BAC Nord se brûle les ailes

Avis sur BAC Nord

Avatar Jésustice

Plus je fais ce métier, moins je le fais. Je comprends pas pourquoi, je comprends pas comment on en est arrivés là en fait.

Les avis sur ce film sont très éparpillés, alors je saisis l'occasion pour écrire ma première critique.
BAC Nord nous plonge dans le quotidien intense, presque anxiogène, de trois policiers de la brigade anticriminalité dans les quartiers nord de Marseille. Une réelle affaire qui a beaucoup fait parler d'elle à l'époque, mais sur laquelle il convenait de revenir.
Concrètement, les policiers ne font plus la loi, ils ne peuvent plus entrer dans les cités, ils sont en permanence insultés et agressés lorsqu'ils essayent d'y pénétrer, quelle qu'en soit la raison.

De ce côté-là, le film est très réussi, les scènes d'action sont intenses et très bien tournées. L'impuissance que ressentent les policiers se transmet au spectateur grâce au jeu remarquable des trois policiers.
Le problème survient après l'ellipse. Alors que l'on venait de passer une bonne moitié du film collés au fauteuil, tout s'effondre d'un seul coup, sans explication. Je trouve cela d'autant plus regrettable qu'il y avait de bons éléments dans cette partie, notamment la colère de Greg, brillamment interprété par G. Lellouche, face à l'IGPN, ou encore le dilemme auquel François fait face lorsqu'il doit balancer son indic'.
Point de vue scénaristique, ce point noir est vraiment dommage.

Ce film est-il vraiment manichéen ? Non, et je ne pense pas qu'il y ait un côté recevant meilleur traitement que l'autre. D'un côté, on nous présente les conséquences dramatiques du trafic de drogue dans les quartiers durs de Marseille. De l'autre, des flics qui font ce qu'ils peuvent pour exercer leur métier, quitte à employer des méthodes qui peuvent, légitimement, nous révolter.

Bref, super tournage, super bande son, super jeu des acteurs principaux, seul le scénario laisse retomber l'intensité. Je recommande toutefois d'aller le voir avant de prendre parti dans les éventuels débats que vous pourriez croiser.

Jésustice a ajouté ce film à 1 liste BAC Nord

Autres actions de Jésustice BAC Nord