Une queue de poisson et plouf !

Honnêtement, qu’est-ce que vous avez trouvé de si attirant dans ce nouveau film du Cinématique Universe DC ? À part le fait qu’on attendait rien de ce film, Aquaman a été vu par déjà presque 1 million de spectateurs dans le monde à l’heure actuelle et tout le monde a eu l’air d’avoir aimé ce film. En ce qui me concerne, j’ai trouvé ce film vraiment mauvais, sur le début j’étais prêt à faire une exception à lui mettre un 5/10 mais la suite n’a fait que descendre mon opinion. Bon évidemment ça se regarde, mais sur les 2H20 du film je ne vais pas vous mentir il y a 30 minutes du film qui sont vraiment merdiques.

Je ne comprends pas l’univers de DC au cinéma. Le marketing avait bien commencé avec un Man of Steel plutôt bien réussi, suivi d’un Batman vs Superman qui lui aussi était bien dans l’ensemble, après il y a eu un crash avec Suicide Squad, ensuite Wonder Woman a su remonter l’audimat pour les fans, par la suite il y a eu une grosse déception au film Justice League et maintenant Aquaman est en train de couler l’univers. Ça doit être mon côté vieux et lasse des films de super-héros, mais depuis l’année dernière je commence à en avoir plus qu’assez. De plus la salle de cinéma dans laquelle je suis allé voir ce film, il y avait des gosses, mais genre des moins de 10 ans, et en général les films de James Wan que j’ai vu leurs sont interdits. Mais j’avoue que ce film est un film de super-héros pour les enfants. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a rien de sanglant, pas de mort, pas de monstre ou de créature terrifiante et que ce super-héros est quasiment indestructible. Qui plus est, ce film DC se rabaisse au film Marvel Thor. Ces deux héros se ressemblent tellement que ce soit au niveau physique ou niveau physiologique. Dernièrement dans le film Thor Ragnarok, ce film est très clairement une comédie, et franchement j’ai eu du mal à supporter toute cette comédie. Et là dans ce film Aquaman, on retrouve exactement cette même comédie pendant 30 minutes, déjà dans la BA de 10 minutes on avait tout la partie comique du film.

Bon à présent analysons ce films. Je ne sais pas si certain l’on remarqué, mais ce film est divisé en 4 actes.

• Acte 1 : Je ne deviendrai jamais roi

• Acte 2 : Tu ne seras jamais roi

• Acte 3 : À la recherche du trident magique

• Acte 4 : C’est moi le nouveau roi

Bon nous sommes bien d’accord que Aquaman en a rien à faire du trône d’Atlantide, mais quand son frère revendique le trône il faut qu’il le défi pour l’empêcher de régner et incroyable au final Aquaman fini par devenir le roi mais sans monter sur le trône, c’est pas un peu n’importe quoi.

Maintenant faisons un résumé rapide de ce film (ATTENTION SPOILERS). Donc on commence avec une narration d’Arthur Curry, alias le protecteur des océans (Aquaman), sur ces origines comment son père a trouvé sa mère, une Atlante, échouée prêt de son phare, comment ils ont fait connaissance, comment ils sont tombés amoureux et ont eu ensemble un fils. Cette dernière, qui a fui un mariage arrangé, et retrouvée et forcée de retourner épouser son futur mari afin de lui donner un fils, qui sera l’antagoniste principal de ce film. De nos jours, Aquaman continue son rôle de protecteur des océans, il s’attaque à une bande de pirate. Parmi cette bande, un père et un fils cherche à butter Aquaman mais sans résultat. Celui-ci les laisse pour mort sans remord sans se douter que ce fils va survivre et va devenir un antagoniste secondaire à ce film.

Bon ce que j’ai trouvé bien dans ce début, c’est qu’Aquaman n’est pas forcément quelqu’un de bien et qu’il ne sauve pas forcément les hommes cruels. Ensuite, les transitions de plans sont pas mal et les scènes d’actions changent de celle de Wonder Woman où tout était au ralenti. On rencontre donc le futur Black Manta, qui est insignifiant et pas très classe dans sa tenue de mercenaire. Sur les 2H20, il apparait au total à peine 15 minutes si on compte la scène post-générique.

Dans la suite du film, Mera revient chercher Arthur pour lui demander une fois de plus son aide. Elle lui demande d’empêcher son demi-frère de prendre le trône. Sur le début Arthur refuse et puis après une attaque qui a presque failli tuer le père d’Arthur, il récupère le trident de sa mère et part le défier. Juste avant, il fait la rencontre de son mentor, celui-ci à entrainer Arthur depuis son plus jeune âge et lui appris à maîtriser son pouvoir. Son mentor – Vulko – lui fait remarquer qu’il n’a aucune chance avec ce trident et qu’il aura besoin du trident du premier roi pour le vaincre. Arthur se fait capturer par des Atlantes et se retrouve enchainé devant son demi-frère Orm. Arthur lui lance un défi, celui qui mourra deviendra le nouveau roi.

STOP ! Franchement, ça ne vous rappelle rien à vous ? C’est exactement le même scénario que Black Panther ! Un combat qui dure à peine 5 minutes, et au final Aquaman qui se fait défoncer. Coup de chance, Mera, qui était promise à Orm, met fin au combat et s’enfui avec Arthur à bord d’un bateau mouche. Fin de l’acte 1 et 2, jusque-là c’est juste pas mal, c’est après que ça va faire mal.

Partie à la recherche du fameux trident, Arthur et Mera traverse l’océan, embarque à bord d’un avion pour se rendre dans le désert pour ensuite se rendre en Italie. Tout ça c’est un débauché de merde. J’en ai que faire que DC se rabaisse au film Marvel, mais bordel cette comédie, cette romance à l’eau de rose et cette connerie de blagues vaseuses c’est vraiment chiant. Pendant ces 30 minutes de film, je n’ai pas arrêté de me plaindre. Ces blagues sont faites pour faire rire les enfants (et c’était le cas) mais pour moi j’ai trouvé ça d’un ennui mortel. Arthur et Mera en train de s’envoyer des messages sentimentales et écologiques, qu’est-ce qu’on en a à faire ? « Frimeuse, suffisait que je pisse dessus » non mais au secours ! Je suis désolé mais ça ne me fait pas rire, j’ai juste envie de descendre ma note. Quant à Mera, alors qu’au début elle jouait une petite sirène rebelle, elle devient ensuite une pauvre cruche qui juge à peine les humains. Et enfin, le combat entre Arthur, Mera et Black Manta j’ai trouvé ça nul, mais nul à chier. Un Atlante qui finit la tête dans la cuvette des toilettes, mauvais. Black Manta n’a rien d’extraordinaire et il se fait défoncer en même pas 1 minute. Je vais en rester là, mais pour moi c’est la partie du film que j’ai le plus détesté.

Bon dans le dernier acte du film, lorsqu’Arthur et Mera sont sur un bateau et partent chercher le trident, on retrouve le côté sombre dans les films épouvantes de James Wan. L’attaque des créatures des profondeurs avec la musique flippante et tendue, ça c’était bien. Quel dommage que James Wan n’est pas pu s’exprimer par lui-même dans ce film. Le passage quand Arthur se pose des questions à lui-même et qui confie ses faiblesses, ça aussi c’était bien. Ces détails qui manquent aux films et qui prouve que même les super-héros ont un choix à faire.

Bref, Arthur et Mera finissent par trouver le fameux trident et en même temps on retrouve la mère d’Arthur qui par miracle est toujours vivante, bien qu’on nous ait dit qu’elle était morte pour s’être accouplée avec un humain. Arthur entre dans le repère où repose le trident, s’en empare et ressort vêtu en super costume (« Ouais c’est Aquaman ! »). Et puis on termine ce film avec un combat et un deuxième round, et bien sûr c’est Aquaman qui gagne. Orm vaincu va en prison, Aquaman devient le roi et sa mère revient comme l’avais promis vers son homme qui l’attend depuis toujours.

Fin du film.

Qu’est-ce qu’on retient au final ? Que c’est un film de super-héros pour enfant, que sur les 2H20 il y a un gros gâchis, que la fin est niant-niant que tout le monde il est content, personne ne meurt et que sous l’océan la vie est fantastique. Pour moi, ce film Aquaman c’est la fin de l’univers DC. Si ils doivent encore faire des films, c’est même pas sûr que j’irai voir.

En ce qui concerne le casting. Jason Momoa n’est pas l’acteur que j’aurai forcément choisi pour jouer le rôle d’Aquaman. Ce Bodybuilder n’est pas mauvais, mais le fait qu’il soit obligé de sortir des répliques comme « ça déchire », ça ne le rend pas attachant. Torse nu, les cheveux longs et la barbe de 3 mètres, il ne change pas vraiment de rôle par rapport à la série Game of Thrones. Amber Head, joue le rôle de la petite sirène dévergondée dans une combinaison sexy et moulante. Willem Dafoe, qui apparait la première fois dans un flash-back, est juste bien dans le rôle qu’on lui demande de l’être, c’est-à-dire un mentor. Patrick Wilson est quelconque dans son rôle, mais pas non plus mauvais. On lui demande de jouer l’antagoniste principal, il fait de son mieux pour être pris au sérieux. Nicole Kidman, à part que tu te demandes comment elle a fait pour échapper aux créatures, elle est plus importante sur le début que sur la fin. Temuera Morrison dans le rôle du père d’Arthur est pratiquement invisible. Quant à l’acteur qui joue Black Manta, il est mauvais.

Conclusion, Aquaman est peut être très apprécié par les fans et par les enfants, mais en ce qui me concerne j’ai trouvé ce film très mauvais même s’il y a certaines scènes du film qui sont biens. Je ne vais pas non plus critiquer les effets spéciaux, ils sont impressionnants. Pour ce qui est du scénario, le début passe encore mais la suite on oublie. Ce que j’ai retenu de ce film, c’est un mélange de niaiserie et de mauvaises blagues. Faut pas s’attendre à un spectacle de magie et une féerie dansante de sirène. James Wan a été capable de réaliser ce film de super-héros, mais je ne suis pas prêt de le revoir de sitôt.

BatDark

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement de l'univers DC

le 6 janv. 2019

D'autres avis sur Aquaman

Sullyv4ռ

Le Prince de sang-mêlé

"Eh regardez Sully surnote encore un film de super-héros, décidément ça le dérange pas de bouffer la même chose tous les 3 mois au cinéma !" Bon alors déjà, commence à me parler poliment, tu es une...

le 22 déc. 2018

Larrire_Cuisine

Le meilleur mauvais film de 2018.

le 28 déc. 2018

Nick_Cortex

Vers l'Atlantide et l'eau de là

©WeSTiiX pour le titre. PS : Si vous voulez mon avis sérieux, c'est par ici. Musique ! James Wan : Les gars, écoutez-moi, chez DC c'est la pagaille ! Un film de super-héros sous la mer, c'est bien...

le 8 janv. 2019

Black Lightning

Une série DC Comics hors contexte

Il y a comme de l’électricité dans l’air, à moins que ce ne soit qu’un courant d’air. Les séries télévisées super-héros de l’univers DC Comics comme Arrow, Flash, Legends of Tomorrow, Supergirl ou...

le 2 juin 2018

The Foreigner

My name is Quan !

Martin Campbell réunit Jackie Chan & Pierce Brosnan dans son nouveau film d’action-thriller : The Foreigner tiré du livre The Chinaman de Stephen Leather. Après plusieurs années, notre ex-agent 007...

le 13 nov. 2017

Dr House
BatDark

Tout le monde ment, moi le premier

Entre la série Urgences et Dr. House le score est serré, quelle série médical est la meilleure ? Pour moi, c’est le docteur Gregory House qui gagne. Cette série incontournable est tout simplement...

le 6 janv. 2019