"En informant les gens, vous leur donnez le pouvoir."

Avis sur Avant le Déluge

Avatar Delphine_D_
Critique publiée par le

Leonardo DiCaprio met sa notoriété au service du climat mais aussi au service de la population qui trinque à cause des bonnes grosses entreprises internationales qui tiennent les testicules de beaucoup de dirigeants.

Leonardo DiCaprio, bon ou mauvais choix ? Certains vont penser que c'est "une starlette qui a joué dans des daubes, prend ses vacances sur un yacht, se déplace en jet privé et conduit des belles cylindrées". Ouais, peut-être. En attendant, on peut pas dire que ce mec n'essaye pas de faire quelque chose. Parce que oui, de mon point de vue, faire un docu, c'est essayer de conscientiser les gens (j'ai de l'espoir, je sais).
DiCaprio se sent concerné, investi et très intéressé, contrairement à certains chefs d'état qui devraient l'être mais ne le sont pas.

Les images sont belles. On y associe un sentiment (quand on se sent concerné), colère, rage, liberté...
Mais les images seules ne seraient rien dans ce documentaire.
A chaque image, son commentaire. Et parfois, ça change totalement notre état d'esprit. DiCaprio est sur la calotte glaciaire. C'est un "paysage" magnifique, c'est fascinant, tellement pur. Et puis, un expert explique qu'en peu de temps, une grande partie de cette calotte a disparu.
Nostalgie, tristesse, honte, peur...
C'est une arme à double tranchant. D'un côté, émouvoir le spectateur peut déclencher des réflexions chez certains. Mais là où je suis un peu plus dubitative, c'est quand je me dis que certains spectateurs en auront marre du trop plein de tentatives d'émouvoir.

Quand on parle réchauffement climatique, je pense souvent au petit ours polaire sur sa banquise qui fond. Mais le documentaire fait également le tour des dommages collatéraux. Pas de spécisme (oui, les gens normaux aiment qu'on parle des humains), les animaux et les humains, la terre et la mer sont représentés.

Au final, Leonardo DiCaprio met le doigt sur une énorme problématique (on ne pourra clairement pas passer à côté parce qu'il en va de notre survie) et tous les autres problèmes qui touchent le monde.
Mon côté optimiste me dit que c'est une sacré claque qu'on se prend, mais que c'est certainement nécessaire si cela peut amorcer une réflexion.
Mon côté pessimiste n'a toujours pas foi en l'humanité, et encore moins en ce qui concerne le futur de la Terre.
Si cela (ce documentaire et tous les autres) peut faire changer les mentalités, tant mieux. Si tout ce travail a été fait pour rien, ce sera un terrible échec, et une preuve de stupidité de l'espèce humaine.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1129 fois
13 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Delphine_D_ Avant le Déluge