Avoir une molaire contre les ours polaires...

Avis sur Arctic

Avatar ATHMOS
Critique publiée par le

Joe Penna fait partie des réalisateurs qui n’ont pas froids au yeux, tout du moins au moment de décider de faire « Arctic » son premier film !
Dès les premières images, le ton est donné : froid glacial, minimalisme ultime que ça soit au niveau du panorama (désert de neige) ou du récit linéaire sans aucun flashback.
Ce choix audacieux ne nous laisse que très peu d’indices pour comprendre la situation et certaines actions (comme de remettre quotidiennement en ordre un amas de pierre) ne peuvent être comprises que plus tard. Cela ajoute une sensation de mystère qui sied parfaitement à cet environnement si hostile dans lesquels on ne peut prévoir ce qui va se passer et qui impose la survie au jour le jour.
Les images sont magnifiques dans ces vastes étendues blanches où seuls quelques éléments colorés viennent apporter du contraste. La part belle est faite aux plans larges qui renforcent l’impression d’immensité des paysages.
Mads Mikkelsen est monolithique, tout en lui transpire une très grande intelligence de survie et une détermination quasi sans faille. Son charisme naturel et sa force contenue font des merveilles, son humanité, qui va peu à peu se dévoiler fera mouche elle aussi !
Voilà un excellent premier film, captivant, éprouvant, dépouillé à l’épure et empreint d’une belle humanité et qui parvient à apporter un vent très frais de nouveauté dans le genre.
La neige a cela d’unique qu’elle pare tout d’un blanc manteau hypnotique, mais en grattant sous la neige, les pierres noires apparaissent… Préparez-vous pour une expérience aussi belle que marquante.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 157 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de ATHMOS Arctic