Y a des films qu’on attend avec une certaine impatience, Ave Cesar faisait partie des miens. Parce que bon, c’est les frères Coen quand même. Et surtout, j’étais rongé par la culpabilité, n’ayant pas vu Inside Llewyn Davis à sa sortie en 2013 (toujours pas vu d’ailleurs).


La bande-annonce était à la intrigante et prometteuse, le casting alléchant, et la réalisation… Ben c’est les frères Coen quand même.


Au final, un film pas mal. Ça me fait même mal de l’écrire, mais Ave Cesar fait, pour moi, partie des films mineurs des deux frères.


Ave Cesar n’est pas un mauvais film, loin de là, le film a une petite liste de qualités mais qui ne suffisent pas. Certaines scènes sont vraiment cool, certains plans sont même beaux, les acteurs sont sympas, George Clooney montre, une fois de plus, qu’il est très bon dans des rôles comiques et tout ce qui tourne autour du personnage de Alden Ehrenreich est très réussi. De manière générale, toute l’ambiance des années 50 est très réussie, de même que certains moments du film, comme celui-ci :


Mais, et c’est un gros mais, la grosse faiblesse d’Ave Cesar, c’est l’histoire. Juste la colonne vertébrale du film finalement, trois fois rien. De bons trucs par-ci, par-là mais au final, quand ces trucs et ces machins sont mis ensemble, ça donne juste des trucs et des machins ensemble, pas un gros bidule (oui, je sais c’est confus). En gros, ce qu’on voit, c’est une succession de scènes, d’intrigues, mais pas un film cohérent et solide. D’autant que dans toutes ces intrigues, certaines ne valent pas tripette et d’autres ne sont pas assez creusées.


Et c’est bien dommage tout ça, car le cadre est sympa ; le cinéma américain des années 50, honnêtement y a pire. Les coulisses de cet univers hollywoodien, là ça devient carrément intéressant. Les frères Coen l’effleurent et en restent là. Le communisme aux Etats-Unis dans ces mêmes années ? Pareil, abordé mais sans plus.


Au final, on retrouve quand même l’esprit Coen, l’humour est là, mais le film manque de consistance. On passe un bon moment, mais si la personne à côté de vous pique un p’tit roupillon, n’en soyez pas surpris.


Bref, déçu quand même. Je l’aurais été si le film avait été de n’importe quel gus mais là… ben c’est les frères Coen quand même.


https://blogameni.wordpress.com/2016/03/01/ave-cesar-ethan-joel-coen/

MrAmeni
6
Écrit par

Créée

le 1 mars 2016

Critique lue 313 fois

MrAmeni

Écrit par

Critique lue 313 fois

D'autres avis sur Avé, César !

Avé, César !
Sergent_Pepper
5

Boulevard des groupuscules.

Un petit vacillement opère à la découverte de ce nouvel opus des Coen bros, dont la filmographie bien garnie nous fait vibrer depuis plusieurs décennies déjà : et si le syndrome Woody Allen guettait...

le 21 févr. 2016

108 j'aime

10

Avé, César !
Star-Lord09
8

DANS LA PEAU DE JAMES ELLROY

On a toujours pas pris le pli depuis trente ans. Pourtant les frangins nous refont le coup tous les quatre ans selon un schéma pré-établi. Un polar dramatique chasse une comédie loufoque et désuète...

le 17 févr. 2016

78 j'aime

23

Avé, César !
Behind_the_Mask
7

Ave César ! Ceux qui vont sourire te saluent

Le temps d'une projection, Ave César ! renoue avec l'atmosphère si particulière du cinéma des années cinquante et de celle des plateaux de tournage des grands studios. Beauté des décors et de leur...

le 17 févr. 2016

65 j'aime

10

Du même critique

Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4
MrAmeni
8

Critique de Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4 par MrAmeni

Fondation foudroyée, ou Tome 4 du cycle de Fondation a été écrit 29 ans après l’écriture du 3e tome. J’ai débuté ma lecture en ne sachant pas trop à quoi m’attendre, et même légèrement sceptique au...

le 14 mai 2013

9 j'aime

La Voie magique
MrAmeni
8

Critique de La Voie magique par MrAmeni

Bizarre de parler de ce tome à part du tome précédent quand il ne s’agit que d’un seul livre (oui, j’ai déjà du le dire). Mais cette division artificielle se fait encore plus sentir lorsqu’on aborde...

le 10 août 2013

7 j'aime