Billie Jean, une adolescente baggareuse (campée par une Helen Slater charismatique) et son frère Binx (Christian Slater dans ses débuts au cinéma) deviennent des fugitifs après une sombre histoire de vol de scooter et d'une tentative de viol. Comme on est au Texas, et qu'on ne rigole pas avec ces choses là, les deux ados et leur bande vont entamer un baroud contre l'ordre établi.


Le film se concentre sur la quête de Billie Jean afin d'obtenir réparations des préjudices subis (enfin surtout les réparations du scooter, car le viol c'est apparamment moins grave...). Ce faisant, elle devient immédiatement une idole parmis les teenagers du comté de Corpus Christi qui s'identifient à la jeune femme abusée et l'érigent en tant que redresseuse de torts locale.


Le réalisateur Matthew Robbins réussit à capter l'amtosphère humide du Texas rural et parvient presque à empêcher le film de sombrer dans un kisth risible. Sorti en 1985, le film est un prototype des Teen movies des 80's. La photographie est particulièrement "clipesque", et la bande-son n'est pas en reste et ravira les aficionados des années 80.


Un script un peu maladroit propose un commentaire sur les inégalités sociales (Billie Jean est une white trash) et sur la capacité des médias à transformer un quidam en martyr du jour au lendemain. Le propos est un peu manichéen, mais pour un teen movie, c'est plutôt original et rafraichissant. Cependant, le principal intérêt du film repose sur le personnage de Billie Jean qui incarne parfaitement une sorte de Jeanne d'Arc texane, symbole de rébellion provocante et d'autonomisation féminine.


Le film est plutôt plaisant à regarder, surtout pour spectateur désireux de retrouver l'atmosphère inégalable et inégalée des années 80.

josh_mac_coy
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le 17 févr. 2019

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