Affiche Appaloosa

Critiques de Appaloosa

Film de (2008)

Critique de Appaloosa par voiron

Appaloosa, après Pollock un biopic du peintre, c’est la deuxième réalisation de l’acteur Ed Harris. Ce western se déroule en 1882 dans la ville imaginaire d’Appaloosa dominée par des bandits ayant à leur tête Randall Bragg(Jeremy Irons) et de ses hommes, qui ont éliminé le shérif. Deux durs à la gâchette facile, le marshal Virgil Cole (Harris) et son adjoint Everett Hitch (Viggo... Lire la critique de Appaloosa

Avatar voiron
voiron ·

Un western huilé comme un Colt

Une petite ville du Nouveau-Mexique est sous la coupe d'un gros fermier qui fait sa loi ; les notables font appel à un marshall et à son adjoint réputés pour s'en débarrasser. Etrangement, Appaloosa n'est pas remarquable par son originalité, c'est un scénario classique maintes fois vu dans les westerns hollywoodiens à l'ancienne. Ce qui est remarquable, c'est paradoxalement... Lire l'avis à propos de Appaloosa

Avatar Ugly
Ugly ·

Souvent femme varie...

"Souvent femme varie, bien fol est qui s'y fie", (1) surtout si elle s'appelle French. Ce western qui fait la part belle à la fidélité en amitié serait des plus classiques si la femme n'était au centre de l'intrigue. Un film épuré, lent, puissant, mais aussi plein de finesse et d'humour. Une misogynie apparente qui cache beaucoup d'autodérision masculine. On peut donc rire... Lire l'avis à propos de Appaloosa

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Ca aurait pu le faire...

Je n'étais pas loin de passer un bon moment avec ce western soigné, avec une ambiance réaliste et des idées rarement vues dans le genre (la scène du "procès" par exemple). Mais l'histoire est étrangement racontée, notamment dans sa gestion temporelle. Genre oblige, le rythme est lent, mais entre les scènes il peut se passer 2 heures, 18 jours ou 6 mois sans qu'on le ressente. Au vu des... Lire la critique de Appaloosa

Avatar krawal
krawal ·

C'est quoi le mot déjà? Ah oui : dommage!

La première fois que j'ai vu ce film au cinéma je me suis dit que c'était un très bon film. Depuis, ma culture cinématographique s'est un peu plus développée, j'ai vu plus de westerns, et je me rends compte que celui-ci n'est pas si génial que ça. En soi, ce ne sont pas les idées repiquées à droite et à gauche qui m'ont gêné. En fait, je trouve que ce film est idéal pour donner envie... Lire l'avis à propos de Appaloosa

Fatpooper ·

Classique

De la poussière, des flingues, des fusils, des chevaux et des cowboys. Virgil et Everet sont des gachettes, mais toujours du côté de la loi; ils arrivent dans la petite ville d'Appaloosa pour nettoyer le super vilain, Bragg (Jeremy Irons, pas assez cowboy, trop foi jaune à mon sens mais Jeremy a du métier et du charisme). La base est simple mais c'est plutôt une histoire de personnages.... Lire la critique de Appaloosa

Avatar Anilegna
Anilegna ·

Critique de Appaloosa par Le Blog Du Cinéma

Après son premier film, Pollock, biopic convaincant du célèbre peintre, Ed Harris se confronte à un autre genre encore plus intimidant et tout aussi américain : le western. Il signe une œuvre classique en mode mineur, doublée d’un questionnement original et teinté de modernité sur l’opportunisme et la solitude. Virgil Cole et Everett Hitch travaillent ensemble depuis douze ans, en faisant... Lire l'avis à propos de Appaloosa

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Une fille et deux cowboys.

Deuxième (et dernier) film réalisé par Ed Harris, Appaloosa a tout du western à l'ancienne, d'une grande modestie, et qui se révèle en fin de compte attachant dans le sens où il veut rester, à tort ou à raison, dans un classicisme revendiqué. Deux cowboys sont recrutés par des notables de la ville du coin pour abattre un fermier qui fait sa loi. Comme je le disais, le film ne cherche... Lire l'avis à propos de Appaloosa

Avatar Boubakar
Boubakar ·

A bah la loose, ou pas la loose?

Ha ha, désolé, je n'ai pas pu m'empêcher de placer ce jeu de mot tout nase pour vous parlez de Appaloosa, le dernier film de Ed Harris. L'acteur/réal nous avait déjà livré Pollock il y a quelques années, un bon ptit biopic sympa sur... Jackson Pollock. Bref, un bon coup d'essai, pas forcément extraordinaire. On était donc en droit d'attendre de ce nouvel opus une confirmation de son auteur. Le... Lire la critique de Appaloosa

Avatar Babouchska
Babouchska ·

Classique mais agréable

Il y a eu tellement de westerns par le passé que le public a fini par s’en lasser, faisant tomber en désuétude le genre, et plongeant en même temps les sociétés de production dans la frilosité à financer de tels projets. Malgré tout, Ed Harris parvient à bousculer la fourmilière en authentique cinéaste qui croit encore en la vitalité du genre. Pour ce faire, il a su utiliser les codes et les... Lire l'avis à propos de Appaloosa

Avatar Stephenballade
Stephenballade ·