Affiche Ascenseur pour l'échafaud

Critiques de Ascenseur pour l'échafaud

Film de (1958)

"Tu t'es perdu dans cette nuit, Julien"

Le début du film est tout simplement époustouflant. Un dialogue d'amoureux au téléphone, une première image en gros plan sur Jeanne Moreau (première image à laquelle répondra la dernière du film, mais ça on ne le sait pas encore) et un incroyable travelling arrière qui enfermera Maurice Ronet dans un décor urbain. Voilà déjà du talent ! Et ce n'est pas fini. La scène du meurtre est... Lire la critique de Ascenseur pour l'échafaud

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de Ascenseur pour l'échafaud par Gérard Rocher

Simon Carala est un industriel parisien très fortuné marié à la très séduisante Florence, toutefois celle-ci entretient une liaison amoureuse avec l'un des collaborateurs de Simon: Julien Tavernier, ancien parachutiste dans l'armée française. Julien et Florence décident d'un commun accord de tuer Simon Carala. Ce samedi soir tout se passe comme prévu mais un grain de sable va tout changer... Lire la critique de Ascenseur pour l'échafaud

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Un crime presque parfait

Ouverture du film Un homme et une femme échangent des mots d’amour, filmés en close-up. Ils s'aiment et semblent tous deux combiner quelque chose, mais dans quel but ? "Il le faut" murmure la femme. Nous n’en saurons pas davantage de cet échange. Plongés dans le Paris des années cinquante, on y suit Julien (Maurice Ronet) malencontreusement coincé dans... Lire la critique de Ascenseur pour l'échafaud

Avatar Demire
Demire ·

Critique de Ascenseur pour l'échafaud par Mickaël Barbato

Alors que les premières minutes laissent présager un polar plutôt solide, la débandade est rude. Autant Malle fait preuve d'un certain talent pour ce premier film, autant la distribution, plus particulièrement Georges Poujouly et Yori Bertin, laisse grandement à désirer (mis à part Moreau et Ventura, comme à leur habitude). Alors que ce jeune couple, qui devient bien vite l'intérêt numéro un du... Lire l'avis à propos de Ascenseur pour l'échafaud

Avatar Mickaël Barbato
Mickaël Barbato ·

Ascenseur... émotionnel ?

Rythmé par une BO composée par Miles Davis himself et un scénario lent mais d’une richesse étonnante, le film de Louis Malle souffre malheureusement de trop de défauts pour être mémorable. On a parfois l’impression de se retrouver en plein milieu d’un Hitchcock des mauvais jours, sans la tension ni la gravité escomptés. Le début du film offre pourtant une ouverture très prometteuse,... Lire l'avis à propos de Ascenseur pour l'échafaud

Avatar Aldorus
Aldorus ·

Peut-on cesser d'aduler les vieux films par principe ?

Je n'ai rien contre les vieux films, bien au contraire ; j'ai cependant quelque chose contre les gens qui idolâtrent les vieux films presque comme par principe, et au vu des critiques unanimement élogieuses de ce film ici, je serais tentée de penser que Jeanne Moreau et la musique ont suffi à susciter un aveuglement général sur les insuffisances flagrantes et diverses qu'il comporte.... Lire la critique de Ascenseur pour l'échafaud

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Critique de Ascenseur pour l'échafaud par Truman-

Petit film noir a la Française de la fin des années 50 avec une aussi bonne réalisation qu'une aussi bonne bande son aux airs de jazz . La réalisation nous offre un magnifique noir et blanc aux cadrages et aux plans minutieux, la bande son aussi envoutante renforce le rythme posé et hypnotisant . Ascenseur pour l'échafaud respire dès son premier plan suivit du générique la classe des années 50,... Lire la critique de Ascenseur pour l'échafaud

Avatar Truman-
Truman- ·

Kind Of Black, l'art du jazz polar...

J’avoue avoir regardé ce film, après moult hésitations, principalement pour la bande originale signée Miles Davis, que j’avais écoutée un nombre infini de fois et que je voulais voir collée sur une pellicule. Je voue un culte absolu à Miles Davis qui me fait chavirer à chaque écoute, quel que soit son album, même si Kind Of Blue provoque chez moi une palette d’émotions qui peuvent aller de la... Lire la critique de Ascenseur pour l'échafaud

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Quoi de neuf en France ?

Le film noir, ou polar, est bien souvent assimilé au cinéma américain, notamment à travers un réalisateur comme Howard Hawks. Louis Malle, réalisateur, s'y attelle ici. Résultat des courses ? Commençons par les défauts. Quelques longueurs parsèment le récit à quelques endroits, gênant quelque peu l'immersion. On va lui pardonner, disons que c'est un défaut récalcitrant dans le cinéma français... Lire la critique de Ascenseur pour l'échafaud

Avatar ChocBonham
ChocBonham ·

Une classe folle

Un film magnifique, maîtrisé du début à la fin, muni de ce style si particulier de Louis Malle, qui sait instiller le malaise comme personne. Le scénario est bluffant d’ingéniosité et de sophistication, habile, très intelligent, coinçant les protagonistes dans une sorte de cage dont personne ne peut sortir, pas plus que Julien Tavernier (Maurice Ronet) ne peut sortir de l’ascenseur... Lire l'avis à propos de Ascenseur pour l'échafaud

Avatar Impétueux
Impétueux ·