Nouvelle création des studios Ghibli qui marque le retour de Miyazaki au scénario (dernière collaboration du maître) et marque l'arrivée d'un nouveau réalisateur : Hiromasa Yonebayashi. Nous nous sommes tellement habitués à cette qualité « haut de gamme » que propose ghibli que notre capacité à juger objectivement les films est de plus en plus faible. Avant de démarrer ma critique, je préfère préciser que je suis un fan convaincu de Ghibli (qui ne l'est pas ?).
Nous sommes en présence du genre d'œuvre typiquement dangereuse pour un studio. Pourquoi ? Parce que c'est une œuvre qui fait penser aux œuvres des grands studios américains, des œuvres belles et bien animées avec des personnages attachants mais superficiels, tout comme le scénario.
Commençons par les points positifs : On a une animation fluide et très belle qui est du niveau de Chihiro sans aucun doute. Je suis bien content qu'ils aient laissé tombé le cell shading de Ponyo qui était assez moche et sonnait faux. Je me la joue un peu conservateur mais ce que j'aime chez Ghibli c'est cette animation simple mais classique qui a fait les plus grands succès du studio et de Miyazaki ou de Takahata.
La musique est sublime, la harpe se fond parfaitement avec les images, entre nostalgie et joie, on ressent réellement une palette de sentiments variés.
Les quelques clins d'oeils dans l'animation aux œuvres de Miyazaki sont légions, je laisse les fans s'amuser à les retrouver (même si ça saute aux yeux.). Mais c'est à peu près tout pour les points positifs, hélas. Une ambiance et un emballage sublime, mais qui ne va pas plus loin.
L'histoire en elle-même est très basique, et même si les personnages sont attachants, ils sont sous exploités. Comme dirait certains : c'est mimi et c'est pour les enfants. Mais encore une fois ce qui m'a toujours plus dans les créations des studios Ghibli c'est cette capacité à créer des œuvres à deux niveaux de lectures. Cela donnait des œuvres pour les enfants et les adultes, ce qui n'est pas le cas ici, alors vous me direz c'est pas grave, il en faut pour tout les goûts. Mais j'espère juste que ce ne sera pas une mauvaise habitude prise par le studio, étant donné que Miyazaki ne sera pas présent pour donner son avis, je m'inquiète.
Comme le fameux message écologique qui (il faut bien l'avouer) est tellement cliché. La seule scène qui est sensée interpellée est la discussion entre Arrietty et Sho, où elle dit que si des espèces s'éteignent ce n'est pas à cause d'une mauvaise capacité d'adaptation mais par la faute des humains qui détruisent la nature. Bon au delà de la porte ouverte enfoncé lestement que je veux bien pardonné, le message est aussi délicat qu'un éléphant. On est bien loin de la subtilité d'un Totoro ou d'un Pompoko.
Le constat est là, Arrietty est un dessin animé sans conséquence ni enjeux. Je ne pensais pas un jour devoir tenir un tel propos envers ce studio que j'adore réellement et qui m'a fait tant rêvé. J'espère juste que c'est un petit raté isolé parce que si cela devient la nouvelle direction artistique (commerciale) du studio, hé bhé on est bien dans le caca (pour rester écolo) !
Encore une fois c'est bien signe qu'il s'adresse totalement aux enfants mais quand même vivement une œuvre estampillée Ghibli digne de ce nom !