3.4
Artemis Fowl

Film de Kenneth Branagh (2020)

ARTEMIS FOWL : UNE NOUVELLE ADAPTATION DE ROMAN ENCORE UNE FOIS RATÉ

Alors pour commencer, j’ai lu les deux premiers romans de la saga que j’ai bien apprécié. J’ai beaucoup aimé l’histoire, les personnages, le monde féerie, etc…
Ça me faisait penser à Harry Potter mais qui est totalement différent car au lieu d’un héros, on suit un anti-héros qui veut arriver à ses fins. Il est doté d’une intelligence redoutable avec un coté psychopathe.
Quand j’ai vu qu’une adaptation en live était pressenti par Disney, je n’ai pas trop sauté au plafond car avec eux on peut s’attendre à du meilleur comme du pire. Surtout quand on voit un raccourci dans le temps et qu’ils aiment beaucoup massacrer nos licences, (coucou Star Wars). Mais bon, je me suis dit on va leur laisser une chance et on est peut-être pas à l’abri d’une surprise. Du coup, on a attendu, il devait sortir en Août 2019, mais reporté en Mai 2020 et au vu de la crise, reporté sur la plateforme Disney+ le 12 Juin. Alors, quand tu vois que Disney a décidé de le sortir dans sa plate-forme, ça ne sent pas très bon et cela veut dire qu’il n’y croyait pas au potentiel du film. J’ai vu le film et comme j’ai lus les deux premiers, je n’ai pas aimé car beaucoup de choses ne vont pas et c’est raté.

Le film est réalisé par Kenneth Branagh, produit par Disney, sorti le 12 Juin dans leur service de streaming. Adapté des romans de Eoin Colfer. L’histoire se déroule en Irlande, on suit un jeune homme du nom d’Artemis qui veut rechercher son père Kidnappé par Opale Koboi. Elle veut un échange contre un artefact appelé «l’Aculos». Il découvre l’existence des fées et il va essayer par tous les moyens de retrouver son père avec leurs aident.

Points positifs :

-Le pays de l’Irlande ou vit Artémis est bien respecté comme dans le roman. Les paysages les montagnes et la mer. Les petites touches musicales irlandaises font plaisir à entendre et ils respectent bien le côté british de l’Irlande.

-Haven-ville, la ville des fées et créatures magiques en tout genre est bien représenté comme je l’imaginé avec toutes leurs technologies même si je trouve qu’on ne s’attarde pas assez sur la ville et qu’il y a un manque de féerie et de Magie.

-La bataille du Troll est la seule scène que je trouve réussis en termes d’action dans le manoir des Fowl même si je trouve le design du Troll assez dégueu.

-Les seuls acteurs qui s’en sortent mieux dans le film sont Colin Farrell dans le rôle du père, il n’est pas trop présent mais il fait ce qui peut pour sauver les meubles. Le commandant Root joué par Judi Dench est pas mal non plus. Le fait que ça soit une femme est pas un homme comme dans le roman ne me dérange pas et elle tire son épingle du jeu.

Points négatifs :

-Ferdia Shaw (Artemis Fowl) n’est pas du tout convaincant dans son rôle, L’acteur ne joue pas très bien. Il fait trop sa star, il a cru qu’il était dans une télé-réalité. Déjà son personnage n’est pas du tout le grand génie du crime et il n’a pas le côté psychopathe et manipulateur du personnage. On ne sent pas du tout l’Alchimie entre Artemis et son Majordome (Butler) joué par Nonzo Anozie qui a l’air de s’ennuyer dans son rôle. D’ailleurs depuis quand il l’appelle par son prénom au lieu de son nom de famille. Il n’a aucun respect. Alors que dans le roman il le respecte.
La jeune Lara Mcdonnell qui joue (Holly Short) n’est pas aussi très convaincante. Elle n’est pas dans son rôle et il y a aucun développement au sujet de son personnage.
Josh Gad (Mulch Diggums) le comic qui en fait trop et qui n’est pas marrant et il me soule. Il n’est pas du tout représentatif comme dans le roman. Il manque son côté malin et vicieux.

-Pourquoi avoir mis une voix off pendant tout le long du film raconté par Josh Gad ? C’est n’importe de quoi et on n’a pas besoin que quelqu’un raconte l’histoire. Pourquoi il se fait enfermé par les autorités ? Et qu’il se fait libérer comme par magie à la fin. Disney pourquoi ces choix vous pensez que le public est bête pour comprendre l’histoire et qu’il fallait un twist.

-Oh là là !!! Les effets spéciaux piquent les yeux et c’est une atrocité. On dirait un téléfilm de Disney channel. Certaines créatures sont d’une laideur horrible. Les gobelins sont moyen et le Troll n’en parlons pas, il est dégueu. La bataille au manoir avec les fées est un brouillon d’effets spéciaux. C’est bien beau d’avoir des effets spéciaux qui en mettent plein la vue mais ça n’en fait pas quelque chose de magique. Harry Potter, on reste toujours émerveillé avec ses effets spéciaux réalistes et qui nous émerveille toujours avec ses créatures aux designs particuliers et ses batailles 20 ans plus tard.

-Il y a un grand manque de développement d’univers, des personnages, il manque de l’émotion, du drama et de l’enjeu comme dans le roman. D’ailleurs nous avons le droit à une scène ridicule d’émotion qui ne marche pas et qui ne sert à rien car le personnage revient à la vie. On n’est pas émerveillé quand on découvre le monde des fées. Dans Harry Potter, quand on découvre Poudlard on est dans la magie, c’est iconique avec la musique et tout c’est exceptionnelle.

-Alors, nous avons un artefact «l’Aculos» à trouver avant l’antagoniste et qui sert à rien, son utilité c’est de détruire le monde et il permet de téléporter des personnes, à ce que j’ai compris. Mais qu’est-ce que ça fout la ? A quoi à ça sert ? Disney s’est cru dans un film de super-héros. Il n’est même pas dans le roman. D’ailleurs le plan de Artémis est naze jusqu’au bout, il kidnappe Holly et il s’allie avec les fées pour rien pour trouver cet objet. Depuis le début il était chez lui et il n’avait pas d’indice pour essayer de se le procurer dans le coffre-fort.

-Nous avons un montage catastrophique. On a l'impression que des scènes on été charcutées. Si vous regardez la première bande-annonce, on voit bien qu'il y a des scènes qui ne sont pas dans le film.

-Maintenant, je vais rentrer dans les différences du roman que je n’ai pas apprécié. Tout d’abord, le personnage de Mulch Diggums qui est un nain dans les romans, là il ressemble à un nain géant au design de Hagrid. Même le manteau, on dirait qu’il a été volé à Hagrid. Pourquoi ce choix je ne sais pas. C’est comme si dans Harry Potter, on faisait de Hagrid un nain et ça serait ridicule. Il faut respecter un peu les personnages comme s’est décrit dans les romans.
On a complètement mis aux oubliettes le côté rituel des fées pour se procurer de la magie. Dans le roman la magie ne reste pas longtemps au service. Il faut faire un rituel près d’un vieux chêne, au clair de lune et récupérer sa magie. Il y a un côté religieux qui n’a pas été développé et qui est mentionné vaguement.
La mère d’Artémis est absente, elle est morte dans le film et ça ne va pas du tout. La mère d’Artémis est importante dans le roman, c’est elle tout l’enjeu de l’histoire. Mais Disney a décidé de tuer l’un de des membres de sa famille. Il faut comprendre chez Disney, il faut être orphelin ou ne pas avoir ses deux parents en vies. De plus, j’ai l’impression que Colin Farrell n’était pas prévu de base et qu’il a été rajouté au dernier moment pour les reshoots. De plus il se fait kidnapper par la mafia russe qui est complètement absentes et en plus c’est dans le deuxième roman. Il ne se fait pas capturé par Opale Koboi qui est elle aussi intelligente et elle a un but très précis, ici elle est relégué à un antagoniste de pacotille lambda.
Enfin, parlons d’Artémis qui n’est pas du tout comme dans le roman. Il a un but précis, c’est un génie. Il calcule tout depuis le début. Il tente de menacer et de tuer une Harpie en Chine pour qu’elle lui remettre un livre pour savoir où vit le peuple des fées et ses rituels. Je n’ai pas compris pourquoi il n’y avait pas cette scène, surtout que la première bande annonce il me semble qu’elle était pressentie. Quand il kidnappe Holly, il ne la libère pas 15 minutes après comme dans le film. Surtout que Artémis à des coups d’avance et se méfie de tout. Genre il enlève les lunettes et il fait les yeux doux à la fée et après il devient ami. Non ça ne va pas du tout, Disney n’a pas compris le personnage. Il surveille en permanence la fée avec ses caméras pour pas qu’elle ne s’échappe pas. C’est un psychopathe.

Conclusion :

Pour conclure, on aurait pu avoir une nouvelle licence féérie et remplis de magie comme Harry Potter. Ça aurait pu être sa relève. Mais Disney a encore une fois massacrer un potentiel avec de l’ambition. Il va rejoindre les adaptations des romans ratés avec Eragon, Les Percy Jackson, le 7ème fils et La croisé des mondes. Encore heureux qu’il n’est pas sortis au cinéma car je n’aurais pas mis 10 euros sur ce divertissement insipide. Comment on peut faire un film qui regroupe les deux premiers tomes en 1h30, ce n’est pas possible. Comment tu peux développer l’univers et développer des personnages. Le premier Harry Potter duré 2h30 en un seul tome. Vous imaginez l’école des sorciers et la chambre des secrets compressés en 1h30….
Ceux qui ont lus les romans vont détester et ceux qui ne l’ont pas lu ne vont pas aimés et vont rien comprendre. Je vous conseille de les lires, ils sont excellent. Quand je pense que Disney veut adapter la série Percy Jackson pour sa plate-forme, eh bien vaut mieux pas. On n’a certainement pas envie d’un deuxième massacre. Franchement ne le faites pas, au début j’étais pour mais la non. Harry Potter peut dormir sur ses deux oreilles, sa relève n’est pas près d’arrivée.
4/10.

le 14 juin 2020

Le Ciné Benjy

D'autres avis sur Artemis Fowl

PenzemaNueve

Artemis Fail.

Bon .... je ne sais même pas par ou commencer cette critique tellement ce film est nul alors je vais être rapide. Artemis Fowl film adapté du roman d'Eoin Cofer est sorti après une longue attente...

le 12 juin 2020

Boubakar

Harry Pot de terre version Kenneth Branagh.

Artemis Fowl est un garçon surdoué de 12 ans qui va affronter le peuple des fées, responsable d'avoir enlevé son père deux ans plus tôt. Telle est l'histoire du film, ouvertement conçu par Disney...

le 12 juin 2020

Daleria

Pourquoi Artemis Folw ?

Après avoir vu ce film on peut se demander pourquoi Disney a voulu acheter les droits de ce roman. Il y avait en effet de quoi faire avec un génie du crime charismatique, Juliet et ses prises de...

le 13 juin 2020

Joker
BenjaminLesourd

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

Mowgli : La Légende de la jungle

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018