Apparences de Robert Zemeckis

Avis sur Apparences

Avatar nicosuplex

L'histoire de Norman et Claire Spencer qui forment un couple très heureux rebâtissant une maison dans le Vermont, jusqu'au jour où Claire commence à être témoin de phénomènes étranges.
Disons-le tout de suite, ce qui m'empêche de mettre 10 à ce film, c'est la fin. Tout le film est maîtrisé de la meilleure des manière, alternant le film d'épouvante au thriller. Malgré quelques jump-scares de trop, je me suis régalé dans le début et le milieu du film mais je trouve la fin extrêmement exagérée et limite un peu bâclée.
Zemeckis, dont le but avec ce film était de réaliser un film que Hitchcock aurait pu faire de nos jours, on ressent très nettement les inspirations venant de Psychose (les scènes avec la baignoire) ou de Fenêtre Sur Cour ( la femme qui surveille son voisin avec des jumelles), mais la ou pendant tout le film on se dit qu'il réussit son objectif de reproduire les codes du maître, à la fin il retire toute la psychologie des personnages pour en faire une fin vue de trop nombreuses fois dans de multiples films d'horreurs.
Le film est cadré magnifiquement avec des plans magnifiques comme Zemeckis sait nous en offrir, par exemple, le plan où l'on suit toute une scène par un rétroviseur ou encore le plan final avec le visage dans la neige, c'est digne d'un maestro.
Les acteurs sont formidables. Michelle Pfeiffer nous livre une prestation toute en sobriété là où, dans ce genre de film, on pourrait être tenté d'exagérer le trait et Harrison Ford est, comme d'habitude, absolument parfait.
Encore un film de Zemeckis que j'ai adoré, peut-être qu'après de futurs visionnages je pourrais le monter à 10 mais pour l'instant la fin m'a trop dérangé car elle pourrait presque toucher les limites du ridicule.

nicosuplex a ajouté ce film à 1 liste Apparences

• Sondage Films