Avis sur

Babel par Jack_Spade

Avatar Jack_Spade
Critique publiée par le

Sur le principe, Babel est une bonne idée. Film d'un réalisateur mexicain qui commence à se faire une place parmi ses compatriotes, Inarritu livre ce qui semble à la base être un patchwork géographique sans queue ni tête.

On se retrouve à trois endroits différents du globe, pas franchement lié (Japon, USA/Mexique et Maroc) et comme dans beaucoup de films où on a un certain nombre d'histoires, elles finissent forcément par se lier. Ici autour d'un jeu "anodin" entre deux gamins.

Autant le dire, oui Babel c'est un petit peu un film pour dépressifs ... Tantôt contemplatif avec une BO très agréable, tantôt dialogué avec une certaine justesse, on navigue entre 4 destins le plus souvent sans transition.
C'est néanmoins un peu maladroit, on se retrouve à la fin à faire des liens entre flashforwards et flashbacks du film; pour que les 2h du film forment un tissu globalement cohérent.
Car oui, 2h c'est long, mais pour suivre 4 plans il faut un certain temps si on veut que ça ait un sens.

C'est assez délicat de juger un casting ici, aussi prestigieux soit-il, car il ne se dégage finalement pas de premier rôle à proprement parlé. Cate Blanchett doit avoir au bas mot moins de 15 répliques, Gael Garcia Bernal apparait et disparait très vite. On peut cependant noter Rinko Kikuchi qui joue très bien son rôle de sourde muette.
Sans forcément oublier Brad Pitt, très bon également, sans aller à dire qu'il n'a "jamais été meilleur" dixit Télérama au dos de la jaquette du DVD, il joue son rôle sans fausses notes. Et c'est bien ce qu'on attend de lui.

Sans avoir encore vu Biutiful du même réalisateur, et qui a vu de nez semble aussi déprimant que Babel, il faut dire que Babel reste un bon film, qu'il faut regarder avec patience pour en saisir les nuances.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 680 fois
7 apprécient

Autres actions de Jack_Spade Babel