Quand Zemeckis fait rimer terreur avec Pfeiffer

Les films qui se terminent sur une révélation finale, un twist inattendu, font partie des plus délicats à écrire et mettre en scène. Le problème qui se pose, est de pouvoir nourrir suffisamment le projet pour qu'il soit visible une seconde fois sans que la connaissance de la fin n'empêche le plaisir. Pour ce faire, le scénariste doit travailler ses personnages et surtout parler de quelque chose d'autre que ce retournement de situation. Si tout l'intérêt de l’œuvre se situe dans ces 5 dernières minutes, alors c'est raté. Il faut offrir de quoi manger au spectateur. C'est encore plus important lorsque film dure 2h. J'avais donc quelques appréhensions avant de lancer le film, mais pas trop car Zemeckis reste un bon metteur en scène (quoique je ne me remettrai jamais de la déception que fut "Flight").


La mise en scène est hyper soignée. Zemeckis déclare dans des interviews que son but, avec ce film, était de se demander comment Hitchcock réaliserait un film à une époque où le numérique prend son essor. Le découpage est pensé en conséquence : un enchaînement de plans très posé, très malin, et des mouvements qui apportent du dynamisme. Cela donne un sentiment étrange, comme si le filmé tait à la fois vieux et contemporain. Quand Zemeckis passe à travers des branches d'arbres pour pénétrer dans une voiture avec sa caméra, c'est un effet bien d'aujourd'hui, mais lorsqu'il termine son plan en plan de profil avec un fond évident, on est dans le cinéma d'hier. Ce résultat est assez plaisant. L'ingéniosité du montage ne s'arrête pas là. D'ailleurs je considère Zemeckis comme un très bon monteur. Là où il fait fort avec ce film, c'est dans le traitement très classique de l'horreur. Un film de fantôme, on s'attend en général à voir certains plans. Zemeckis ne les délivre jamais, il se contente de filmer ça comme un simple thriller. Et de manière très surprenante, cela renforce la peur durant certaines scènes. Parce qu'avec une grammaire différente au genre, le spectateur a l'impression de ne pas être au bon endroit, comme si tous ces évènements fantastiques n'étaient pas normal. Cette manière de faire permet donc au spectateur de s'identifier encore plus aisément à ce que vit le personnage principal. Il faut aussi saluer le chef op' qui délivre une très belle photographie, autant que des angles de vue audacieux. Enfin, les mouvements de caméra, s'ils dynamisent le récit, ils ne le parasitent jamais : contrairement à ce qu'on aurait pu craindre par rapport à la déclaration du réalisateur (citée en début de critique), Zemeckis s'auto-balise, ne tombe jamais dans la surenchère. Quant aux effets spéciaux, même si on les devine, sans doute parce que telle voiture est trop propre, trop lisse, le réalisateur les camoufle efficacement grâce à l'obscurité ambiante de la scène.


Les acteurs sont très bons. Pfeiffer d'abord que j'ai rarement vu aussi naturelle. Et puis elle est une bonne screaming lady! Ford ensuite qui bouffe l'écran littéralement. Son jeu est assez étrange : apathique dans les trois premiers quarts du film, survolté dans le dernier. Dans tous les cas son jeu est juste. Lorsqu'il est apathique, il reste maître de son corps, le moindre petit geste reste clair, évident. Et lorsqu'il se réveille en fin de métrage, c'est pour toujours autant de justesse.


Si la mise en scène est impeccable, il faut bien admettre que le scénario accuse quelques longueurs dans le dernier tiers du film. Néanmoins, l'histoire reste crédible et bien menée. Comme dit plus haut, pour qu'un film de ce genre fonctionne, il faut vraiment le nourrir. Zemeckis opte ici pour un traitement élaboré de ses personnages, mais aussi un faux départ (j'ai oublié le terme exact) puisque le film commence comme un film de Hitchcock (les références scénaristiques sont très nombreuses). Le scénario, au final, est assez simple, épuré, et c'est en approfondissant chacune d'entre elles par des bons dialogues, des bonnes situations, des bons personnages, que Zemeckis parvient à tenir en haleine. Au final, on s'en fiche un peu de connaître le twist final, ce qui intéresse réellement c'est ce par quoi cette femme de famille à l'apparence parfaite va passer.


Bref, "What lies beneath" est un excellent thriller fantastique à la mise en scène soignée et au scénario assez riche. Un très bon divertissement.


Bonus : http://image.noelshack.com/fichiers/2015/11/1426016304-what-lies-beneath.jpg

Fatpooper
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le 28 mai 2014

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