HULK! Et les autres aussi.

Avis sur Avengers

Avatar Hypérion
Critique publiée par le (modifiée le )

Avengers, c'est un peu comme une énième montagne russe qui vient d'ouvrir dans ton parc d'attraction préféré. Tu aimes les montagnes russes de ce parc, te prendre des rushs d'adrénaline et des accélérations cardiaques Et souvent tu y retournes, d'autant plus qu'il y a toujours plus d'attractions plus ou moins sympathiques. Pour cette année, le directeur du parc d'attraction avait promis une hyper HYPER montagne russe. Un truc de ouf malade qui monte plus haut, va plus vite, dure plus longtemps, avec un dénivelé jamais osé, enchaînant toutes les pirouettes possibles jamais imaginées. Tu y vas, tu trépignes dans la file d'attente, tu fantasmes à regarder le tracé deviné sur les flyers... Attention, tu montes dans le wagon, c'est parti...

Ça y est c'est terminé. Comme d'habitude, la montée était un peu longuette avant le grand dénivelé mais après quel pied ! 4G dans la figure, tu as levé les bras, tourné dans tous les sens, un type derrière toi a rendu son kebab à l'atmosphère. Bref, c'était top. Mais bon, ce n'était qu'une montagne russe de plus. Pas une expérience révolutionnaire.

Avengers c'est pareil. Dans le parc à thèmes Marvel Studios, il s'agit définitivement de sa meilleure attraction. Le genre n'a cependant pas été chamboulé, tu n'as pas vécu quelque chose d'unique. Tu as passé un très bon moment, pas sûr en revanche que ça reste un souvenir impérissable.

Le film souffre de quelques défauts. Un démarrage forcément lent pour introduire tous les personnages (et pourtant de sacrés raccourcis ont été pris, notamment l'arrivée littéralement Deus ex Machina de Thor) et les faire gentiment s'affronter à coups de punchlines TOUTES éventées par les bandes annonces, une 3D complètement inutile, un méchant qui manque de punch et laisse globalement indifférent, un scénario très (trop) classique ne parvenant pas à se passer des incohérences habituelles dans ce genre de productions.

Mais à part ça, c'est un festival de divertissement, la (longue et jouissive) bataille finale tient toutes ses promesses. Joss Whedon arrive à articuler l’enchaînement de scènes survoltées pour insuffler un vrai dynamisme d'équipe en action tout en aménageant un morceau de bravoure pour chaque héros. L'ensemble est très fluide, lisible, peu de ralentis à la mord moi le nœud, pas de temps mort ou de réflexions pseudo philosophico-psychanalystes sur le devenir de l'humanité. On est là pour s'amuser, on s'amuse. A ce niveau, l'humour est par ailleurs omniprésent, rendant le tout léger et digeste. On n'échappe pas à quelques scènes qui tentent de vous titiller l'émotionomètre mais rien de pesant ou d'impardonnable, c'est une marque du genre de toute façon.

Avengers est un film qui offre de vrais éclats de rires, quelques bons moments scotchés au fauteuil et des confrontations d'acteurs charismatiques qui font plaisir. La cerise sur le gâteau reste Hulk. Le gâteau est d'ailleurs écrasé par le poids de la dite cerise. Enfin un bon Hulk ! Tout en colère et puissance dantesque, en fracas et rugissements épiques. Chacune de ses scènes rabaisse considérablement l'intérêt des autres héros. La meilleure scène est à mon sens celle où justement il "affronte" le méchant.

Bref, Avengers est un blockbuster qui a pris le temps d'être bien pensé et de bien dépenser son budget stratosphérique. Ensuite, ça n'est pas une révolution du genre, plutôt une gentille apothéose de l'univers Marvel Studios... Quoique parti sur ces bases, le meilleur est à venir, car j'avoue que si je lui attribue un 8 et pas un 7 bonifié, c'est uniquement pour sa scène post générique

où Thanos apparait. Oui, oui. Thanos. Il va y avoir du sport.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4503 fois
94 apprécient · 4 n'apprécient pas

Hypérion a ajouté ce film à 7 listes Avengers

Autres actions de Hypérion Avengers