Ultron ultron petit pataton.

Avis sur Avengers : L'Ère d'Ultron

Avatar Mad Dog

J'avais lu en début d'année 2015 qu'Avengers 2 était "une tuerie" (mais c'est les même gens qui ont aimés "Jurassic World" et qui se bavent dessus qu'importe le film...) tandis que d'autres m'ont dit "ha putain, c'est une bouse infâme."

J'irais pas jusque là. Mais juste, après m'être fait en peu de temps, Iron Man 3, Thor 2, Captain America 2 et celui-ci, j'ai eu l'impression de déjà vu. (Trouvez le seul film de la liste qui ne m'ai pas laissé une idée de "déjà vu" ?) A vrai dire, ça intensifie cette impression que j'ai depuis le début, c'est à dire d'être devant une série. Et pour le coup, je regarde un final de fin de saison "moyen sans plus."

Ce film est à l'image de la phase 2 de Marvel : les ingrédients sont les même que le premier, il y a plus de pognon, c'est plus long, ils ont plus creusés les personnages... et pourtant après le visionnage, je fais "mouais, c'était "sympa."" A vrai dire, j'ai maté ce film en deux soirée, le coupant par le milieu et le reprenant comme j'aurais repris une série en cours ou une bd dans un coin.

A vrai dire, j'arrive pas à voir la patte de Joss Whedon dans ce film, c'est ce qui me gène le plus : où sont passés les dialogues intelligents et narquois ? Où sont passées les références à la culture pop ? Où est la grosse révélations qui te secoue en deux au milieu du film ? Même au niveau du découpage, c'était très sage. Vous êtes sûr que c'est de lui les mecs ?

Après, c'est sympa sans plus : les scènes d'actions sont bien filmées (mais sans être fofolles) les personnages ne sont pas "hors caractères" et je suis content qu'ils aient réutilisés la paranoïa de Tony Stark dans "Iron Man 3" et tenté des trucs en donnant une vie "rangé" à Hawkeye ou en tentant une relation Natasha Romanov/Bruce Banner. (Etant donné qu'aucun n'a de "série de film à soit" ça se tentait...) Ceci dit, la relation entre la Veuve Noire - Hawkeye devient au final la plus marrante du film, étant donné qu'on voit une rare camaraderie homme/femme et qu'ils sont les deux seuls à décrocher des moments d'humours assez Whedonien (comme de parler de l'aménagement de sa maison en pleine baston.) A côté, ça se regarde sans déplaisir, mais force est d'avouer qu'Ultron est un méchant générique et son intrigue s'inspire d'un run d'Avengers que j'avais lu en comic-book (ultron Unlimited) et trouvé incroyablement mauvais !

Mis à part l'introduction de la Sorcière Rouge, de la Vision, un potentiel retour du S.H.I.E.L.D. (dont la destruction aura duré le temps du film "Les Gardiens de la Galaxy" (arf !) ....) au final le film n'est qu'un allongement de la sauce avant la véritable confrontation des Avengers contre Thanos. Et c'est triste.

PS : Le caméo le plus improbable reste quand même Julie Delpy dans un souvenir de Natasha Romanov ! Purée, la pauvre, elle a pris au niveau des ans.

Mad Dog a ajouté ce film à 1 liste Avengers : L'Ère d'Ultron

Autres actions de Mad Dog Avengers : L'Ère d'Ultron