Apparemment, les producteurs étaient tellement déçus du film qu'ils l'ont remonté et ont ajouté l'idée que l'histoire est racontée par le fils. Suite à ces modifications, Wellman s'est senti dépossédé de son film et ne l'a d'ailleurs jamais vu terminé. Je serais bien curieux de voir le montage d'origine. Mais au vu de la mise en scène et du scénario je doute que la première version ait été un chef d'oeuvre incompris.

Le scénario : en effet, il ne s'y passe pas grand chose, on s'ennuie même par moment par ce manque d'intrigue. Il y a bien quelques petites tensions ici et là, mais ça reste toujours superficiel. Les personnages manquent eux aussi de saveur et de profondeur. Tout le monde sourit, sauf les méchants qui boudent. Dans les dernières minutes, heureusement, un évènement relève un peu le niveau, on peut même dire que le film aurait pu démarrer là pour s'engluer dans un sous - "The searchers". Enfin, les dialogues sont assez mauvais et de là on peut trouver un peu de bonheur Z.

La mise en scène est assez cheap. On sent le manque de moyen économique mais aussi éthnique ! En effet, pour interpréter les indiens, Wellman n'a trouvé que peu d'acteur de cette origine, il s'est donc rabattu sur des mexicains... Le technicolor n'arrange rien, bien au contraire : on remarque trop les décors en carton pate et puis surtout le visage coloré de Clarke est super rouge - était-il alcoolique ? Les effets spéciaux sont peu convainquants, le découpage est assez mou.

Bref, "Au-delà du Missouri" n'est pas pénible à voir, on truove un peu d'amusement ici et là, et puis le tout se lasise regarder gentiment, mais il y a de quoi regretter ce manque de force dans la mise en scène et ce manque de profondeur dans le scénario.
Fatpooper
5
Écrit par

Créée

le 14 sept. 2013

Critique lue 471 fois

2 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 471 fois

2

D'autres avis sur Au-delà du Missouri

Au-delà du Missouri
Torpenn
6

Trappeurs de tous les pays, unissez-vous...

Alors, c'est vrai que c'est pas bon, quand même, Clark Gable dans un western, c'est déjà pas évident, mais en couleur avec ses bajoues et son air rougeaud, ça devient intenable, il est presque aussi...

le 30 janv. 2012

13 j'aime

11

Au-delà du Missouri
Biniou
8

Critique de Au-delà du Missouri par Biniou

Voilà un western original, une histoire de trappeur toutes simples avec des indiens sympas et méchants à la fois, des paysages originelles sublimes, filmés avec élégie par le père Wellman et magnifié...

le 23 août 2012

6 j'aime

Au-delà du Missouri
philippequevillart
7

Chez William A. Wellman tout est une question de juste dosage...

Souvent injustement mis de côté au profit des trois grands géants du cinéma classique Hollywoodien que furent John Ford, Howard Hawks et Raoul Walsh, William A. Wellman n’a absolument rien à leur...

le 10 mars 2019

3 j'aime

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55