Affiche Antoinette dans les Cévennes

Critiques de Antoinette dans les Cévennes

Film de (2020)

décevant

Difficile pour moi de comprendre la quasi unanimité critique autour du film de la réalisatrice Carole Vignal dans lequel on suit une femme partie randonner dans les Cévennes sur les traces de son amant, affublée d’un compagnon à quatre pattes au début plus que récalcitrant  et avec lequel elle va vivre une idylle quasi fusionnelle. Dans le rôle principal, Laure Calamy tient sa... Lire la critique de Antoinette dans les Cévennes

Avatar Ben Ric
Ben Ric ·

Tous les ânes ne s'appellent pas Patrick

Tous les garçons s'appellent Patrick. C'est Godard qui le prétendait dans un court-métrage de ses débuts. Pour les ongulés, le prénom est moins fréquent mais c'est bien celui que porte l'âne de Antoinette dans les Cévennes, véritable vedette masculine du film. Ce n'est que le deuxième long-métrage réalisé par Carole Vignal, après 20 ans de silence, et gageons qu'elle n'attendra pas autant de... Lire la critique de Antoinette dans les Cévennes

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Mémoires d'un âne et d'une ânesse..

N'ayant pas eu le temps de succomber au matraquage promotionnel du film avant le confinement (les road-movies cévenoles ne me tentant guère par ailleurs) je me suis fait une obligation de regarder le film diffusé ce soir sur Canal +.....Bon, quelquechose m'échappe. Comment peut-on snober Belle et Sébastien et encenser " Antoinette dans les Cévennes "? Le scénario est d'une minceur et d'une... Lire l'avis à propos de Antoinette dans les Cévennes

Avatar LADYA
LADYA ·

« Çavapourducinémafrançais »

Allez… Ne faîtes pas comme si vous n’avez jamais entendu l’expression. Ne me faites pas croire non plus qu’elle ne vous a jamais traversé l’esprit. Parce que c’est justement bien un truc de chez nous ça : la fameuse exception culturelle. …Cette exception culturelle qui conduit pas mal d’entre nous à accepter ou non un réel manque d’ambition formelle selon l’origine géographique du pays.... Lire l'avis à propos de Antoinette dans les Cévennes

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Un bonnet pour sa fête.

Antoinette, institutrice, attend avec impatience ses vacances d’été prévues avec Vladimir, son amant et le père d’une de ses élèves, Alice. En apprenant que Vladimir ne peut pas venir car Eléonore, sa femme, a organisé une randonnée surprise dans les Cévennes avec leur fille et un âne, Antoinette décide de suivre leur trace seule, avec Patrick, un âne protecteur. Si on y... Lire la critique de Antoinette dans les Cévennes

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

La thérapie de l'âne

Succès surprise dans les salles de cinéma en temps de pandémie, "Antoinette dans les Cévennes" fait partie de ces petites comédies françaises n'ayant franchement pas grand chose de neuf à défendre sur le papier, bloquées à la manière d'un âne récalcitrant sur tous les poncifs scénaristiques de ce genre de production (énième histoire d'adultère poussiéreuse, un retour aux sources obligatoire... Lire la critique de Antoinette dans les Cévennes

Avatar Red Arrow
Red Arrow ·

Critique de Antoinette dans les Cévennes par Nielk

Je m'appelle Patrick, je suis dans la fleur de l'âge et toujours d'une grande disponibilité pour qui sait me parler et me prêter un peu d'attention. Ames solitaires et surtout sensibles, chaque jour davantage, aux grand espaces de la Lozère, Antoinette et moi étions faits pour nous rencontrer, nous quitter puis nous retrouver pour, peut-être, ne plus jamais nous séparer. Je suis de... Lire la critique de Antoinette dans les Cévennes

Avatar Nielk
Nielk ·

Délicieux âne-movie sur les chemins de Lozère

Antoinette, c'est Laure Calamy. Et c'est peu dire que cette dernière porte tout le film, et trouve ici un rôle à la mesure de son talent, qui est immense. Son personnage de fille bien en chair, romantique et un peu nunuche, popularisée par la série Dix pour cent, s'irise ici d'une palette de sentiments intenses et inattendus. Résumons brièvement le pitch du film :... Lire la critique de Antoinette dans les Cévennes

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Laure et l'âne

C’est pour rejoindre son amant qui lui a fait faux bond qu’Antoinette, institutrice en ville, se retrouve sur le chemin de Stevenson (entre Massif Central et Cévennes profondes) avec un âne pour compagnon… Dans son premier grand rôle au cinéma, Laure CALAMY est formidable. Son tempérament fantasque – mais jamais ridicule – s’exprime magnifiquement dans ce film. Elle allie charme et... Lire l'avis à propos de Antoinette dans les Cévennes

Avatar the_stone
the_stone ·

bête comme un âne

Antoinette dans les Cévennes ne nous cache aucunement ses intentions, loin de là. Ce film se présente et se vend comme une comédie légère et rafraichissante idéalement pondue en période de détente estivale. Mais qu'est ce qu'on reste au ras des pâquerettes, c'est affligeant. Ce film se construit et se dénoue sur des prétextes et et évènements tous plus absurdes que bidons. Le... Lire l'avis à propos de Antoinette dans les Cévennes

Avatar Clem Mp
Clem Mp ·