Un Survival story emmené par un Mads Mikkelsen au top de sa forme

Avis sur Arctic

Avatar D.  Styx
Critique publiée par le

Premier film du réalisateur Joe Penna, connu jusque là pour sa chaîne YouTube Mystery Guitar Man et quelques courts métrages, Arctic est un Survival story parmi ce qu'on fait de mieux en matière de film de genre.
Présenté Hors compétition en séance de minuit au festival de Cannes 2018, Arctic est emmené par un Mads Mikkelsen solitaire et déterminé, presque seul à l'écran. Acteur génial, il le crève, l'écran !
À la fois pur produit du film Survival - on y retrouve les principales étapes du genre, de l'attaque d'ours blanc aux gelures par le froid, du repas de poisson cru aux secours qui ne le voient pas. Le film évite cependant de tomber dans la caricature du "déjà vu" : l'accident d'avion n'est pas l'élément déclencheur de l'intrigue.
De l'aveu du réalisateur Joe Penna, brésilien installé à LA, les conditions de tournage furent extrêmes - on veut bien le croire !
Anecdote rigolote, le film devait initialement se passer dans l'espace, sur la planète Mars. La sortie de Seul sur Mars, le génial Survival de Ridley Scott avec Matt Damon dans le rôle titre, l'obligea à récrire son scénario en changeant d'environnement.
Un film classique, qui sera apprécié par tous les aficionados du genre !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 818 fois
5 apprécient

D. Styx a ajouté ce film à 2 listes Arctic

Autres actions de D. Styx Arctic