Affiche Autant en emporte le vent

Critiques de Autant en emporte le vent

Film de (1939)

"Notre vieil idéal démodé se meurt"

J'ai parfaitement conscience des défauts du film, et des reproches que l'on pourrait lui faire. Autant en emporte le vent présente une vision trop idéalisée du Sud ? Oui, certes, c'est ce qui en fait une adaptation fidèle du roman d'origine. ET puis, le Sud est un personnage à part entière du film, peut-être même partage-t-il la première place avec Scarlett. Après tout, Autant en emporte le... Lire la critique de Autant en emporte le vent

Avatar SanFelice
SanFelice ·

The pursuit of happiness

Gone with the wind, le plus grand succès de l’histoire du cinéma (1), classique parmi les classiques, peut souffrir d’une image peu attrayante : cet incontournable effraie par son côté ronflant et étincelant, il incarne l’âge d’or des studios et du star system, il matérialise l’idéal romantique par ses affiches où l’on peut voir Clark Gable dans un décor de flammes tenir dans ses bras une Vivan... Lire la critique de Autant en emporte le vent

Avatar gallu
gallu ·

Un jour, Tara...

Mettons les choses au point : oui, l'esclavage est une ignominie. Et, oui, la façon de Scarlett O'Hara (et de Margaret Mitchell, et de ceux, nombreux, qui ont permis à ce film d'exister) de considérer les Noirs est honteusement paternaliste. Et tant mieux si le Sud a perdu la guerre. Bon. Le film est ouvertement pro-sudiste. Ce qui ne l'empêche pas d'être une merveille de photographie... Lire l'avis à propos de Autant en emporte le vent

Avatar lambertine
lambertine ·

♪♫ Où est Scarlett O'Hara et la Louisiana ? ♪♫

Autant en Emporte le Vent représente une invitation difficile, une entrée dans un cinéma long et d'un point de vue sudiste finalement très douteux et si on y adhère, alors l'oeuvre peut se révéler d'une très rare puissance et dramaturgie. Il représente même une grande partie de ce que je cherche dans le cinéma, une longue et belle histoire, des personnages forts et un... Lire la critique de Autant en emporte le vent

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Avec le vent, tout s'en va

Alors que la guerre de Sécession est sur le point de se déclarer, Scarlett O’Hara (Vivien Leigh) ne s’intéresse qu’à Ashley Wilkes (Leslie Howard), qu’elle veut épouser à tout prix. Seulement, celui-ci a la ferme intention de se marier avec Melanie (Olivia de Havilland). Jalouse, Scarlett épouse un autre prétendant à la va-vite. Mais cela ne cache pas le trouble qu’elle ressent à chaque fois... Lire la critique de Autant en emporte le vent

Avatar Tonto
Tonto ·

Le vent se lève... Il faut tenter de suivre

Récipiendaire de huit oscars dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice et de la meilleure actrice dans un second rôle, plus gros succès mondial de l'histoire au box office compte tenu de l'inflation, Autant en emporte le vent est considéré comme un monument du cinéma américain et international. Une réputation justifiée, tant par sa... Lire la critique de Autant en emporte le vent

Avatar Maz
Maz ·

La mégère apprivoisée.

Avec sa flopée d'Oscars, son couple vedette mythique, son Technicolor rutilant, sa reconstitution qui envoie du bois, sa durée digne d'un feuilleton de l'été, "Autant en emporte le vent" est l'archétype même du classique intouchable, de la grosse machine maousse costaud dont on ose à peine dire le moindre mal, sous peine de se faire lapider par une armada de gardiens du temple hystériques.... Lire la critique de Autant en emporte le vent

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Et si Benedict et Béatrice jouaient Adam et Eve dans Roméo et Juliette?

Le plus grand film du cinéma - le box office décidant dans un monde gouverné par l'argent - et le plus grand film romantique est en réalité un objet insolite. Il n'est pas ce qu'il prétend être. C'est là son talent, c'est là sa faiblesse. Original pour un film de la fin des années et de début de seconde Guerre Mondiale, il détruit les codes que l'on venait chercher, codes promis jurés par une... Lire la critique de Autant en emporte le vent

Avatar Frenhofer
Frenhofer ·

"-Rhett, if you go, where shall I go, what shall I do? -Frankly my dear, I don't give a damn."

On pourra dire ce qu'on veut, il y a tout dans ce film: de grands acteurs pour une grande histoire, une reconstitution historique magistrale, de la haine, de l'arrivisme, de la cupidité, de l'honneur, une guerre et de l'amour... On assiste à la décadence d'une société sudiste jusque là riche, flamboyante et fière, mais aussi à sa difficile reconstruction. Les manigances de Scarlett O'Hara en... Lire la critique de Autant en emporte le vent

Avatar Melly
Melly ·

Portrait de Femme

En 1962, après la projection en "preview" de Lawrence d'Arabie, David Selznick fait quelques pas avec David Lean et lui dit (1) : "Mon cher, vous avez fait un des plus beaux films du monde, mais ils vont tenter de le couper, vous verrez." "Vous parlez de la partie historique ? Politique ? Selznick : il faut résister ! J'ai résisté il y a vingt-trois ans.... Lire l'avis à propos de Autant en emporte le vent

Avatar Bernard-Blaise Posso
Bernard-Blaise Posso ·