Affiche Assoiffé

Critiques de Assoiffé

Film de (1957)

L'ombre d'un Dutt

Impossible de passer sur ce sublime chef-d’œuvre découvert une fois de plus grâce à Carlotta. N'ayant derrière moi que quelques Satyajit Ray vus au temps de ma folle jeunesse, c’est dans la plus parfaite ignorance de ce géant du cinéma indien que j’ai regardé ce film (avec l’aide toutefois de Charles Tesson qui fournit une excellente préface dans le dvd). "L’Assoiffé" se situe entre la comédie... Lire l'avis à propos de Assoiffé

Avatar Artobal
Artobal ·

"J'ai bu mes joies, mes peines, mes désirs et mes regrets, pour oublier."

L'assoiffé est un poète, las de ce monde qui piétine la liberté de vivre en homme. Amour, reconnaissance, fortune, peut-être gloire, puis justice, respect, vertu et paix, soit des idéaux dans une vie contemplative. L'assoiffé n'est pourtant pas l'histoire d'une désillusion, c'est une odyssée personnelle, une envolée lyrique portée par les balbutiements de Bollyood dans une esthétique... Lire l'avis à propos de Assoiffé

Avatar Camille_H
Camille_H ·

Rimes et châtiment

Time a beau l'avoir inclus dans sa liste des meilleurs films de tous les temps, Pyaasa reste aujourd'hui tout aussi méconnu que son réalisateur/acteur, Guru Dutt. Malgré une carrière éclair à laquelle un destin tragique a brutalement mis fin, ce dernier est aujourd'hui considéré comme l'un des piliers du cinéma bollywoodien et même surnommé le Orson Welles indien. Des louanges en... Lire la critique de Assoiffé

Avatar magyalmar
magyalmar ·

Critique de Assoiffé par Marcel Kunwu

Découverte de Guru Dutt. Les morceaux musicaux qui accompagnent ce drame sur l'impuissance de la poésie face à la médiocrité des hommes sont autant de saillies qui tendent le film dans une harmonie joyeuse et mélancolique. Lire l'avis à propos de Assoiffé

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

Saveuré

La dimension tragique d’un Chaplin où le poétique remplace le comique ; l’esthétique d’un film noir baroque… Chef-d’œuvre. Lire la critique de Assoiffé

Avatar Limguela_Raume
Limguela_Raume ·