Une impressionnante immersion spatiale

Avis sur Apollo 11

Avatar Flerya Vende

Todd Douglas Miller par le biais de son documentaire nous plonge dans le module spatial de la mission Apollo 11. Et une heure et demie, le métrage propose une vision de l'épopée spatiale au cours de laquelle l'humanité a mis sur le pied sur l'astre lunaire. Décrocher cet objectif n'avait rien d'un jeu d'enfant et c'est tout l'émerveillement autour de cette aventure que le réalisateur nous propose de découvrir.

Une qualité des images d'archives à relativiser.

L'ensemble du battage médiatique autour de ce documentaire réside sur la qualité des images proposées. Le réalisateur parvient à ressusciter des images d'archives inédites retrouvées dans un site de stockage du Maryland par Dan Rooney le superviseur de la section films des Archives nationales. Au total, se sont bien 177 bandes en 70 mm et plus de 11 000 heures d'enregistrements audio qui ont servi à la création d'Apollo 11. Le résultat est parfois bluffant en ce qui concerne les longs travellings dans la salle de contrôle laissant entrevoir un fourmillement d'ingénieurs concentrés sur leur tâche ou encore les impressionnantes images du décollage de l'énorme lanceur Saturn V. Les effets spéciaux les plus modernes n'égalent à aucun moment l'écrasante puissance dégagée dans la salle de cinéma. Nous regretterons cependant que l'ensemble des images d'archives ne soient point de cette qualité. Une fois engagée dans l'aventure lunaire, les photographies sont d'une qualité bien supérieures aux différentes images dont nous peinons parfois à en profiter pleinement.

Une impressionnante immersion spatiale.

Nous nous sentons réellement embarqués en compagnie de Neil Armstrong, Buzz Aldrin ainsi que Michael Collins. Les trois hommes nous sourient à la caméra qu'ils avaient emportée avec eux ce qui renforce constamment l'immersion. Le travail de vulgarisation scientifique est également très intéressant pour l'ensemble des néophytes souhaitant vivre pleinement cette expérience singulière. Du moment où les trois hommes enfilent leur combinaison spatiale jusqu'à leur atterrissage dans l'océan Pacifique sept jour plus tard, la voix off ainsi que les différents schémas ponctuant le documentaire permettent de bien saisir les différentes étapes du processus. Nous nous croyons presque égarés au cœur d'un ambitieux métrage de science-fiction jusqu'à ce que notre conscience nous rappel que tout ceci a réellement bien eu lieu. Mention spéciale à la bande son dont le très bon travail nous permettrait presque de ressentir les émotions des différents protagonistes.

Flerya Vende a ajouté ce documentaire à 1 liste Apollo 11

Autres actions de Flerya Vende Apollo 11