Je me suis pendant un moment demandé l'intérêt de cette première séquence, celle du tsunami. En fait ce n'est rien de moins que la métaphore du mélodrame selon Eastwood, en tout cas selon le Eastwood d'aujourd'hui. Car dans la forme, ce qu'il fait là est à l'exact opposé de ce qu'il a pu faire avant, c'est-à-dire la route de Madison.
Comme cette séquence donc, il aborde le mélo comme une grosse vague d'émotions qui dévaste tout sur son passage, un torrent de larmes si l'on peut dire. C'est imposant, lourd, gros, excessif. Un gros effet spécial qui se voit. La seule différence c'est que cette première séquence est autant inutile que réussie sur la forme, alors que le reste du film n'est réussi ni dans le fond et encore moins dans la forme. Ca clignote de partout, continuellement, et mal. Dans le jeu d'acteur, dans l'écriture, dans la mise en scène, dans la musique (il va falloir sérieusement qu'il arrête avec sa mélodie constituée de 4 notes de pianos, ça ne fonctionne vraiment plus du tout). Tout se voit, rempli le plan, tout est dit, dialogué, appuyé, c'est démonstratif au possible. Et son message comme quoi derrière la mort il y a la vie, ou un truc un peu semblable, c'est nunuche mais ça peut être intéressant dit par un homme un peu âgé. Le problème c'est qu'à l'image, la vie n'est jamais là, et ça sent le renfermé.
Teklow13
3
Écrit par

Créée

le 13 juin 2012

Critique lue 229 fois

2 j'aime

Teklow13

Écrit par

Critique lue 229 fois

2

D'autres avis sur Au-delà

Au-delà
Docteur_Jivago
6

Entre deux eaux

Marie, journaliste pour France 2, est en Thaïlande pour un reportage lorsqu'elle est victime du tsunami de 2004. Frôlant la mort, elle reprend peu à peu le court de sa vie mais s'interroge toujours...

le 14 févr. 2017

30 j'aime

14

Au-delà
guyness
3

Y a-t-il une vie (artistique) après la mort (cérébrale) ?

(Avis de recherche: Clint, vieux voisin sympathique que vous pourriez croiser avec une caméra à la main) Ben voilà. Ça faisait un petit moment qu'il s'éloignait, qu'il s'éloignait. A force, ça y est:...

le 19 juin 2011

30 j'aime

6

Au-delà
PanFr
1

La Mort lui va pas bien (du tout)

A contrario des personnages de Matt Damon et Bryce Dallas Howard, qui ouvrent la bouche dans une espèce de bukkake improbable, ouvrez grands vos oreilles car voici la pensée pénétrante de Au-Delà, le...

le 9 janv. 2011

25 j'aime

2

Du même critique

Amour
Teklow13
8

Critique de Amour par Teklow13

Il y a l'amour qui nait, celui qui perdure, celui qui disparait, et puis il y a celui qui s'éteint, ou en tout cas qui s'évapore physiquement. Si certains cinéastes, Borzage, Hathaway, ont choisi de...

le 22 mai 2012

88 j'aime

11

Mud - Sur les rives du Mississippi
Teklow13
5

Critique de Mud - Sur les rives du Mississippi par Teklow13

J'aime le début du film, qui débute comme un conte initiatique. Nichols parvient à retranscrire d'une jolie façon le besoin d'aventure, de mystère, de secret que l'on peut ressentir durant l'enfance...

le 31 mai 2012

56 j'aime

4

Les Amants passagers
Teklow13
2

Critique de Les Amants passagers par Teklow13

Le film possède une dimension métaphorique et repose sur une image politique plutôt intéressante même si déjà rabattue, à savoir assimiler un avion à la société actuelle, en premier lieu la société...

le 26 mars 2013

55 j'aime

4