Ceci n'est pas un film valable !

Avis sur Avengers

Avatar Mad Dog
Critique publiée par le

Oui, oui, mes amis, je vous le dit "The Avengers" n'est pas un film valable : c'est l'épisode de fin de saison d'une série dont l'originalité est de proposer ses épisodes, non pas à la télévision mais au cinéma. (Enfin, si à la télévision, à terme...)

Bravo Marvel, vous venez de réinventer le sérial des années 30 ! En effet, on pourrait considérer les films "Iron Man" "Hulk (2008)" "Iron Man 2" "Thor" "Captain America" et "The Avengers" comme une série en 5 épisodes de 2 heures (après tout, une série comme "Sherlock" ne fait que 3 épisodes d'une heure et demi.) Ainsi, si l'on exclue "Hulk 2008" qui était une sorte d'essai de reboot de franchise, tout tourne autour du SHIELD : très discrete dans le premier Iron Man, l'organisation est assez présente dans Iron Man 2, et joue des rôles déterminant dans Thor et Captain América. Et comme dans un final écrit par Josh Whedon, d'un seul coup, on se met à remettre en question un point établit dans les précédents épisodes : (et si le SHIELD n'était pas une organisation bienfaitrice ?)

Or, si vous abordez The Avengers comme un film à grand spectacle, de nombreux points (la mort d'un des agents, la personnalité de Nick Fury, l'utilisation du Tesseract, les personnages de la Veuve Noire et de Hawkeye) vous passerons complètement sous le nez. En ce sens, le film est un respect de la logique des comics-book : si tu en prends un numéro en cours de route, tu risque d'être un peu paumé.

Du reste, le film assume son digne statut d'épisode de fin de saison : les personnages arrivent à leur climax (avec une scène d'engueulade intéressante où l'on s'aperçoit que tous sont là pour satisfaire leur égo ou leur intérêt personnel) la menace est plus dangereuse qu'apparavant, et après plusieurs scènes de remises en question et d'échecs, les personnages arrivent à leur climax sur la fin et se battent contre une énorme menace destructrice. Il adore détruire des trucs Whedon : dans Buffy c'était Sunnydale qui s'écroulait sur elle même à la fin de la série, ici c'est New York.

Du reste, j'ai pas mal aimé, mais je me demande comment des gens qui n'ont pas regardés les autres films ont pu aimer. Ca reste assez mystérieux.

Et j'aurais adoré voir ce qu'aurait donné un Hulk joué par Edward Norton dans The Avengers (son remplaçant reste toutefois très bon et offre une autre proposition avec un Bruce Banner gentil et assez réservé.)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 398 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Mad Dog a ajouté ce film à 1 liste Avengers

Autres actions de Mad Dog Avengers