Advertisement

Bijou technique mais banalité scénaristique ...

Avis sur Avatar

Avatar le_tauri
Critique publiée par le

Bon, dès les premières images du film on sent qu'il y a du boulot. On connait bien sur la précision maladive du gars Cameron mais il faut bien dire que le réveil de Jake a un peu de classe.

De toute façon, autant vous le dire tout de suite : la technique est irréprochable ! Les images sont absolument magnifiques et vous sautent à la gueule sans avoir le temps de dire ouf. Tellement qu'on ne se risque pas à cligner les yeux trop souvent de peur de manquer un passage. Si bien que ce matin, les yeux sont relativement sensibles ... allez savoir pourquoi !

De plus, on voit ici que la 3D ajoute un vrai plus a un film. Je voulais vous en parler un peu avant (pas eu le temps, désolé. Je le ferais juste après) mais quand on décide d'utiliser de la 3D, je pense qu'il ne faut pas en faire n'importe quoi à l'instar donc d'un autre film en particulier donc je vous parlerais après. Ici, la 3D se fait vraiment très discrète pendant tout le film, elle est là pour servir l'image en nous offrant une profondeur de champ absolument hallucinante ! Déjà que c'est fort agréable lors un traveling pendant le premier briefing du colonel (vu lors de l'Avatar Day) mais imaginez la proportion que ça prend lors des scènes de vol ou alors de combats. Mama mia !

La technique est donc parfaite ... sauf qu'à force d'en voir peut être trop, on finit par être un peu déçu qu'on nous ai balancé tout le potentiel technique de la bête via tout le contenu qui a été mis à disposition.

Parlons maintenant un peu de l'histoire. Je ne vais pas détailler les grandes lignes vu qu'à l'heure ou j'écris ceci, encore peu de monde est allé voir le film et que d'un point de vu perso, ça me ferai chier de lire l'intrigue sur un blog. Tout ce que je peux en dire c'est qu'elle suit les suppositions que j'avais fais dans les billets précédents. Pas de grande surprise donc sur le point de vue narratif, c'est quand même assez mou du genoux comme histoire. Au point même que j'ai réussi à deviner 2 à 3 évènements qui allait de dérouler plus loin dans le film ... je devrais peut être arrêter de regarder autant de séries TV ! Histoire donc sans gros rebondissement avec la petite trame écolo qui va bien en ce moment et qui ne me touche absolument pas. On peut quand même reconnaître que ça fait plus de 10 ans que James Cameron réfléchit a ce film donc on peut presque certifier qu'il n'a pas voulu surfer sur la vague de Nicolas Hulot ou de l'autre qui prend des photos dans son hélico. Bref, du convenu et du pré-mâché. Si vous y allez pour l'histoire, vous risquez d'être déçu.

Bon je taille un peu mais sachez que ça se laisse quand même regarder, hein ! Et encore heureux vu que ça dure 2h40 voir même un peu plus.

Et les acteurs là dedans, qu'est ce qu'on en dit ? Bah honnêtement pas grand chose ! En même temps et à leur décharge, on les voit plus souvent sous leur forme d'Avatar que sous leur forme humaine. Après le travail effectué pour restituer les mouvements du visage sont vraiment somptueux ! Pour revenir du côté humain, Sam Worthington est bon sans forcément crever l'écran et
Sigourney Weaver est tout aussi correcte. Je pense qu'ils ont beaucoup plus donné lors des séances de captures de mouvements et de dialogues et d'ailleurs ça s'entend (ou alors c'est ceux qui doublent qui sont fort). Si on se concentre sur les acteurs 100% pur humain, Michel Rodriguez est absolument fade et transparente (comme dans Lost a ce que j'ai pu entendre par ci par là). Par contre le rôle du colonel joué par Stephen Lang mérite qu'on s'y attarde un peu. Sans qu'il soit forcément excellent, c'est son côté extrêmement caricatural qui m'a fait hurler de rire dans le ciné à plusieurs reprises (le coup de je boit mon café en balançant des missiles ... lol quoi !). Donc un cast au final correct mais sans plus. De toute façon rien ne sert de s'attarder sur le cast quand au final ce sont les créatures bleues qui nous transmettent toutes les émotions. Et comme je l'ai dit, de ce côté le rendu est fantastique !

Petit mot au passage pour na pas forcément tailler la VF mais je suis quand même très déçu de ne pas l'avoir vu en VOST ... certains passages vu dans la bande annonce en anglais n'avait vraiment pas du tout le même impact en français. J'arrivais même à lire sur les lèvres les dialogues anglais ce qui montre a quel point je suis névrosé et à quel point j'aime voir les films en VOST.

Bon, voilà à peu près tout ce que j'avais a vous dire et on va faire un petit bilan avant de donner la note. Alors, ça ne vous surprendra pas que d'un point de vue technique c'est un sans faute. Je sais que j'insiste beaucoup là dessus mais comme je vous l'avais dit après l'Avatar Day c'est de loin le plus beau film à effets spéciaux qui m'est été donné de voir. Un casting correcte mais sans plus, une performance d'acteur qui ne se retrouve vraiment qu'à travers la motion capture, une bande son vraiment prenante (digne d'un bon blockbuster quoi), un scénario basique sans grande surprise mais qui se laisse subir, une pléthores de messages sur la tolérance, l'intégration, l'écologie qui me passe bien au dessus de la tête, une bataille "finale" qui finalement ne s'est pas annoncée si épique que ça ... Bref, on nous avait vendu un hit, on a eu un hit mais avec un gros manque de surprise. Une légère sensation d'en avoir vu trop dans les B-As et lors de l'Avatar Day est malheureusement là.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 196 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de le_tauri Avatar