Un bon petit film français, délicat, attachant, touchant, bien interprété dans l'ensemble, avec une envie d'authenticité qui frise l'obsession. C'est d'ailleurs peut-être le seul vrai défaut du film. Si vous êtes du genre à vous dire que le cinéma est un formidable moyen de rêver, de voyager, de voir la réalité en un peu plus beau vous allez déchanter. On a ici affaire à du cinéma-coloscopie. Au plus près du sujet, avec des couleurs qui vont du gris clair au gris foncé. La réalisation non-plus ne s'embarrasse pas d'un quelconque sens de l'esthétique. Plans fixes d'ensemble, vagues travellings, toujours de face, jamais un angle, jamais un mouvement, jamais une composition d'image : j'ai longtemps cru voir une archive colorisée d'un film réalisé par George Méliès. Et pourtant ça marche, parce que le film est honnête, parce qu'il est touchant, parce qu'on sent derrière un véritable auteur qui sait raconter une histoire. Asphalte est un bon film, pas un beau film. C'est un film français.