"Alors qu'est ce que je viens de voir ?"
Voilà grosso merdo ce qu'on se dit en sortant d'un film signé Quentin Dupieux, car comme à son habitude le réalisateur français nous propose encore en film débordant d'absurdité et de non-sens. Cette fois-ci sous la forme d'un huis clos entre 2 protagonistes majeurs : le flic et le témoin, visiblement innocent ayant retrouvé un cadavre en bas de chez lui. S'en suit un long échange entrecoupé de flashback et de scènes n'ayant rien à voir avec le propos initial du film qui osons le dire sont parfois chiantes à en crever. Mais c'est là toute la force de ce film et cette trompeuse apparence de monotonie et d'ennui se voit rapidement bousculée pour céder peu à peu la place à l'art de Dupieux, à savoir dépeindre une scène banale de la manière la plus absurde qui soit, les amateurs de cette humour ne seront pas déçu de cette attente qui se voit récompensé par un enchainement de péripéties qui laissent sans voix mais non sans rire pour peu qu'on y soit sensible.
Une fois encore Dupieux laisse son empreinte sur un montage et une mise en scène qui brisent les codes, perturbent voir heurtent le spectateur pour le confronter à sa vision d'un film sans barrière, à la fois complice de ses acteurs et de son public. Si malheureusement cette tendance du cinéaste surprend moins qu'auparavant, et voire même est attendue par son public fidèle, elle n'en reste pas moins efficace. Des dialogues une fois de plus soignés mais qui comme toujours reposent sur l'absurde un humour qui, s'il peu s'avérer par moment diablement efficace peu parfois aussi lasser. Le tout porté par des acteurs à l'aise dans leurs rôles (on adore voir Orelsan jouer Orelsan) qui sans forcer le trait convainquent tant par leurs dialogues que par leurs gestuelles.
A noter toute fois une impression générale de lenteur par moment pesante mais qui prend au final tout son sens la fin une fois dévoilée.
En bref un film que les amateurs du genre sauront très certainement apprécier. Malgré quelques rebondissement attendues et situations languissantes Dupieu signe encore une fois un film a l'approche audacieuse, rafraîchissante et au final drôle si on se laisse emporter.


(big up à tous ceux sui trouveront le cameo d'Alain Chabat délicieuse petite référence à Réalité dont il est l'acteur principale)

TheKrauss
7
Écrit par

Créée

le 4 juil. 2018

Critique lue 281 fois

3 j'aime

3 commentaires

TheKrauss

Écrit par

Critique lue 281 fois

3
3

D'autres avis sur Au poste !

Au poste !
boulingrin87
6

Comique d'exaspération

Le 8 décembre 2011, Monsieur Fraize se faisait virer de l'émission "On ne demande qu'à en rire" à laquelle il participait pour la dixième fois. Un événement de sinistre mémoire, lors duquel Ruquier,...

le 5 juil. 2018

77 j'aime

3

Au poste !
Mi4a3L
7

Le non-sens. #Vousêtesdesanimaux

Donc le film passe tout seul, c'est pour ça. On se retrouve face à des dialogues à la fois contradictoires et riches en humour. Le petit détail qui fait la différence. L'absurde balancée au coin...

le 4 juil. 2018

74 j'aime

7

Au poste !
blacktide
6

Poste Apocalyptique

« C'est un beau roman, c'est une belle histoire » chantait Fugain. Simple. « La vérité c'est la vérité, où est-elle ? » fredonnait-il avec le même entrain. Basique. Dans Au Poste, il ne chante pas...

le 3 juil. 2018

61 j'aime

10

Du même critique

Ghost in the Shell
TheKrauss
6

Pas pour les fans

Tout d'abord il me semble important de préciser que je me réfère uniquement au Ghost in the Shell de 1995 donc tout mes points de comparaisons seront centrés autour de ce film et, bien que je l'ai...

le 3 avr. 2017

2 j'aime

1