15 ans après "Platform", Jia Zhang-Ke livre une nouvelle chronique au long cours dans la chine de 1999 à 2024. Suivant le parcours de Tao, brillamment interprétée par Zhao Tao, à partir de 1999, le film explore ses relations amoureuse, sa vie, sa famille,... Pour ce film, Jia Zhang-Ke brasse large et cherche à mettre en scène de nombreux aspects de la chine et ses mutations à travers le portrait d'une femme et de son fils. De ce fait, le film contient beaucoup d'informations, mise en scène avec discrétion, sans jamais sortir de son histoire. Ainsi on se retrouve devant un film compact, assez difficile parfois à encaisser mais qui se montre tellement généreux que l'on ne boude pas notre plaisir. Pourtant, on est ici loin de la grandeur de "A Touch of Sin". Certaine facilité de mise en scène (les variations de format par exemple) nuisent parfois au propos du film et on sent parfois des difficultés à mettre en images l'histoire (des scènes de confrontation ou la disparition du personnage de Liangzi sont quelque peu gênantes). Rien de dramatique mais sans cela le film aurait été bien meilleur.
Côté acteur, face à la toujours aussi excellente Zhao Tao, Zhang Yi et Liang Jing-Dong livre des performances très agréable tandis que Dong Zijan, l'interprète de Dollar, en fait beaucoup trop dans son rôle d'ado pour véritablement convaincre (dommage de finir sur ça...).
Au final, sans atteindre au sommets de sa carrière, Jia Zhang-Ke livre un film remarquable, toujours emprunt d'une beauté typiquement chinoise, mais qui pas exempt de défauts.