sacrilège.

Le film, sorti en 2015 et réalisé par Peyton Reed, nous fait suivre un cambrioleur de haute volée nommé Scott Lang (dans les comics il s'agit du second Ant-Man). Le monsieur sort de prison après avoir été arrêté pour un très gros coup. Il compte bien se racheter. Parallèlement, un vieux scientifique nommé Hank Pym (le premier homme-fourmi dans les comics) connait quelques problèmes avec un certain Darren Cross.

Pas besoin d'être devin pour vous dire qu'Hank va contacter Scott pour devenir Ant-Man.
Mais ce n'est pas trop tard pour changer de nom ?
Si. Désolé Scott tu vas devoir faire avec. Mais bon, quand on choisit d'appeler sa copine fourmi Antoinette, on ne se la ramène pas ...

Au final, le film nous fait suivre Scott Lang qui devient le super-héros Ant-Man. Sur fond de relation mentor/élève, Scott devra apprendre à maitriser son costume qui lui permettra, entre autres, d'atteindre la taille d'une fourmi. Et ajoutons également que le film se veut comme un braquage puisque Scott devra s'introduire chez Pym Technologies, entreprise fondée par Hank mais qui appartient aujourd'hui à Darren, pour voler l'invention meurtrière de ce dernier.

Mon avis sur le film :

Dans l'ensemble, je dois dire avoir passé un agréable moment en compagnie de cet homme-fourmi. J'ai trouvé le film étonnement drôle : j'avais des doutes car l'humour des Gardiens de la galaxie m'avait laissé de marbre l'an dernier. Mais après un second Avengers (L’Ère d'Ultron) curieusement pas désagréable, je ne pouvais que passer un bon moment devant ce film, d'autant que les bandes-annonces m'avaient paru rafraichissantes.

Ce qui frappe chez "Ant-Man" c'est surtout son visuel un brin différent de ce qu'on a l'habitude de voir. On trouve dans ce film de nouveaux effets spéciaux. Pour ce faire, le réalisateur a utilisé notamment la macro-photographie pour les scènes où Ant-Man est miniaturisé à la taille de fourmi.
C'était très agréable à voir car bien filmé, avec une production design bien plus propre qu'à l'accoutumée.

Mais résumer ce film à ses effets-spéciaux serait un vrai blasphème. Certes, c'est un film de super-héros donc ça compte beaucoup MAIS Ant-Man a d'autres choses à nous offrir.

Ce super-héros est différent des autres. Il est plus humain, plus drôle, plus accessible.
Je sais que pas mal ont critiqué le casting de Paul Rudd pour le rôle principal car ce n'est pas un acteur connu mais force est de constater qu'il a fait du bon boulot. Son jeu d'acteur est impeccable et dès les premières scènes du film on s'attache à lui et on a l'impression qu'il a fait ça toute sa vie (jouer le super-héros).

Le reste de la distribution est également très intéressant : on retrouve Michael Douglas dans le rôle d'Hank Pym. Comme Robert Redford n'avait eu qu'un petit rôle dans le dernier Captain America, tout le monde s'attendait à ce que Michael fasse seulement de la figuration dans ce film mais ça n'est pas le cas. Son rôle est important dans le film. Ensuite, on retrouve également la magnifique Evangeline Lilly dans le rôle d'Hope Van Dyne, la fille d'Hank. Elle joue très bien son rôle et sait allier le glamour avec la "warrior-attitude". Corey Stoll joue quant à lui le rôle de Darren Cross, le vilain du film. Son rôle est malheureusement un peu caricatural mais il le joue bien. Enfin, je terminerai en disant que la surprise du film est Michael Peña. Son talent comique est indéniable.

Mais Ant-Man ce ne sont pas que des acteurs très talentueux. C'est avant tout une histoire, celle de Scott Lang, un homme paumé qui veut se racheter. A lire cela, on a l'impression qu'on nous sert des clichés vieux comme l'histoire du cinéma. Je dois avouer que le schéma narratif est quelque peu convenu mais les scènes sont quant à elle bien écrites, ce qui, selon moi, rattrape beaucoup ce côté lisse.

Une des choses intéressantes dans ce film est la relation mentor/élève.
Si je ne dis pas de bêtise, c'est la première fois dans le MCU qu'on a quelque chose comme ça.
C'est assez étonnant mais en même temps original (pour un film du MCU). Contrairement à Tony Stark ou à Hulk qui doivent se débrouiller tout seuls, Scott Lang a un mentor, quelqu'un pour l'aider. Et il s'agit d'Hank Pym, le premier homme-fourmi. La relation entre les deux prend alors tout son sens lorsqu'on regarde leurs scènes en commun. On a une certaine structure relationnelle qui se met en place, quelque chose d'intéressant et d'assez approfondi.

Par contre, la relation père/fille est un peu moins fouillée. C'est dommage !
Il y a une scène dans le film où Hank décrit à Hope comment sa mère est morte. Le film joue à ce moment-là énormément la carte de l'émotion. Et à la fin de la scène Scott se la ramène en sortant une petite blague. J'ai lu pas mal d'avis qui disaient que cette scène était mal écrite à cause de la blague de Scott.
J'ai envie de dire OUI et NON.
OUI car ça vient perturber quelque chose qui était bien écrit dans pour une fois dans le film dans la relation père/fille.
NON car cela correspond au ton du film, à savoir très axé second degré.

D'ailleurs en parlant du second degré je l'ai trouvé plus qu'agréable. Les blagues m'ont très souvent fait rire. J'ai bien aimé les flashbacks lorsque Luis (Michael Peña) parle de ses histoires avec son cousin. C'était bien drôle et bien écrit !

Pour le reste "Ant-Man" n'est pas si différent des autres films de super-héros. La recette reste toujours plus ou moins la même : de l'action, des scènes de combat, un peu trop de blabla ...
Mais qu'on se le dise, ce nouveau super-héros a un potentiel intéressant, qu'il serait dommage de ne pas plus exploiter sur grand écran.

Donc au final j'ai trouvé le film bien divertissant, différent des autres films du MCU car plus marrant, plus surprenant (c'est un braquage qui va animer les actions des personnages) et aussi plus beau visuellement que Thor ou Iron-Man 3 par exemple.

Enfin, avant que j'oublie, j'ai trouvé la réalisation intéressante. Il y a peut-être trop de plans américains mais l'utilisation de la macro-photographie est une idée intéressante et qui est bien exploitée. Les scènes où l'on voit le héros rétrécir/agrandir sont quand même très bien foutues.
Dans l'ensemble, c'est bien filmé et la direction artistique est vraiment bien. Je dis bravo à Peyton Reed !

Réception presse et spectateurs

La presse a dans l'ensemble bien reçu le film. Il y a bien sûr pas mal de critiques mitigées mais généralement les notes sont assez similaires au dernier Avengers ou au premier Captain America, c'est-à-dire que ce sont des notes encourageantes pour un film de super-héros sans pour autant crier au génie. C'est modéré et réfléchi donc ça va dans le sens que ce que je pense du film de manière générale. Peut-être suis-je quand même un peu plus enthousiaste.

Les spectateurs l'ont très bien reçu à en croire les notes AlloCiné, IMDb ou même SensCritique.
On est quand même loin de l'aura qu'avaient suscité "Les Gardiens de la galaxie" l'an dernier mais le film a l'air de plaire au public.

Finalement, j'ai envie de dire que ça n'a rien d'étonnant. Ce que Marvel est en train de faire avec le MCU commence vraiment à ressembler à quelque chose. Les films s'emboitent les uns dans les autres. On retrouve ainsi dans "Ant-Man" pas mal de clins d’œil aux autres films de la saga. Un des Avengers est même présent dans le film et Ant-Man se fait un malin plaisir à lui mettre une raclée.
Donc au final les notes des spectateurs n'ont rien d'étonnant. Comme je l'ai dit plus haut, la recette de ce film est plus ou moins la même que les autres films du MCU. Ceux qui aiment le MCU sont à même d'aimer "Ant-Man". Ceux qui ont plus de réticences ne vont pas forcément apprécier ...

Et côté box-office :
Le film a connu un démarrage en demi-teinte pour son premier week-end d'exploitation aux USA, récoltant seulement 58 millions de dollars. C'est le second plus faible démarrage pour un film du MCU.

Doit-on pour autant dire que c'est un flop ? Pas du tout. Il faut aussi prendre en compte les résultats de l'étranger et pour son démarrage dans le monde on constate qu'Ant-Man a très bien fonctionné.

Le score final est d'ailleurs d'à peu près 520 millions de dollars récoltés à travers le monde ... on est loin du milliard quasi habituel pour les gros blockbusters récents mais cela reste un bon score car on parle ici d'un héros peu connu ...

Ant-Man 2 :

Au moment de la sortie du film, on ne savait pas qu'il y aurait une suite ... tout dépendait du box-office. Force est de constater que le demi-milliard de dollars a contenté Marvel.
Ant-Man and The Wasp sortira à l'été 2018. Plein de nouveautés en perspective pour l'homme-fourmi !

le 20 juil. 2015

D'autres avis sur Ant-Man

Behind_the_Mask

Marvel se lance dans l'ant-omologie

Gestation difficile, portes claquées, mise en accusation du système Marvel, Ant-Man, avant même sa sortie, concentrait tout ce qui n'allait pas derrière les volets clos de la Maison des Idées. Dans...

le 19 juil. 2015

Kogepan

Antoinette

Je vais être honnête, je n'y allais que pour occuper un après-midi démotivé et profiter de la clim dans la salle de cinéma, par ces temps de grillades (la grillade c'est moi, pas la bidoche qui passe...

le 22 juil. 2015

Star-Lord09

L'homme qui rétrécit ou le coup de pied dans la fourmilière

La phase 2 se termine et emmène avec elle un dernier film étonnamment humble si on le compare aux derniers rollercoasters du MCU. Retour, donc, bienvenue, à ces héros Marvel empêtrés dans les...

le 17 juil. 2015

Captain America : Civil War
MDCZJ

Un MCU qui se construit de mieux en mieux ...

Souvenez-vous, il y a quelques mois sortait le film Ant-Man, dernier de la phase II ... il nous a diverti calmement mais surement ... le calme avant la tempête ! Captain America : Civil War était...

le 30 avr. 2016

Mad Max - Fury Road
MDCZJ

Oh what a day, what a lovely day !

Face à moi se trouve une route immense et désertique. Une route sèche, périlleuse et sauvage. Mais désertique, elle n'en restera que d'aspect. Petit à petit, vous pouvez les entendre vrombir ... les...

le 31 mai 2015

Ready Player One
MDCZJ

Une claque impressionnante : bienvenue au pays des rêves !

Cher Steven, Merci. Mille mercis. Dans un paysage cinématographique actuel devenu quelque peu aseptisé, notamment au regard de blockbusters n'évitant pas une certaine vacuité, votre "Ready Player...

le 1 avr. 2018