Au fil de l'épée est l'un des rares films hollywoodiens sur la guerre d'Indépendance. Il s'agit d'une adaptation d'une pièce de théâtre de George Bernard Shaw (1897).


Au casting, nous retrouvons trois grandes pointures du grand écran : Lancaster, Douglas et Olivier. Ces excellents acteurs adoptent un jeu dramatique, avec une pointe d'ironie, ce qui donne une tonalité particulièrement sarcastique au film.


Le synopsis du film est relativement simple : le révérend Anthony Anderson (Burt Lancaster) et le trublion Richard Dungeon (Kirk Douglas) se découvrent une vocation tardive de patriote alors que les troupes du Roi Georges battent la campagne à la recherche des rebelles coloniaux.


A mon sens, le film est un conte mi-historique, mi-philosophique, sur l'engagement et la loyauté à l'égard d'une cause. En effet, les bons citoyens de Springtown tâchent avant tout de survivre à la guerre, et ne semblent pas être d'ardents défenseur de la Liberté. Ce point est parfaitement illustré par l'irascible Dick Dudgeon, campé à la perfection par Kirk Douglas. Ce disciple du diable (selon le titre original du film) ne manque aucune occasion pour rabrouer ses concitoyens et révéler leurs hypocrisie. Les soldats du Roi Georges ne seront pas en reste. Ils sont décrit tour à tour comme de terribles soudards, ou comme des gentlemen dissimulant leur cruauté sous un vernis de courtoisie et de bonnes manières.


Ce film est aussi un buddy movie avant l'heure! Il décrit l'amitié naissante entre Dick Dudgeon et le révérend Anderson, malgré leurs différences (Amitié d'ailleurs bien réelle entre Kirk Douglas et Burt Lancaster).


Au fil de l'épée est intéressant à plus d'un titre, même s'il a quelque peu vieilli et accuse son âge.

josh_mac_coy
7
Écrit par

Créée

le 1 oct. 2016

Critique lue 659 fois

4 j'aime

2 commentaires

josh_mac_coy

Écrit par

Critique lue 659 fois

4
2

D'autres avis sur Au fil de l'épée

Au fil de l'épée
josh_mac_coy
7

L'associé du diable

Au fil de l'épée est l'un des rares films hollywoodiens sur la guerre d'Indépendance. Il s'agit d'une adaptation d'une pièce de théâtre de George Bernard Shaw (1897). Au casting, nous retrouvons...

le 1 oct. 2016

4 j'aime

2

Du même critique

Ilsa, la Tigresse du goulag
josh_mac_coy
3

L'archipel du téton

Cet opus est le dernier de la saga des "Ilsa", c'est avec un grand plaisir qu'on retrouve Dyanne Thorne dans le rôle de la geôlière plantureuse et perverse. Après avoir sévit, dans un camp de...

le 5 mars 2017

10 j'aime

5

L'Œuf de l'ange
josh_mac_coy
5

Critique de L'Œuf de l'ange par josh_mac_coy

Ce film est l'exemple typique de ce que je peux reprocher au cinéma d'Oshii Mamoru : Lent et contemplatif.....et, il faut bien l'admettre, un peu creux et "snob". Alors, visuellement c'est très beau...

le 31 mars 2016

10 j'aime

5