Affiche Autant en emporte le vent

Critiques de Autant en emporte le vent

Film de (1939)

"Notre vieil idéal démodé se meurt"

J'ai parfaitement conscience des défauts du film, et des reproches que l'on pourrait lui faire. Autant en emporte le vent présente une vision trop idéalisée du Sud ? Oui, certes, c'est ce qui en fait une adaptation fidèle du roman d'origine. ET puis, le Sud est un personnage à part entière du film, peut-être même partage-t-il la première place avec Scarlett. Après tout, Autant en emporte le... Lire la critique de Autant en emporte le vent

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Itinéraire d'une enfant gâtée

Le tâcheron Fleming n'est sans doute pas pour grand-chose dans la réussite de ce film auquel a participé Georges Cukor est qui est avant tout un film de producteur (David O. Selznick) Balayons déjà les critiques habituelles. Oui, c'est un film sudiste et le point de vue est donc sudiste, il est peut-être idéalisé mais il n'est pas révisionniste : la sanglante bataille de Gettysburg en 1863 et... Lire la critique de Autant en emporte le vent

Avatar estonius
estonius ·

Sortez les mouchoirs !

J'ai enfin revu ce film grandiose que je n'avais pas revisionné depuis au moins 20 ans, et sans entracte, j'ai finalement bien tenu le coup. Drame historique, chronique de la guerre de Sécession, étude de caractère d'une femme passionnée, capricieuse, volontaire et arriviste, réflexion sur le couple, portrait d'un aventurier plongé dans une Amérique tumultueuse, Autant en emporte le... Lire la critique de Autant en emporte le vent

Avatar Ugly
Ugly ·

"-Rhett, if you go, where shall I go, what shall I do? -Frankly my dear, I don't give a damn."

On pourra dire ce qu'on veut, il y a tout dans ce film: de grands acteurs pour une grande histoire, une reconstitution historique magistrale, de la haine, de l'arrivisme, de la cupidité, de l'honneur, une guerre et de l'amour... On assiste à la décadence d'une société sudiste jusque là riche, flamboyante et fière, mais aussi à sa difficile reconstruction. Les manigances de Scarlett O'Hara en... Lire la critique de Autant en emporte le vent

Avatar Melly
Melly ·

Avec le vent, tout s'en va

Alors que la guerre de Sécession est sur le point de se déclarer, Scarlett O’Hara (Vivien Leigh) ne s’intéresse qu’à Ashley Wilkes (Leslie Howard), qu’elle veut épouser à tout prix. Seulement, celui-ci a la ferme intention de se marier avec Melanie (Olivia de Havilland). Jalouse, Scarlett épouse un autre prétendant à la va-vite. Mais cela ne cache pas le trouble qu’elle ressent à chaque fois... Lire la critique de Autant en emporte le vent

Avatar Tonto
Tonto ·

Autant en emporte la tourmente

A roman fleuve, film fleuve et quel film fleuve que celui qui a été le premier à rafler une dizaine d'Oscars avec son technicolor flamboyant, ses musiques sublimes et son casting hors-pair! Il est le plus gros succès cinématographique (en tenant compte de l'inflation) et pas pour rien, j'ai envie de dire... On a là une sublime fresque historique qui nous dépeint le Old South... Lire l'avis à propos de Autant en emporte le vent

Avatar Louve d'Avalon
Louve d'Avalon ·

♪♫ Où est Scarlett O'Hara et la Louisiana ? ♪♫

Autant en Emporte le Vent représente une invitation difficile, une entrée dans un cinéma long et d'un point de vue sudiste finalement très douteux et si on y adhère, alors l'oeuvre peut se révéler d'une très rare puissance et dramaturgie. Il représente même une grande partie de ce que je cherche dans le cinéma, une longue et belle histoire, des personnages forts et un... Lire la critique de Autant en emporte le vent

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Le vent se lève... Il faut tenter de suivre

Récipiendaire de huit oscars dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice et de la meilleure actrice dans un second rôle, plus gros succès mondial de l'histoire au box office compte tenu de l'inflation, Autant en emporte le vent est considéré comme un monument du cinéma américain et international. Une réputation justifiée, tant par sa... Lire la critique de Autant en emporte le vent

Avatar Maz
Maz ·

Critique de Autant en emporte le vent par Notche

il m'a fallu vingt ans pour voir ce film qui passe sur le petit écran à chaque nouvel an... mais quand je l'ai vu... alors déjà, le film date, non pas de 1950, mais de 1939 et pour l'époque, les effets spéciaux sont pas mal du tout ensuite, ce film est une véritable fresque épique, il dure quatre heures et pas une seule fois je n'ai regardé l'horloge pour voir les minutes s'écouler plus vite. il... Lire la critique de Autant en emporte le vent

Avatar Notche
Notche ·

Un classique du cinéma américain

Autant en emporte le vent, c'est l'histoire d'une jeune femme aisée originaire du sud des États-Unis : Scarlett O'Hara qui rêve d'une vie digne d'un conte de fées mais qui verra sa vie basculer autrement en raison de la guerre de Sécession. Voilà que la jeune fille va être confrontée à de rudes épreuves. Le film sortit dans les salles aux États-Unis en 1939. Mais il faudra attendre... Lire la critique de Autant en emporte le vent

Avatar Jacquesherve
Jacquesherve ·