Affiche Appaloosa

Critiques de Appaloosa

Film de (2008)

Souvent femme varie...

"Souvent femme varie, bien fol est qui s'y fie", (1) surtout si elle s'appelle French. Ce western qui fait la part belle à la fidélité en amitié serait des plus classiques si la femme n'était au centre de l'intrigue. Un film épuré, lent, puissant, mais aussi plein de finesse et d'humour. Une misogynie apparente qui cache beaucoup d'autodérision masculine. On peut donc rire... Lire la critique de Appaloosa

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Un western huilé comme un Colt

Une petite ville du Nouveau-Mexique est sous la coupe d'un gros fermier qui fait sa loi ; les notables font appel à un marshall et à son adjoint réputés pour s'en débarrasser. Etrangement, Appaloosa n'est pas remarquable par son originalité, c'est un scénario classique maintes fois vu dans les westerns hollywoodiens à l'ancienne. Ce qui est remarquable, c'est paradoxalement... Lire l'avis à propos de Appaloosa

Avatar Ugly
Ugly ·

C'est quoi le mot déjà? Ah oui : dommage!

La première fois que j'ai vu ce film au cinéma je me suis dit que c'était un très bon film. Depuis, ma culture cinématographique s'est un peu plus développée, j'ai vu plus de westerns, et je me rends compte que celui-ci n'est pas si génial que ça. En soi, ce ne sont pas les idées repiquées à droite et à gauche qui m'ont gêné. En fait, je trouve que ce film est idéal pour donner envie... Lire la critique de Appaloosa

Fatpooper ·

Ca aurait pu le faire...

Je n'étais pas loin de passer un bon moment avec ce western soigné, avec une ambiance réaliste et des idées rarement vues dans le genre (la scène du "procès" par exemple). Mais l'histoire est étrangement racontée, notamment dans sa gestion temporelle. Genre oblige, le rythme est lent, mais entre les scènes il peut se passer 2 heures, 18 jours ou 6 mois sans qu'on le ressente. Au vu des... Lire l'avis à propos de Appaloosa

Avatar krawal
krawal ·

A bah la loose, ou pas la loose?

Ha ha, désolé, je n'ai pas pu m'empêcher de placer ce jeu de mot tout nase pour vous parlez de Appaloosa, le dernier film de Ed Harris. L'acteur/réal nous avait déjà livré Pollock il y a quelques années, un bon ptit biopic sympa sur... Jackson Pollock. Bref, un bon coup d'essai, pas forcément extraordinaire. On était donc en droit d'attendre de ce nouvel opus une confirmation de son auteur. Le... Lire l'avis à propos de Appaloosa

Avatar Babouchska
Babouchska ·

Cherchez l'intrus

Ed Harris est un acteur que j’ai toujours aimé, et ce dans les nombreux films où il apparaît. Par contre, le nombre de ses réalisations est beaucoup plus modeste, Appaloosa étant son deuxième et dernier film à ce jour. Comme dans le sympathique mais calme Pollock, le film est empreint d’un classicisme évident. On est dans un respect studieux des vieux westerns, autant dans la réalisation que... Lire l'avis à propos de Appaloosa

Avatar Jangho
Jangho ·

Critique de Appaloosa par Le Blog Du Cinéma

Après son premier film, Pollock, biopic convaincant du célèbre peintre, Ed Harris se confronte à un autre genre encore plus intimidant et tout aussi américain : le western. Il signe une œuvre classique en mode mineur, doublée d’un questionnement original et teinté de modernité sur l’opportunisme et la solitude. Virgil Cole et Everett Hitch travaillent ensemble depuis douze ans, en faisant... Lire la critique de Appaloosa

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Critique de Appaloosa par Gremy

En interview, Ed Harris a dit: "Je n'ai pas suivi les codes du western pour réaliser Appaloosa, je le voulais plus moderne". Il aurait du dire: "Je n'ai pas suivi les codes du cinéma, j'ai juste voulu faire un navet", et là je n'aurai pas été obligé de matraquer ce grand acteur. Appaloosa, c'est l'histoire de deux marshals (cowboys avec une étoile) réunis depuis une rixe contre des montagnards... Lire l'avis à propos de Appaloosa

Avatar Gremy
Gremy ·

Classique

De la poussière, des flingues, des fusils, des chevaux et des cowboys. Virgil et Everet sont des gachettes, mais toujours du côté de la loi; ils arrivent dans la petite ville d'Appaloosa pour nettoyer le super vilain, Bragg (Jeremy Irons, pas assez cowboy, trop foi jaune à mon sens mais Jeremy a du métier et du charisme). La base est simple mais c'est plutôt une histoire de personnages.... Lire l'avis à propos de Appaloosa

Avatar Anilegna
Anilegna ·

Un western d'un classicisme total

Un western dont l'aridité et le classicisme forcent l'admiration mais empêchent aussi le spectateur que je suis de prendre un plaisir total. Un peu otage de sa volonté évidente de se refuser à rendre son film "aimable", Ed Harris oublie par la même de lui apporter ce souffle qui lui aurait permis d'en faire un vrai fleuron du genre. Lire l'avis à propos de Appaloosa

Avatar takeshi29
takeshi29 ·